AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Mandé (94) , le 28 juin 1948
Biographie :

Etudes de Lettres Modernes, à la Faculté d’Aix en Provence, de 1968 à 1971, pendant lesquelles il a créé un fanzine consacré au cinéma fantastique "De l'autre côté du pont" qui connut deux numéros.

Tout en étant enseignant, il continue à animer des ciné-clubs, dans son collège du Val d’Oise comme dans la ville de Bezons et à collaborer à de très nombreuses revues, souvent comme pigiste. .

Le bon accueil fait à son fanzine "De l'autre côté du pont" lui a permis d'entrer en contact avec des écrivains liés au cinéma fantastique comme Daniel Riche, Evelyne Caron-Lowins, Jean-Pierre Putters, Alain Shlockoff ou Alain Garsault qui lui ont proposé de collaborer de manière régulière, comme critique cinéma, à "Horizons du fantastique", "Fiction", "Positif", "Mad Movies", "L’Ecran Fantastique"…

Après l'abandon de l'enseignement, il va collaborer pendant des années à des magazines comme "Actua ciné", "Vidéo 7", "Première" ou "Paris Match".

Quand l'hebdomadaire Télé K7, avec laquelle il collabore depuis le n°1, lui propose le poste de "chef de service cinéma", il accepte. En acceptant ce poste, il abandonne ses autres collaborations. Ce magazine connaitra un remarquable essor mais sera obligé de changer de nom avec la chute des ventes vidéo, en devenant Télé DVD7, puis Télé TNT Programmes. L'hebdomadaire disparaitra et Gilles Gressard sera remercié.

Cinéphile et spécialiste du cinéma fantastique, il écrit également de nombreux ouvrages sur le cinéma.
Amoureux des animaux, il collabore dans des magazines exploitant les liens entre le cinéma et les animaux.

Il créera un festival à Beauvais (de 1991 à 1995): Cinemalia, co-réalisera avec Mara Villiers une série TV pour Canal +: Animaux Superstars et publiera également un livre, co-écrit avec Jacqueline Cartier: Les chiens au cinéma.

Mais Gilles Gressard a de multiples activités. Il a aussi composé la pièce de théâtre, La brigade des tigresse, réalisé un reportage avec Mara Villiers pour TF1, Les jeunes loups du cinéma français, réalisé des "ciné-collages" et produit des spectacles musicaux (Décembre de Maury Yeston et Yalta 1916 de Boris Bergman).


1979 "Jane Fonda"
1985 "Stars d'aujourd'hui 1" avec Mara Villiers
1896 "Stars d'aujourd'hui 2" avec Mara Villiers

"Le livre Guiness du cinéma (Editions N°1)"
"L'année du fantastique et de la science-fiction" (dirigé par Jacques Goimard)
"L’année de la bande dessinée"
1987 "Le film de Science-fiction" (Ed. J'ai lu poche)
1989 "Sergio L
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Gressard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans les années cinquante, les martiens étaient avant tout agressifs et colonisateurs. Mais depuis Spielberg et ses "rencontres du troisième type" avec un E.T. qui veut téléphoner chez lui, le péril rouge est devenu idylle rose.
Commenter  J’apprécie          180
Au coeur des années 30 américaines, beaucoup d'atrocités furent commises au nom de la science et du progrès. Les savants fous pullulèrent et certains sont entrés dans l'histoire... du cinéma !
Commenter  J’apprécie          121
Immense et monomaniaque organisateur d’un opéra de sensualité, de violence et de mort « latinissime », Sergio Leone a revisité l’Amérique par le mythe. De la conquête de l’Ouest à la Grande Dépression. Il a imprimé aux grands moments de l’histoire américaine son propre regard, sa propre personnalité, ses propres rêves et sa propre fascination.
Commenter  J’apprécie          101
Il peut avoir la douceur touchante, naïve, enfantine d'un Petit Prince perdu dans un monde trop adulte pour lui. Mais il peut aussi incarner la violente et superbe sauvagerie des êtres d'exception...
Commenter  J’apprécie          80
Alien et E.T. ont imposé au cinéma de science-fiction les deux visages antagonistes d'un même archétype : le visiteur de l'espace, ennemi cruel que l'on affronte de face ou étranger amical qui réapprend aux hommes les vrais valeurs.
Commenter  J’apprécie          70
Car ce genre cinématographique n'est rien d'autre que l'expression des peurs et des espoirs de l'homme moderne face à la science et à l'avenir ,par le prisme de l'imaginaire et de la fiction.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Gressard (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11114 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}