AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Leroy (354)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Diable emporte le fils rebelle

« Debout, seule, dans la nuit et sous la neige », une femme brûle des vêtements d'enfants. Ce sont les vêtements de son fils. Son fils aîné. Un grand dégingandé qu'elle ne peut plus souffrir.

Différent de ses frères forts et de son père puissant. Différent physiquement, mais aussi sexuellement. Et depuis tout jeune, évidemment.



La famille Blanchette, « une famille à casier ». Une famille très populaire, plus proche du bidonville que du HLM.



Le contexte est planté. le drame peut arriver.

Raconté dans un langage propre et bien élevé, avec la mère, Lorraine, qui s'exprime dans une langue très châtiée. Dans le milieu qui nous a été décrit, l'improbabilité commence à monter.



Mais Lorraine a été élevée au pensionnat de la Nativité. Imprégnée de religiosité, mais aussi de la culture qu'on lui a inculquée, on pense alors tenir une raison réaliste. C'est là que d'autres membres de la famille arrive et s'exprime toujours de manière aussi peu vraisemblable.



Ça commence à lasser , voire même à devenir pathétique...



C'est le premier livre de Gilles Leroy que j'essaie de lire. Prix Goncourt 2007 pour "Alabama song", ou auteur de "Dans les westerns" son oeuvre de multiple fois primée et médiatisée semblait m'intéresser.

La distorsion entre le niveau de langue et le milieu présenté m'en aura éloigné, signe pour moi d'un mépris de toute conscience sociale, et quelque part aussi de ses lecteurs...



Abandonné en décembre 2018.
Commenter  J’apprécie          1117
Alabama Song

“Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre.

Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui.”



Montgomery, Alabama, 1918. Elle a dix-huit ans, lui vingt-et-un. Elle s'appelle Zelda, lui Scott. Elle est la fille d'un juge à la Cour suprême, lui est un jeune lieutenant du Nord. Elle rêve de s'affranchir des carcans de son milieu, lui se rêve écrivain et célèbre. Ils se rencontrent au bal du Country Club et, déjà, leur destin est scellé : ils se plairont, se marieront, s'aimeront, se désaimeront, se haïront, se détruiront, jusqu'à la folie, jusqu'à la nuit, jusqu'à la mort…



Gilles Leroy se glisse dans la vie et dans l'âme de Zelda Sayre - Madame Scott Fitzgerald - pour raconter à la première personne l'histoire de ce couple hors du commun qui fut la coqueluche du New-York de l'entre-deux-guerres, et de cette femme pleine de fantaisie et de liberté qui bafoue allègrement les conventions de son milieu et de son époque - adultères, alcool et excès en tous genres - et se voudrait écrivain et danseuse.



Années splendides et flamboyantes, années insouciantes et folles, pour une génération perdue, pour une femme qui peu à peu s'égare, vampirisée par un époux jaloux, alcoolique, égocentrique et monstrueux qui, pour nourrir son oeuvre, utilise tout d'elle : son talent, sa douleur, sa chair, les moindres fibres de son être...



Avec “Alabama Song”, Gilles Leroy dessine le portrait d'une époque funambule dansant les yeux fermés, au bord de l'abîme, sur le fil fragile et incertain qui relie les deux guerres, et le portrait d'une femme dont la postérité fit une icône du féminisme mais qui fut surtout un être torturé, fracturé du dedans et ravi à lui-même par la passion, les excès, la solitude et la folie. Zelda qui rêvait de liberté, de lumière et de célébrité. Zelda ou le désenchantement d'une âme, penchée au bord du gouffre.



Une belle écriture, un beau portrait de femme et un beau livre, que j'ai beaucoup aimé.



[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]

Commenter  J’apprécie          633
Alabama Song

Je n'aime pas particulièrement Gatsby le magnifique ni son auteur F. Scott Fitzgerald que je vois comme un bellâtre décadent. Et ce n'est pas Alabama Song qui va me faire changer d'avis !



