AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ra


ra
31 juillet 2014
A son tour, elle s'est avancée jusqu'au comptoir. Elle a salué Mme Bergerot et m'a adressé un petit salut. En général, elle vient tous les deux jours. Le mois dernier, elle s'est fait opérer de la cataracte et c'est fou ce que son regard a changé. On dirait qu'elle redécouvre le monde.
_ Je vais vous prendre une demi- baguette et, si vous avez, j'aurais bien pris un pain viennois.
L'autre crétin s'en mêle :
_ j'espère bien qu'ils en ont, sinon ce n'est pas une boulangerie !
Il est tout seul à rire. La mamie lève les yeux au ciel. Le bougre insiste :
_Quand on voit comment les bonnes femmes se débrouillent, on comprend mieux pourquoi Dieu est un homme ...
Quelque chose se fige sur le visage de la petite dame. Elle pose sa demi- baguette sur le comptoir, contourne la cliente qui la séparait de Calant et le bombarde de son regard tout neuf. Chacun retient son souffle. Elle va sûrement lui jeter ses quatre vérités au visage. Soudain, elle brandit son parapluie et l'abat sur lui de toutes ses forces en hurlant :
_Mais tu vas la fermer, espèce d'idiot !
Et la voilà qui s'acharne sur lui et le frappe à répétition, façon forgeron. Tout le monde est stupéfait mais personne n'intervient. J'en vois même beaucoup avec une expression qui frise la franche satisfaction. Oubliez les super-héros avec leurs costumes moulants et leur cape qui flotte au vent. Oubliez les musculeux qui surgissent de l'azur pour rétablir la justice et sauver le monde. Aujourd'hui, tout change. La main du destin, la vengeance divine, c'est une petite mamie, et elle brandit la plus redoutable des armes : un parapluie à fleurs.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}