AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (539)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ex Tenebris, tome 1 : La lumière vient des ténè..

Une nouvelle découverte , je ne connaissais pas Gilles Milo-Vacéri, honte à moi; mais quel auteur . Ce roman est un véritable coup de cœur, signé par les mains d'un maitre. Un livre, avec trois enquêtes en parallèles., un véritable sac de nœud à démêler, bon courage au duo de choc Malone Casey et Cecile Leprince,à qui l'affaire est confiée. Cécile ressent tout de suite que le passé de son coéquipier cache un secret, pourquoi ce faire muter à Rouen, surtout avec ses capacités. Elle est tenace, et arrivera à trouver ses réponses. Elle se retrouve entrainer malgré elle dans un milieu maffioso, Malone se retrouve confronté à,la mafia qui veut la peau de ce dernier, une vengeance, mais ce dernier réglera vite fait et bien fait ses mésaventures. L'auteur nous plonge direct dans son histoire, dans les feux de l'action, sans ménager les neurones de ses lecteurs. La découverte d'un prêtre assassiné d'une violence extrême, et victime d'un viol.

Nous sommes confrontés par l'enlèvements de plusieurs femmes, en plein jour que rien ne semble les lier, le physique, l'âge rien ne correspond. Elles sont tombées dans les mains d'un véritable psychopathe, sont-elles encore un vie, ou mortes, l'éternelle question que l'on se pose dans une telle situation.

Ces enlèvements et ces assassinats des prêtres , ont -ils un point commun. Nous sommes dans le questionnement. Les descriptions des scènes sont plus que visuelles, un sentiment nauséeux, j'ai un petit cœur fragile. Attention nous ne sommes pas dans un roman gore, sanguinolent, mais bien dans un thriller comme je les aime avec tous les ingrédients qui les accompagnent. Une histoire à multiples rebondissement , aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, un suspens haletant, un rythme intense, qui monte crescendo pour mieux nous effrayer, une intrigue insoutenable. Nous évoluons dans un univers glacial, terrifiant , lugubre qui nous fait froid dans le dos.

La thématique est très bien maitrisée , exploitée avec brio. L'écriture est percutante, la lecture est addictive. Nous sommes hypnotisés, envoutés, dans l'univers de l'auteur.

Le sujet est très délicat à traiter, et malheureusement d'actualité. Nous sommes dans un monde de pédophilies au sein de l'Eglise, Un mélange de fiction mais le côté réalité prend le dessus.

Tout est excellent dans ce roman ,il se lit d'une traite, il est impossible à lâcher ,et la fin laisse une ouverture pour d'autres aventures de Malone et Cécile.

A lire de toute urgence.

Commenter  J’apprécie          670
L'Affaire Aurore S.

Greg et Aurore font partie du groupe d'auteurs de leur éditeur. Ils entrent en relation via Facebook et tombent amoureux. Greg décide de quitter la Provence pour s'installer en lisière de la forêt de Rambouillet, près de sa maîtresse qui lui a promis de quitter son compagnon. Mais Aurore décide de rompre et disparaît...

Dans le même temps, la Bête, un tueur en série, assassine des jeunes femmes dans la forêt. Toutes sont jeunes, élancées et portent de longs cheveux blonds ; un physique qui correspond à celui d'Aurore. La capitaine Sandrine Wermer de la police judiciaire, spécialiste des crimes en série, est chargée d'épauler les enquêteurs de la gendarmerie en charge du dossier, et dont la route ne va pas manquer de croiser celle de l'amoureux éconduit...



Un thriller bien écrit, construit autour de deux enquêtes, celle de Greg à la recherche d'Aurore et celle de la gendarmerie à la recherche de la Bête ; deux enquêtes dont les fils se croisent sans trop s'emmêler... Les avancées des deux intrigues, avec leurs lots de découvertes plus que de rebondissements, donnent du rythme au texte et entretiennent l'intérêt de la lecture, qui devient presque addictive.

Les personnages sont attachants, bien que leurs relations, notamment celles du trio Sandrine-Greg-Aurore, flirtent un peu trop avec le mélodrame...