Cette biographie romancée de sa femme Zelda est écrite à la première personne, même si l'auteur précise à la fin la part d'invention et de réalité. Zelda nous y raconte toute sa vie, de sa jeunesse flamboyante en Alabama à ses souffrances de n'être plus que « la femme du » grand écrivain, qui va jusqu'à s'approprier certains de ses textes.



Zelda est sans arrêt au bord du gouffre, on le sent, d'ailleurs elle ne cache pas qu'elle fait des « crises » ni ne conteste ses longs internements en hôpital psychiatrique. Mais elle est très attachante dans son désir forcené de vivre, dans ses révoltes face au rôle étriqué auquel on veut la réduire et dans sa volonté constante d'écrire, d'aimer et de créer.



C'est un très beau portrait de femme et d'artiste torturée mais jamais résignée, en même temps qu'un témoignage sur la vie de bohème qu'elle a vécue au début du XXe siècle. J'avais tenté de lire ce roman en 2007 lorsqu'il avait obtenu le Prix Goncourt, et ne l'avais pas apprécié. Il faut croire que l.Alabama Song est comme le bon vin et a besoin de mûrir car il m'a beaucoup touchée aujourd'hui !



Lu dans le cadre de Pioche dans ma PAL de mars 2018, merci Basileusa pour le choix judicieux !
Commenter  J’apprécie          618
Zola Jackson

Habituée aux grands malheurs, Zola la vieille institutrice noire n'a pas peur du nouvel ouragan qui s'annonce. Elle attend dans sa maison délabrée Katerina, et quand l'eau monte, sa chienne Lady est là, comme toujours, pour la soutenir dans ce nouveau combat contre la mort.



Un magnifique portrait de femme courageuse face aux cataclysmes naturels comme aux douloureuses épreuves de la vie, une femme imparfaite aussi, et c'est ce qui nous la rend si attachante.

Commenter  J’apprécie          610
Alabama Song

Parce que c’était lui parce que c’était elle. Quel autre couple que Zelda et Francis Scott Fitzgerald, enfants terribles des années vingt, mondain, ambitieux, qui s’est brûlé les ailes à trop s’approcher de la lumière artificielle des néons de la célébrité, aurait pu inspirer à Gilles Leroy une fiction biographique ? Il n’y en a pas beaucoup, tant ce couple rongé par les morsures de la jalousie et de la rivalité s’est consumé dans l’alcool et les excès en tout genre.

Ils se sont aimés, vraisemblablement. Mais ce roman met surtout en lumière la volonté de briller de celle qui est restée dans l’ombre : Zelda Fitzgerald, née Sayre, fille de juge dans un Alabama moribond, inculte et miséreux pour une jeune fille cultivée qui, durant une large partie de sa vie n’aura jamais abdiqué son tempérament indépendant, effronté, cynique, excentrique.

C’est peut être pour cela que l’auteur imagine une femme broyée par l’envie d’exister aux côtés du plus grand auteur des années vingt. Une soif insatiable qui forcément condamne à être déçu et à dériver. Comment s’affirmer quand on est un écrivain contrarié par un mari monstre sacré qui plus est égocentrique, autrement qu’en s’abandonnant à la provocation et aux frasques incessantes au point de lâcher prise avec la réalité ?…



Avec une plume spontanée et rebelle, Gilles Leroy ressuscite la voix intime de Zelda Fitzgerald. Il n’hésite pas à prêter à son héroïne un regard désinvolte, un regard qui refuse l’hypocrisie, les faux-semblants et l’apitoiement sur une vie guère enthousiasmante pour magnifier le destin de cette femme.

Trame décousue, paroles parfois désordonnées, comme si Zelda tentait de convoquer des souvenirs avant qu’ils ne s’évanouissent ou comme si on scrutait l’âme d’une patiente allongée sur le divan. Le récit est une plongée en apnée dans une vie dissolue.