L'affaire Aurore S. procure donc un bon moment de lecture-détente, appréciable en période de vacances.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          580
Un, deux, trois, nous irons au bois

Après quelques jours de vacances mouvementées en Corse, ils ont frôlé la mort lors d’un accident de voiture, notre couple d’amoureux s’envole pour l’Ecosse. Matteo Costa, enquêteur à la criminelle, va faire la connaissance de la famille de sa petite amie Jordan McDonald. Et à la pointe de cette île battue par les vents et les pluies, la famille, coincée par la tempête, va révéler ses côtés sombres. Matteo Costa sera bien obligé d’endosser son costume d’enquêteur pour découvrir qui assassine les membres de cette famille dysfonctionnelle.



Alors si l’intrigue peut sembler alléchante vue ainsi, et elle l’est, l’écriture très bavarde et les dialogues nombreux et de peu d’intérêt plombent le récit. Et c’est bien dommage ! Du coup, l’adrénaline n’est jamais en surtension et tout passe plutôt facilement, trop.

Quant au super flic, il a un odorat surdimensionné : il a du flair et des intuitions en pagaille. Et en plus, un physique à toute épreuve, il encaisse tous les coups et se remet debout aussi vite.

Alors un livre pour passer le temps, oui, mais pas un polar à couper le souffle.



That's all folks my friends !
Commenter  J’apprécie          458
Ex Tenebris, tome 1 : La lumière vient des ténè..

Ça partait pas mal cet Ex tenebris de Gilles Milo-Vaceri, avec un mix polardo-régionaliste qui avait tout pour me plaire : assassinats sordides de religieux, enlèvements de femmes en pleine rue et enquête confiée à un binôme de flics où la femme est chef et son second récemment muté et bien mystérieux…



Ajoutons-y le décor rouennais fidèlement restitué qui donne au lecteur autochtone l’impression de vivre pleinement sa lecture, et cela donne de bonnes raisons de s’y précipiter (en plus de celle de le trouver dans la sélection d’un prix régional du polar où j’officie).



On ne peut pas dénier à l’auteur d’avoir du métier, tant l’écriture est solide et les codes du polar, bien présents. Mais si la démultiplication des angles est intrigante dans la première partie, la façon dont ils vont se rejoindre par la suite cumule trop d’invraisemblances, de facilités ou d’excès pour m’avoir gardé au contact.



Dommage pour moi qui voulait lire cet auteur depuis quelques temps, mais n’ai probablement pas commencé par son meilleur. Donc je réessaierai !
Commenter  J’apprécie          320
Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne san..

Un polar en conte de fée

L’histoire manque atrocement de crédibilité ce qui devient lassant a la longue. Les flics dorment dans un hôtel renommé avec un chef étoilé dans les alpes de hautes provence cela fait de la pub au passage, l’auteur aurait pu prendre d’autres endroits beaucoup plus agréables et beaucoup moins connus de plus le flic passe par-dessus les lois et tout est parfait ou presque superman est de retour.

Habitant dans une commune proche de Château-Arnoux j’en avais entendu que des éloges et bien je suis déçu je m’attendais à un polar plus réaliste et plus crédible

Commenter  J’apprécie          280
La Rose noire

J'ai passé un bon moment avec ce livre, il m'a souvent fait sourire. L'histoire a pour toile de fond la guerre, mais rien à voir avec La fille qui s’échappa d’Auschwitz et Sous les soleils de Kyiv.

Pour moi c'est plutôt un roman d'aventure, d'amitié et d'amour.



1940 à Paris, les Leprince de Lescot, étaient riches et habitaient les beaux quartiers. Le père puissant industriel de l'armement pactisait avec les allemands et en était très fier.



Deux filles Rose et Cécile, cette dernière avait été mise à la rue par leurs parents, elle fréquentait une personne qui leur déplaisait.

Rose a été marié au capitaine Hubert Desmoulins, une conspiration émanant de son père, lors du décès de son mari, elle aussi a été priée de faire ses bagages, pour laisser son appartement à un allemand.



Des personnes proches des deux soeurs, les aide à fuir, elles vont se réfugier chez leur grand-mère en Normandie, où elles peuvent apprécier, les bienfaits d'une vie tranquille et surtout entourées d'amour.



Rose accepte un poste d'institutrice, mais l'une de ses élèves se fait tuer, lors d'un raid aérien allemand. Envahie par la haine, elle entre en résistance et essaie de créer un réseau, soutenue par ses proches, il aura pour nom La Rose noire de Gilles Milo-Vacéri.



Un récit très agréable, vous découvrirez l'apprentissage et le courage de cette femme. Des moments d'émotion, de légèreté.

Ne vous fiez pas à la couverture qui est très belle mais pas aussi noire.

Commenter  J’apprécie          1818
La Rose noire

La rose noire est l’histoire bouleversante d’une jeune femme qui se révolte contre l’occupation allemande en 1940. Suite à de nombreux évènements dramatiques, elle va s’endurcir et entrer en résistance jusqu’à diriger un réseau d’informations. Toute une galerie de personnages meurtris par les atrocités de la guerre nous sont présentés : on les suit, on s’attache puis on les voit se rencontrer et lutter ensemble pour un monde libre.



Un vrai plaisir de lecture pour ce roman historique romancé mais qui s’appuie sur des faits réels. Le gros travail de recherche de l’auteur rend l’histoire très crédible.



C’était fort en émotions et j’ai ressenti un peu de tristesse en refermant le livre, je n’avais pas envie de quitter les héros si touchants et humains.



Cet ouvrage rend un bel hommage aux femmes qui, si elles n’étaient pas sur les champs de bataille, ont lutté de toutes leurs forces contre l’oppression. J’ai aimé que l’auteur, grâce à un de ses personnages, fasse bien le distinguo entre les soldats allemands et les SS. La part prise par les français de la Gestapo et elle aussi, bien présente…



Je découvre cet auteur et j’aime beaucoup sa plume et les sentiments qu’elle provoque. Je tenterai bien un autre de ses titres. Pour ceux qui connaissent, avez-vous des suggestions ?



Un grand merci à Babelio et aux éditions du 38 pour cette émouvante lecture.

Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Nous sommes dans un village calme, paisible, un village où, tout de même, un grand-père s’inquiète parce que son petit-fils est en retard. Je vous rassure : il sera simplement en retard, mais … aurait-il croisé un fantôme ? Impossible, me direz-vous, et je ne pourrai pas vous le reprocher. Fin ? Pas vraiment. Un cadavre atrocement mutilé est retrouvé le lendemain, et ce n’est pas un fantôme qui a pu commettre cet acte. Qui, alors ? La capitaine chargée de l’enquête demande l’aide du commandant Gerfaut, spécialiste des tueurs en série (qui, souvent, se passerait bien de l’existence des tueurs en série). Lui et son équipe viennent donc en renfort, et leur présence ne sera pas de trop, parce qu’un nouveau crime est rapidement commis.

Le point commun entre les victimes ? Ce sont des hommes, des notables, très bien insérés dans la société, aucun souci de ce côté-là. Qui pouvait donc leur en vouloir ? Comme toujours, il faut chercher le mobile dans le passé des victimes, qui est loin d’être aussi lisse qu’ils voudraient bien le faire croire, ou plutôt, qu’ils ont réussi à le faire croire.



Oui, j’ai toujours l’impression de spoiler un peu quand je parle des thèmes qui sont abordés, et le fait que l’action se situe dans un petit village de province fait partie de cette composante. Tout le monde se connaît, et les idées progressistes ont rarement droit de cité. Ceux qui sortent de la norme dérangent, ceux qui le sont non, surtout s’ils sont des hommes riches et connus, même si cette connaissance est simplement dans leur petit cercle provincial.

Et le fantôme, me direz-vous, celui du vicomte Louis-Henri de Mazé-Pasquier ? Je l’ai trouvé fort sympathique, lui qui ne cesse, finalement, de rappeler que l’injustice existe toujours, tant d’années après qu’il en a été victime.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Livre à lire avec beaucoup de précautions. Et pourtant, je vous assure que je suis fan. Cependant, j'ai commis l'erreur technique de terminer le livre la nuit tombée : ce n'était pas une bonne idée. Oui, ce récit peut faire peur, même à une personne comme moi qui lit beaucoup de romans policiers.

Le commandant Gerfaut est en vacances. Quelle idée ! Il ne faut jamais partir en vacances quand on est policier, soit un crime est commis sur le lieu de vacances, soit l'on est prié de rentrer très vite sur son lieu de travail parce qu'une nouvelle affaire vous appelle. Ici, le commandant Gerfaut ne cherche pas à refuser : une cousine de Paul, son second adjoint, a été assassinée dans des circonstances particulièrement atroces. Malheureusement, elle ne sera que la première victime - d'autres crimes suivront.