Certes le procédé de la biographie romancée est souvent controversé et parfois contestable, on a tendance au cours de la lecture à s’interroger continuellement sur la part de vérité et la part fictive. Mais le talent de Leroy est de rendre cette question anecdotique, dérisoire. L’auteur a choisi d’inscrire le roman dans la densité humaine, il explore les replis d’une âme désenchantée, il imprègne le récit du sentiment vertigineux de fuite en avant, de quête d’ivresse des sens jusqu’à basculer dans la folie et la paranoïa.

Zelda, la Belle du sud, aurait-elle connu une trajectoire différente dans les bras d’un autre homme ? Pour Zelda, il est indubitable que « notre folie nous unissait », et le mariage avec un homme ordinaire n’intéresse pas la littérature.

Commenter  J’apprécie          581
Alabama Song



C'est rare qu'un prix Goncourt me plaise ( par contre le Goncourt des Lycéens est souvent intéressant....) .Celui-ci en fait partie.



J'ai été touchée par le personnage de Zelda , la femme de Scott Fitzgerald, qui pourtant, au départ, m'agaçait un peu. Son anticonformisme, ses douleurs de femme amoureuse, son désespoir intérieur sont surtout bien rendus dans la deuxième partie du livre. Une vie conditionnée par sa passion pour un homme présenté comme alcoolique, égoïste, capricieux, dans une ambiance factice de luxe, d'hôtels, de voyages...et de problèmes financiers perpétuels.



Gilles Leroy s'immisce avec délicatesse dans la peau de Zelda, mêlant réalité et fiction, il nous donne à voir une femme fragile, un oiseau blessé en plein vol, tombant brutalement sur le sol.



Un couple mythique , certes, mais éphémère...et un destin de femme brûlé par ses fêlures...
Commenter  J’apprécie          435
Alabama Song

Alabama song est l'histoire d'un couple mythique, formé de Scott et Zelda Fitzgerald, qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 aux Etats-Unis, puis en France.

Lorsqu'ils se rencontrent un soir de bal en juin 1918, Francis Scott Fitzgerald et Zelda Sayre sont pris dans un « tourbillon » auquel ils ne pourront échapper. Scott vient d'un milieu modeste du Minnesota, Zelda de l'aristocratie sudiste. Pour Zelda, Scott est une bouffée d'air frais qui va la sortir de son milieu bourgeois et étriqué. Scott va rapidement devenir célèbre, auteur de plusieurs livres majeurs, dont Gatsby le magnifique (1925). Zelda peint, danse et écrit des nouvelles, sans toutefois réussir à se faire connaître. Leur belle histoire va rapidement mal tourner et mal se terminer après de multiples disputes et séparations. Scott Fitzgerald, alcoolique et débauché va mourir dans la misère et l'anonymat. Zelda va finir sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle meurt dans un incendie.



Avec talent, Gilles Leroy fait parler Zelda Fitzgerald à la première personne pour nous conter l'histoire de ce couple mythique. Mélangeant faits réels et fiction, il dresse le portrait d'une femme humiliée qui souhaite simplement exister mais qui descend lentement en enfer. Il imagine un Scott Fitzgerald plagiaire qui signe de son nom les nouvelles écrites par sa femme, sous prétexte que son public le réclame.



Ce roman, bien documenté n'est toutefois pas une biographie, car trop éloigné de ce qu'on sait de la véritable histoire. On entend uniquement la voix de Zelda, et son mari apparait presque comme un monstre que pourtant elle ne cesse d'aimer. Gilles Leroy souligne un problème profond : pourquoi accepte-t-on l'emprise d'une personne jalouse et névrosée ?

Commenter  J’apprécie          410
Nina Simone, roman

Grande Prêtresse de la musique Soul, Nina Simone a marqué le siècle dernier par ses performances fulgurantes et ses interprétations inoubliables. Elle nous quittait en avril 2003 mais continue de fasciner... A l’occasion des 10 ans de sa disparition de nombreux hommages ont fait revivre sa voix envoûtante . Gille Leroy l’a fait revivre à travers les mots avec cette belle biographie romancée.