Les légendes, les croyances aussi, ont longue vie, et il n'en faut pas plus pour accuser le loup. Peu importe que les études scientifiques aient démontré que le loup ne tue que pour se nourrir - pourquoi s'en prendrait-il à des bipèdes quand il existe tant de proie dans la nature ? Et surtout, pourquoi ne les mangerait-il pas ? S'il manquait aux associations anti-loup un motif pour manifester, il est tout trouver.

Heureusement, nous en sommes plus sous le règne de Louis XV, l'on se préoccupe un peu plus du petit peuple qu'on ne pouvait le faire à l'époque (non, parce que... un loup qui arrache les vêtements de ses victimes féminines et les laissent en état de choc, c'est plus qu'impossible) et que les scientifiques existent pour démontrer qu'un animal ne peut être responsable de ces meurtres. Il faudra pourtant le répéter encore et encore, preuve à l'appui, sans toutefois trop en dire, non seulement pour pouvoir mettre la main sur le tueur, mais aussi par respect pour les victimes, leurs familles. Qui a envie de voir les photos du corps massacré d'un proche dans les journaux, à la télévision ? Personne.

Je me suis laissée emporter par le rythme de l'intrigue, par les péripéties, par cette immersion aussi dans le passé de cette région de France. J'ai aimé aussi, même si cela peut paraître sordide, que l'on distingue bien celui qui est responsable de ces crimes des tueurs en série et des tueurs de masse : oui, l'on peut tuer plusieurs personnes sans être un tueur en série, tout est une question de mobile et de méthodologie. Horrible ? Oui, comme tout ce qui touche au crime.
Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'enquête du Commandant Gerfaut et je suis bien contente d'avoir retrouver ce super flic!



Il est sans doute trop beau, trop honnête, trop brillant mais ...c'est bon .



Direction le passé, les mystères et tutti quanti qui font le charme de cette série. Une fouille archéologique, une attaque de l'équipe, un trésor dérobé, un traitre exécuté si l'on y mêle Israël, l'Egypte, le Vatican on devine que l'affaire, bien que se déroulant dans le sud-oues,t est pour Gerfaut.

Pour un brin de magie supplémentaire on ajoute les Templiers, l'ordre de Sion et quelques objets mythiques.



On va retrouver les membres de son équipe et d'autres déjà vus sur certaines enquêtes. La mayonnaise prend bien, on suit la tourmente et les différentes pistes , le tout bien brassé offre une bonne lecture qui ne donnera pas un prix Nobel mais offre un bon moment de lecture .



PS: J'avoue je suis fan de Gerfaut !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Un, deux, trois, nous irons au bois

Je suis une habituée de Milo-Vacéri, plus précisément de sa série avec la capitaine Gerfaut. Commencer un roman différent du même auteur c'est abandonner les héros et le style qu'on a aimé pour découvrir autre chose, parfois ça fonctionne , parfois non.



Ici on découvre un jeune flic, Mattéo Costa, qui nage dans le ciel bleu et la Méditerranée de la Corse et aussi dans le bonheur avec sa compagne Jordan Ecossaise. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au moment où la famille de Jordan fait irruption de façon spectaculaire et inattendue . Les deux amoureux vont devoir aller voir la matriarche sur une île perdue d'Ecosse.



Si le voyage n'est pas du goût de Mattéo, la suite ne va pas plus le ravir car il se retrouve embarqué via la matriarche du clan dans une affaire étrange où, comme dans tout château écossais, un fantôme , discret, viendra faire un tour.



Ecrire un huis-clos est toujours difficile. Dans un univers fermé il est difficile de faire diversion , de multiplier les actions, d'élargir les intervenants ce sont les contraintes du genre. Ici , je trouve que c'est pas mal réussi mais qu'on aurait gagné à moins étirer l'histoire. Le petit côté James Bond de la fin est un peu de trop à mon goût et l'idylle merveilleuse des deux tourtereaux passablement lénifiante ( on n'est pas dans une romance).



Pour autant la lecture n'est pas désagréable mais je n'ai pas retrouvé le petit plus du capitaine Gerfaut qui m'avait totalement séduite .