Le roman s'ouvre sur une Nina Simone âgée, à l’heure crépusculaire des bilans et des regrets. Dans sa maison aux portes de Marseille, Nina Simone se confie à Ricardo, le timide domestique philippin qui ne connaît rien d’elle. Depuis plusieurs années, la guerrière terrifiante et fragile estompe ses turbulences dans le Baileys et le champagne. À bout de forces, spoliée par ses conseillers, elle fouille les souvenirs d’une vie de travail acharné, de gloire inouïe et de solitude. L’enfance saccagée par une mère qui alertée par son talent précoce l’enchaîne au piano sept heures par jour, l’échec au célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, la transformation de la jeune Eunice Kathleen Waymon en Nina Simone en hommage à Simone Signoret, les combats, notamment auprès du Mouvement pour les Droits civiques afin de dénoncer la ségrégation, les hommes mal choisis, la frénésie des concerts… Le destin de Nina Simone ressemble à une course à l’abîme. Elle qui ne rêvait que de Debussy, de Chopin, de Beethoven, gardera la blessure secrète d’avoir échoué au seuil de sa vocation. La fragilité, la colère, l’amertume qui en découleront feront d’elle une artiste extraordinaire.



Le destin exceptionnel de Nina Simone se prêtait bien à la création d’un roman. Il fallait la délicatesse de Gilles Leroy pour approcher la star sans l’effaroucher, nous plonger dans son intimité et nous faire ressentir sa si grande solitude. Il nous offre un portrait vibrant d’émotion. Mais l'empathie n'empêche jamais la lucidité: ses failles, ses excès, ses caprices ne sont pas escamotés. Aucune fausse note. C'est juste de la première à la dernière page. Un superbe roman tout aussi passionnant que poignant. Un très bel hommage littéraire à cette Diva, parfois violente, au désespoir exacerbé mais terriblement humaine ! A lire en l’écoutant .



Gilles Leroy achève en apothéose sa trilogie américaine, après Zola Jackson et Alabama Song auquel il fait un clin d'oeil quand Nina évoque le souvenir d'une rencontre avec Zelda Fitzgerald.



En complément de lecture, la page du site de Gilles Leroy : Autour de Nina Simone, roman

http://www.gillesleroy.net/ninaroman.html









Commenter  J’apprécie          411
Zola Jackson

Cette lecture a été rapide, je l'ai lu en deux jours !!!



Zola est une femme noire du Mississippi, elle vit seule dans une maison qui va subir l'ouragan Katrina.



A travers son calvaire (Zola ne voulant pas quitter sa maison), Zola va nous raconter sa vie, et quelle vie elle nous trace !!! Remplie de difficultés et de malgré tout de quelques joies....



On devine que cette femme est forte, c'est une battante. Mais a-t-elle encore des raisons de vivre ? ....



Ce livre m'a bousculé, il est très fort. Il est certes pas long, mais c'est un véritable condensé d'émotions et de sensations.



Gilles Leroy nous décrit à travers cette femme non seulement sa vie mais la survie lors de l'épisode de l'ouragan. La vie de cette femme étant remplie de tempêtes ...

J'ai aimé le lire même s' il est dur...



Je me prends alors à penser à cette femme très forte dans la douleur avec respect et empathie.





Je vous note quelques extraits parlants quant à l'écriture de Gilles Leroy que j'apprécie. (2ème roman de cet auteur après Alabama song) et deuxième portrait de femme par un auteur masculin.



Une lecture qui claque comme le vent lors d'une tempête



Un ouragan d'émotions et un très beau portrait de femme.



Zola Jackson un roman à lire, assurément !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          395
Nina Simone, roman

Bercée par la voix rocailleuse de Nina Simone que j’écoute depuis des années, j’ai découvert cette fiction inspirée de sa vie.

Une vie peu enviable en vérité, car cette gamine passionnée par le piano n’a jamais pu entrer dans l’école prestigieuse qui la faisait rêver et ce, certainement plus à cause de la couleur de sa peau que de son absence de talent.

Cette pianiste de talent va se retrouver propulsée chanteuse de jazz alors qu’elle n’aimait pas ça, elle va toute sa vie durant être exploitée tant par ses divers amants ou maris que par ses producteurs et l’industrie de la musique, qui vont tous se faire de l’argent sur son dos.

Elle va finir seule, malade, dépouillée de tout ce que ses proches auront pu lui soutirer jusqu’au bout.

Alors, oui c'est vrai qu'elle était considérée comme une diva capricieuse, une femme aux colères légendaires, sujettes aux sautes d’humeur, buvant trop, dépensant trop, mais c’était aussi une femme blessée, engagée politiquement, une femme ayant une peur maladive de la solitude.

J’ai été très émue par ce roman, il m’a permis de découvrir une autre facette de cette chanteuse exceptionnelle qui me touche à chaque fois que je l’écoute.

J’ai compris que cette voix éraillée exprimait une douleur profondément ancrée, une angoisse que rien n’apaisait, pas même des litres de champagne, et un chagrin immense, le sien mêlé à celui de tous ceux qui souffrent quelque part.



Commenter  J’apprécie          330
Alabama Song

Leroy y insiste encore dans sa postface: c'est un roman et non une biographie qu'il a écrit, mais un roman dont les personnages principaux s'appellent Scott et Zelda Fitzgerald.

Rien de plus normal puisque ces deux-là ont utilisé leurs vies respectives comme matière de leurs œuvres transformant l'autre en combustible pour alimenter leur inspiration.

Roman d'amour, roman de la génération sacrifiée, de l'Amérique puritaine, de la folie et de la création, le livre entrelace tous ces thèmes en quelques 200 pages rapides, comme si cette brièveté même constituait l'ultime hommage à des vies englouties entre deux guerres.

"Nul n'aurait pesé. Comprenez: nul chagrin; nul corps étranger; nulle blessure à notre équipage. Personne ne prendra en défaut nos chiens ni nos chevaux. Tous, nous dansions. Tous, on cueillait l'aube d'écume. Qui veut me voler ça?"

Commenter  J’apprécie          310
Nina Simone, roman

Ce roman, reposant en partie sur des faits réels, retrace les derniers jours ( pas les plus glorieux ) de la vie de Nina Simone installée sur la Côte d'Azur, alimenté de fréquents retours en arrière sur sa carrière.

Nina, une sacrée nana dotée d'un fort tempérament forgé au fil du temps.

Elle s'indignera que des blancs veuillent déloger ses parents du premier rang lors de son premier concert public à l'âge de onze ans.

Plus tard, elle supportera mal d'être recalée au concours d'entrée au conservatoire ( seule noire parmi 800 élèves ) pour cause de racisme évident, sacrifiant ainsi une carrière de pianiste classique souhaitée.

Elle devra également abandonner son look ( robe blanche ), changer ses consommations ( verre de lait ), son répertoire ( Bach en particulier ), toutes ses bonnes manières au vestiaire, et se mettre à chanter, ce qu'elle n'a jamais fait, dans un cabaret malfamé.

Par la suite, elle sera spoliée par son mari, ses agents artistiques, souvent endettée, et brouillée avec sa fille.