Je remercie les éditions du 38 et masse critique Babélio pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Récemment, j’ai découvert l’auteur Giles Milo-Vacéri, par hasard et je me suis laissé tenter car le résumé, bien qu’assez difficile m’a tout de suite accroché. Il faut savoir que je suis assez friand des enquêtes de ce genre, qui flirtent parfois avec l’ésotérisme. J’ai déjà lu quelques romans de France Thilliez, Maxime Chattam, ou Dan Brown, qui sont généralement satisfaisait, mais qui arrivent à avoir des défauts récurrents. Trop long, trop gore, trop policier, c’est difficile de trouver le juste équilibre.



Et là, avec Giles Milo-Vacéri, je pense avoir trouvé l’auteur qui arrive à être juste, sans jamais en faire trop. En effet, Que ton règne Vienne nous présente Gabriel Gerfaut, un excellent flic, que l’on va retrouver sur beaucoup de titres de l’auteur (je crois qu’à l’heure actuelle il y en a une bonne douzaine). Ici nous avons donc le premier tome des enquêtes de Gabriel Gerfaut.



Ce qui m’a immédiatement conquis, c’est la narration de l’auteur, avec cette présentation des personnages assez rapide en début de roman, et qui va, peu à peu les developper. Ce n’est pas didactique, l’auteur ne tombe pas dans l’erreur de nous présenter son enquêteur comme s’il y avait une fiche de personnage. On est tout de suite plongé dans l’histoire, et l’on va apprendre à connaitre tous les protagonistes, qui grandissent au fur et à mesure que l’enquête avance.



L’autre chose que j’ai particulièrement adoré, c’est la représentation des scènes de crimes. Pour moi, le maître en la matière est Franck Thilliez, qui nous dresse souvent des scènes macabres, assez magnifiquement morbide, et que l’on se représente très bien. Giles Milo-Vacéri à un autre genre, que j’ai adoré. Il ne se concentre pas uniquement sur le corps qui est retrouvé, mais sur tout ce qui l’entoure. La découverte de la première victime par une vieille dame, au petit matin nous prend au tripes. Pas de manière gore, loin de là, l’horreur n’a pas besoin d’être visible pour être présente, et l’on voit avec la vieille dame, les conséquences que peuvent avoir, une telle découverte, sur une personne lambda.



D’entrée de jeu, l’auteur frappe fort et pose une ambiance très humaine, très réaliste, et j’ai été immédiatement plongé dans ma lecture. Tout au long du roman, qui n’excède pas les 300 pages, on va aller de surprises en surprises, avec des chapitres courts et incisifs, qui nous empêchent d’arrêter notre lecture, tant on veut connaitre la suite !



Je ne m’attarde pas sur les détails, je ne veux pas vous spoiler, mais sachez que ce roman est une vraie pépite, qui est très accessible. De plus, il offre un final incroyable, dans lequel l’auteur se sert de son histoire pour agir sur un événement qui s’est vraiment passé. C’est un coup de génie pur et simple, et là, je dis un grand bravo à Giles Milo-Vacéri.



Vous l’aurez compris, ce premier roman que je lis de cet auteur est pour moi un véritable coup de coeur, et il est clair que je vais prochainement découvrir d’autres titres de cet auteur, qui mériterait d’être plus mis en avant !
Commenter  J’apprécie          124
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Et hop! Un petite enquête Gerfaut pour la détente .



Sixième de la série, je commence à bien connaître les personnages, le style, en gros c'est comme rentrer chez sa mère et qu'on remet ses pantoufles smile.



Direction Rouen qui cumulent une exposition de Monet dans la cathédrale et des meurtres et une tentative de meurtre sur la nièce du Patron de Gerfaut. Qui de mieux que Gerfaut pour démêler tout ça!



Et là on retrouve Satan qui renvoie à l'enquête de Gerfaut en Bretagne , Satan,le bien, la mal, l'archange , le fantastique...tout le charme d'un roman avec Gabriel Gerfaut .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commandant Gerfaut est demandé de toute urgence sur une affaire sensible qui croise hommes et femmes de pouvoirs et loge maçonnique . Six morts, un disparu et le premier ministre lui même qui donne carte blanche à Gerfaut du moment que l'affaire est résolue.



La partie va être serrée, l'équipe se faisant doubler plusieurs fois par un inconnu . Elle nous entraîne sur les traces de groupes nazis très actifs et se termine dans une scène époustouflante!



Un bon polar, vif et rondement mené, un nouveau qui intègre l'équipe, bref un bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

C'est la septième enquête du commandant Gerfaut que je lis, et ce n'est pas la dernière. Oui, la lecture de cette série est addictive, vous serez prévenue, et même si je mets du temps entre la lecture et la rédaction de mes avis, c'est simplement que cette année reste compliquée, vacances scolaires comprises.

Tout avait pourtant bien commencé. Il ne s'agissait pas pour Gabriel et Adriana d'enquêter, mais de donner une série de conférences en Italie. C'était presque des vacances, pour tout dire. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'une fusillade éclate à l'aéroport et qu'Adriana soit très grièvement blessée. Je ne spoile pas, cette information est écrite sur la quatrième de couverture, je spoilerai si je disais comment la blessure est arrivée, et comment évolue l'état de santé d'Adriana. Pour Gerfaut, c'est un choc, énorme. Gerfaut prend la mesure de ce qu'il ressent pour Adriana, et craint qu'il ne puisse jamais le lui dire. Ce n'est pas qu'il a envie d'enquêter, non, c'est qu'il a envie de tout retourner pour trouver qui a pu commettre ce qu'il faut bien appeler un attentat. Disons qu'il est complètement à cran, ce qui ne l'empêche ni d'être sensible au sens de l'honneur (le vrai, pas celui qui se paie uniquement en mots), ni d'être attentif à ce/ceux qui l'entoure(nt). Plaire ? Mais à qui ? Déplaire ? C'est fort possible, puisque la seule chose qui l'intéresse, c'est la traque de la vérité. Et elle va l'emmener très loin.

Pour faire court, Piège mortel au Vatican est un roman que les fans aimeront. Par contre, si vous souhaitez découvrir la série, je vous conseille plutôt un autre tome, pour mieux comprendre les liens entre Gabriel, Adriana et Paul.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Après ma découverte du commandant Gerfaut, je m'étais promis de revenir le voir, c'est chose faite avec ce volume.



Gabriel Gerfaut, à la veille de ses vacances, se voit contraint de partir enquêter en Bretagne sur une série de meurtres monstrueux. Des femmes , enceintes, à terme, sont retrouvées mortes, leur enfant disparu, il y a de quoi inquiéter les enquêteurs.



Accompagné de son adjointe, on voit se mettre en place ce personnage de flic particulier .



Une enquête mouvementée, une pointe de satanisme, une pincée de fantastique , pas trop juste ce qu'il faut pour relever le tout, un roman qui se lit tout seul et la certitude de revenir vers Gerfaut....d'autant plus que j'ai trouvé une belle collection de ces romans !!!!!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110
L'Affaire Aurore S.

Dire que je connais bien Gilles Milo-Vaceri serait un mensonge. On se côtoie, discute et échange mais je ne fais partie que de celles qui le connaissent sans le cerner vraiment. Mais ... qui peut réellement cerner un vieux loup solitaire ? ;)



Alors quand j'ai débuté ce nouveau roman, découvert son prologue et surtout rencontré Grégoire j'ai eu un curieux sentiment de retrouvailles. Car Greg nous touche de suite par son vécu et son grand cœur. Il nous rappelle à tous au moins un épisode de notre passé par ses expériences variées et pas toujours heureuses. C'est un personnage dont le lecteur ou plutôt la lectrice pourrait fort bien s'amouracher le temps d'un roman.



Sa sincérité, son honnêteté en font un homme rare et lorsque le drame intervient à nouveau dans sa vie, on est choqué. Grégoire éprouve tout à fond, le bonheur comme la tristesse sont des sentiments qui emplissent son cœur de façon totale, sans concession. Alors quand Aurore disparaît voit-il le fond du gouffre.



Quelle lectrice alors n'aura pas le cœur serré à voir sa peine, à comprendre sa colère, son désespoir mais surtout, qui aime comprendra son inquiétude. Alors que son monde semble s'effondrer, il ne fait même pas attention à ce qu'il se passe autour. Il ne voit rien de cet autre drame qui touche la région où, par Amour, il vient de s'installer.