Derrière ses airs de tigresse, de lionne revêche, , son tempérament "multipolaire", volcanique ( souvent en éruption ), se devinent, par le portrait touchant de cette grande artiste, toutes les rancoeurs accumulées, toute la douleur d'une femme blessée.
Commenter  J’apprécie          294
Zola Jackson

Août 2005. Zola Jackson est une institutrice noire qui vit avec sa chienne à La Nouvelle Orléans. L'ouragan Katrina passe par là, les digues du lac Pontchartrain cèdent et les eaux montent. Zola Jackson refuse de quitter sa maison sans son chien. A travers le monologue de cette vieille femme, on découvre sa vie : son fils Caryl et son petit ami Troy, un avocat blanc qu'elle a du mal à accepter, son amour pour Aaron...



Un beau portrait de femme que nous fait Gilles Leroy, une femme forte de caractère mais aussi têtue. Déçue, je pensais qu'il y aurait plus de détails sur l'ouragan mais le roman est centré sur le personnage de Zola. Leroy construit son roman fort habilement : de l'observation, on s'insinue petit à petit dans les souvenirs de la vieille femme, on éprouve tour à tour, compassion, tristesse, colère... et même un peu d’allégresse. Je regrette aussi de m'être sentie perdue dans les différentes époques évoquées.

Une bonne lecture malgré mes petits reproches.
Commenter  J’apprécie          290
Nina Simone, roman

Contrairement à "Moment d'un couple", ce livre de Gilles Leroy, pourtant prix Goncourt avec Alabama Song, est passé assez inaperçu, dans le flot de la rentré littéraire de janvier 2014, et sa parution en poche est donc un moyen de le découvrir.

Comment le titre l'indique, Gilles Leroy nous propose la biographie romancée d'une grande pianiste-chanteuse américaine, Nina Simone, connue notamment pour son tube "Ma baby just cares for me" (avec son clip en dessin animé) ou sa reprise de Ne me quitte pas qui fout totalement les poils.



Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c'est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l'histoire vraie et romancée d'une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie.

Leroy nous montre ainsi comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est devenue l'immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable. On voit à quel point grâce à la sensibilité de l'auteur à quel point Nina Simone était une femme forte, intelligente, envoûtante, mais surtout une femme immensément et définitivement solitaire.



Même si sa biographie est romancée, Nina Simone s'avère être sous la plume de Leroy en tout cas, un personnage terriblement attachant car la diva (dont le rapport aux journalistes m'a fait penser un peu à une autre diva de la soul, Liz Mc Comb que j'ai eu la chance de rencontrer) y apparaît à nous, pauvres mortels, comme un être humain, avec ses failles et ses faiblesses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          263
Alabama Song

Un récit qui s'apparente à un journal intime fictif de Zelda Sayre Fitzgerald qui décrit sa vie de jeune fille bourgeoise sudiste et sa relation passionnelle avec Francis Scott Fitzgerald, dandy alcoolique avec des prétentions au-dessus de son rang. Le roman alterne entre la période "saine" de Zelda et celle de ses séjours en hôpital psychiatrique.



Dans ce livre, l'auteur semble se moquer du lecteur : au début il montre clairement que son personnage est une menteuse et une manipulatrice. On se rend compte assez vite qu'elle est -aussi- névrosée, et cela nous fait sourire lorsqu'elle déclare à son médecin que son mari est névrosé!

Zelda nous est présentée comme une femme capricieuse, obsédée par son illustre lignage (elle répète souvent qu'elle est "fille de..."), un brin narcissique, éprise de liberté et n'acceptant d'être soumise qu'à ses propres règles. On comprend alors aisément comment un tel ego et celui du célèbre écrivain ont pu s'affronter, se détester et se détruire avec leur(s) passion(s).



A travers ce portrait de femme, Gilles Leroy dépeint l'effusion des années 1920 dont le couple reste l'icône et (implicitement) la désillusion des années 1930 avec le spectre de la déchéance que Zelda vient à incarner malgré elle (après les lumières de la gloire, de la beauté et de la jeunesse des années 1920). Gilles Leroy pointe (brièvement) du doigts les traitements barbares infligés aux malades en psychiatrie - à cette époque - (à coups d'électrochocs et de bains glacés).