Un tueur en série sévit dans la forêt de Rambouillet. Ses victimes sont des jeunes femmes, la trentaine, blonde et fine. Une description qui pourrait fort bien correspondre à Aurore et plonger Grégoire dans l’horreur s’il n’était complètement et irrémédiablement enferré dans son désespoir. Le monde est Aurore, le reste n’est que superflu. C’est cette façon de voir les choses, de penser qui va nous amener ensuite à expérimenter une autre facette du caractère de Grégoire, son côté sombre de la force pourrait-on dire et c’est là encore que Gille Milo-Vacéri va nous poignarder en plein cœur. Car comme le dit si bien ma maman « ce livre est émouvant, flippant, vivant ».



En tant que lecteur, nous avons la « chance » d’obtenir plusieurs vues et sommes donc amenés à suivre l'enquête en cours en présence de la capitaine Sandrine Wermer, venue tout spécialement de Paris pour appréhender celui qui se fait appelé la Bête.

C’est une autre équipe que nous suivons alors avec ses personnages intéressants et surtout le contexte particulièrement chaotique d’une enquête qui piétine et met tout le monde sur des charbons ardents. Notre spécialiste des serials killers va devoir se décarcasser pour trouver des indices car la Bête tue et ne semble pas s’arrêter. Son mobile est complexe et surtout rien ni personne ne semble le trahir.



C'est donc dans une ambiance pesante et étouffante que nous suivons à la fois la descente aux enfers de Grégoire et celle des enquêteurs qui voient le nombre des victimes augmenter sans réelles avancées.



Gilles Milo-Vaceri a mis toutes ses tripes dans ce roman et cela se sent. Les sentiments exacerbés de Grégoire semblent se diffuser hors de ma liseuse tel un nuage sombre et confus.



De même, la montée dans l'horreur lors des brefs passages en compagnie de la Bête nous plonge dans le désarroi. Car qui dit être lecteur, dit aussi connaitre des choses que les protagonistes ignorent. Cela dit aussi tenter de résoudre l'affaire de notre côté et lancer des hypothèses en suivant les indices que nous avons pu glaner.



Je ne vous explique pas cette sensation mais j'ai imaginé cent fois les pires horreurs, émis des conjonctures toutes plus farfelues les unes que les autres pour ne pas voir ce que l'auteur semblait mettre sous mon nez et qui ne me plaisait que fort peu. J'ai bien cru suffoquer en date du 20 juillet à 9h30 lorsque l'identité d'une des victimes est dévoilée. On imagine des tas de trucs alors et notre cerveau fume d'hypothèses toutes plus horribles ou insolites. L'auteur, ce vile sadique, sait nous plonger dans le doute le plus sombre, le plus pervers pour nous amener à poursuivre notre lecture dans un état d'esprit particulier. Car en fait, il suffit parfois de réfléchir pour se sortir de sa torpeur mais sur le moment seule l'émotion prend le pas sur la lecture. Tout est alors possible, le pire comme le meilleur.



Et c'est ce qui fait que j'adore la plume de Gilles Milo-Vacéri. On ne sait jamais à quel saint se vouer en sa compagnie. Vous pensez avoir trouvé un indice important ? Ce n'est qu'une fausse piste laissée là exprès. Il nous l'explique d'ailleurs très bien au travers des passages qui parlent du travail de Grégoire et de sa façon de gérer ses romans.

Dans ce roman Aurore par son absence est encore plus présente, elle est dans toutes les pensées de Grégoire, dans ses rêves comme dans ses cauchemars, dans le moindre souffle qu’il exhale et la moindre lueur qu’il observe. Aurore est son TOUT, son âme sœur. On en peut alors que frémir au fil des pages de ne pas savoir ce qui lui est arrivé, le pourquoi de cette disparition.



Et lorsque les destins et les affaires s'entremêlent c'est la tension qui arrive à son comble.



Car l'Amour est plus fort que tout ?!? Mais face à un tueur en série qu'en sera-t-il ???



En conclusion, je vais dire qu’il s’agit là d’un thriller comme je les aime : un scénario bien ficelé, des personnages attachants et charismatiques aux caractères bien trempés mais plein d’émotions, et la plume particulière de Gilles. Ce roman fera parler de lui par son contenu mais aussi par l’émotion qu’il transporte. Je vous le conseille donc fortement si vous aimez la plume de Gilles et encore plus si vous vous décidez à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Ex Tenebris, tome 1 : La lumière vient des ténè..

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur EX TENEBRIS de G. Milo-Vaceri.