Le style de Gilles Leroy n'a rien d'extraordinaire. Cela permet de lire très vite ce roman. J'ai trouvé la démarche d'utiliser de vraies personnes pour un roman de fiction un peu déroutant.

Une fois ce livre refermé j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de Francis Scott Fitzgerald. En revanche je n'ai pas été suffisamment convaincue par celui de Gilles Leroy pour le conseiller...
Commenter  J’apprécie          260
Alabama Song

Si j’ai été un peu perplexe au début, surtout devant la construction du récit, j’ai terminé ce livre plutôt séduite.

La vie de Zelda Fitzgerald, l’épouse de l’écrivain américain est fascinante et tragique.

Femme peu commune, couple peu commun.

On est étourdi par le tourbillon d’une vie extravagante.

On est peiné par la non-reconnaissance et les abus dont elle a été victime.

Commenter  J’apprécie          250
Alabama Song

1918, Alabama. Zelda Sayre est une toute jeune fille lorsqu'elle rencontre le lieutenant Francis Scott Fitzgerald au bal des soldats. Avant de prendre la route pour une traversée de l'océan vers l'Europe en guerre, nordistes et sudistes se réunissent pour faire la fête et prendre du bon temps. Les filles du Sud ne manquent pas cette occasion. La vie de Zelda prend un tournant lors de cette soirée de juin 1918.



Zelda et Scott ne se quitteront plus. Lui, deviendra un écrivain à succès. Elle sera son épouse. Le couple connaîtra la réussite et le succès dans les années 1920.



Lauréat du Prix Goncourt 2008, “Alabama Song” raconte l'histoire passionnante d'un couple mythique américain.



Zelda, fille d'un avocat de la cour suprême, petite fille de sénateur et gouverneur, a grandi dans une famille aisée d'Alabama. Elle est descendante de pionniers avant la guerre de Sécession. C'est une jeune fille gâtée, active, qui adore s'amuser et surtout danser.



Scott a grandi dans le Minnesota au sein d'une famille bourgeoise. Il a eu une bonne éducation, est cultivé, parle couramment le français et est diplômé de la prestigieuse université de Princeton. En raison de ses connaissances en français, il est déjà officier de l'armée. Et, il danse merveilleusement bien.



Leur rencontre durant l'été 1918 scelle leur destin à tout jamais.



Dans son livre, Gilles Leroy donne la parole à Zelda alors que celle-ci est hospitalisée en clinique psychiatrique. Nous sommes alors en 1940 et elle raconte sa vie, celle qu'elle a mené avec Scott dans le New York mondain dans la décadence, l'ivresse, la dépense jusqu'à dépasser les limites et sombrer.



L’histoire de Zelda est celle d'une femme amoureuse et de ses moments de bonheur à la profonde tristesse qui l’envahit depuis plusieurs années. Mais ce roman est aussi l'histoire romancée d'un couple, d'une génération, et de toute une époque.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          240
Le monde selon Billy Boy

"Ils perdent leur virginité tous les deux la même nuit."



Et puis...

Eliane, 20 ans, enceinte, est abandonnée par André, 17ans.

Courageux cet André, à la perspective d'être père!

C'est vrai qu'ils sont bien jeunes, bien inconséquents, en opposition avec leurs propres géniteurs puis rattrapés par la pression de la famille dans ces années 50 où l'enfant hors mariage est encore une honte, un tabou.

Eliane, amoureuse meurtrie reste seule, rejetée et sans soutien dans sa décision de garder l'enfant, dans une chambre de bonne minable. Pourtant déterminée à survivre.

Le jeune père flambeur mais amoureux finira par revenir et Billy Boy sera le garçon aimé de tous, même s'il n'a pas toujours été désiré.



Gilles Leroy a particulièrement travaillé le personnage de la jeune mère, avec qui on souffre, pour qui on compatit et pour qui on s'insurge pendant cette grossesse abandonnée. Autre époque, autres moeurs, mais quelle révolte au fil de la lecture!

Plus largement l'auteur dresse avec tendresse et amour filial un portrait attachant et émouvant d'un couple sur le registre "Famille, je t'aime et je te hais". Sur un ton doux -amer, il raconte, se raconte à travers ses parents à qui il rend hommage de façon fort touchante. Il nous ouvre à travers leur parcours à des réflexions passionnantes sur le destin et les choix que la vie impose.



Qu'étaient nos parents avant notre venue, leur jeunesse insouciante, leurs aspirations, les écueils des folies de jeunesse, l'inévitable retour vers le devoir d'être adulte et parents?

De quel terreau familial sommes nous issus?

La venue d'un enfant brouille-t-elle totalement les pistes en imposant à deux êtres de vivre ensemble?

La question d'avoir pu être "autre" avec d'autres parents en devient vertigineuse...



J'ai beaucoup aimé.

Sans doute car l'époque correspond à ma propre enfance et que les images que la narration fait surgir se collent immédiatement sur mes propres souvenirs.

C'est un diaporama suranné, celui de la guerre d'Algérie, de la construction du périphérique, des jeunes à moto et à coiffure banane, des filles en taille de guêpe, talons aiguilles et chignons, des secrétaires tapant frénétiquement sur leur machine à écrire et des amours sans contraception.

Commenter  J’apprécie          246
Le Diable emporte le fils rebelle

Ce livre je l'ai aimé tout de suite. Dès les premières lignes. Par sa puissance, son sujet, même si on début on ne sait trop où l'on va....

C'est une histoire de haine, mais aussi d'amour. De peur et de violence. Les dialogues sont percutants et si forts qu'on en reste étourdis. J'ai aimé la langue, la richesse des personnages. L'auteur a su se glisser dans la peau de cette famille et surtout de la mère, personnage central, confite en religion. On est vraiment au cœur de la famille et de sa détresse. Je me suis sentie proche de ce fils rebelle et j'ai aimé sa bravache, mais aussi du père et j'ai détesté la folie de la mère qui parle si bien de ses peurs et de sa douleur.

Un roman puissant qui m'a donné envie de relire Gilles Leroy et de découvrir d'autres histoires.

Pour la langue, le sujet et l'immersion dans un autre univers il faut absolument découvrir ce roman, que je relirai encore et encore tant il me touche....



Commenter  J’apprécie          231
Alabama Song

Il ne s’agit pas du poème de Berthold Brecht mis en musique à plusieurs reprises (the Doors, David Bowie) mais d’un roman écrit par un auteur français, Gilles Leroy, qui reçut le prix Goncourt en 2007.



J’avais découvert avec un réel intérêt, il y a une quinzaine d’années, la vie de Zelda Fitzgerald à travers cette fiction, qui n’est pas une autobiographie au sens conventionnel (mais appuyée sur un véritable travail de recherche).

J’ai voulu me replonger dans l’atmosphère des années 20, …du siècle dernier, ayant gardé le souvenir d’une restitution précise de celle-ci, avec le jazz, et la vie culturelle de cette époque, son… insouciance avant la tempête !



C’est ce que j’ai retrouvé, avec un plaisir intact !

Mais cette fois, j’ai pris plus d’attention au personnage, à son couple avec son mari F. Scott Fitzgerald.

De sa jeunesse flamboyante à ses défis, de femme-artiste, torturée au bord du gouffre, sa passion et ses problèmes financiers !

Gilles Leroy use bien sûr d’une certaine liberté dans son interprétation mais il sait nous faire toucher du doigt, avec délicatesse, une forme de réalité dans le portrait émotionnel du personnage qu’il fait parler à la première personne.

Un couple où chacun utilise l’autre ? Cela restera une interrogation sans réponse : on ne le saura jamais vraiment.

Des éléments de réflexion sur la condition des femmes à cette époque.





Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Leroy (2826)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}