Alors je suis assez mitige sur cette enquête,certes ça partait très bien des crimes horribles envers des prêtres et en parallèle des femmes se font kidnapper. Quel peut être le lien. C'est ce que va résoudre l'équipe du Commandant Cécile Leprince à qui on a intégré le capitaine Maline Casey ( on ne connaîtra la raison plus tard dans le livre). Et c'est la

que le bat blesse car il comprend tout, il fait tout il réussi tout bref c'est le plus fort et cela m'a plutôt gêné DOMMAGE car j'ai bien aimé le mobile de ces crimes et enlèvements. Même la fin est un peu facile. Je tenterai à nouveau cet auteur on ne sait jamais .

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J’aime beaucoup les enquêtes du commandant Gerfaut. Cependant, je dois dire que, si vous aimez, comme l’une de mes amies, les polars reposants et pas sanglants, il vaut mieux passer votre chemin.

Au début, pourtant, tout allait bien pour le commandant Gerfaut. Il pensait même pouvoir partir en vacances. Bizarrement, il n’a pas pu, parce que deux affaires l’ont empêchée de partir.

La première, il l’a confiée à Adriana Guivaarch. Non, elle n’est pas son double féminin, elle est sa co-équipière, la personne qui connaît le mieux ses méthodes, la personne qui est la plus proche de lui, en tout bien, tout honneur (formidable formule passe-partout). Le fils du préfet a été assassiné, le préfet est entre la vie et la mort, autant dire qu’il est urgent de comprendre ce qui a pu se passer. Autant vous dire qu’Adriana mènera l’enquête avec méthode et rigueur, tant pis pour le coupable présumé – quand on tue, il ne faut pas s’attendre à l’impunité, quel que soit l’alibi fourni. Je me dis souvent que les alibis parfaits, c’est souvent pour les personnes qui ont des choses à cacher.

La seconde affaire est bien plus lourde, et emmène Gerfaut dans le passé, assez récent cependant. Deux ans plus tôt, il a aidé l’inspecteur Vasco da Silva à mettre fin aux agissements du tueur en série Fausto Negro. Laissons de côté le « présumé » : il a été jugé et emprisonné, les deux policiers n’ont aucun doute sur sa culpabilité. Aujourd’hui, cependant, d’autres crimes ont été commis, reproduisant strictement le mode opératoire du semeur d’âmes, y compris en utilisant des méthodes qui n’ont jamais été divulguées dans la presse. Auraient-ils commis une erreur ? Non. Non, malheureusement, ils évacuent très vite cette possibilité. Cependant, il faut convaincre la justice qu’il s’agit bien d’un imitateur, dont le but est de faire sortir le tueur originel de prison. Cette mission est, bien entendu, nettement plus compliquée, surtout qu’ils doivent agit avant le 20 août, date à laquelle le procès du semeur d’âme devrait être révisé. Ce qui serait encore mieux, c’est qu’ils puissent confondre le tueur avant que celui-ci ne fasse davantage de victimes. Difficile, compliqué. Le Brésil qui nous est décrit est un pays où règnent la corruption et le manque de moyen, l’un et l’autre étant indissociables. Ne pas faire de vagues, passer inaperçu, ne surtout pas appeler la police, même si l’on voit quelque chose d’anormal, parce que les brésiliens n’ont pas confiance en la police et craignent d’attirer l’attention sur eux, même s’ils n’ont rien à se reprocher. Je tiens à avertir à nouveau : les scènes de violence sont difficilement soutenables. Et si le commandant Gerfaut cherche les motivations du tueur, en aucun cas, il n’est question de l’excuser, de lui trouver des circonstances atténuantes.

Le semeur d’âme est un roman policier, mais pas seulement. Il est aussi question de croyance, de spiritualité, dans le respect d’autrui. Oui, des notions dont les tueurs de ce roman sont dépourvus, le pouvoir, celui de faire souffrir autrui, étant pour eux bien plus important. Ce ne sont pas seulement des policiers qui affrontent des criminels, ce sont deux façons de concevoir le monde et d’y vivre qui sont représentés.

Des personnages dont je continuerai à suivre les enquêtes avec plaisir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..





En Sologne, dans une petite ville tranquille de province, une légende tenace attribue au fantôme d'un conte un certain nombre de méfaits.



Très en forme cette année là, le fantôme sème des cadavres masculins en piteux état dans différents endroits de la ville. L' enquétrice locale demande l'aide de Gerfaut qui débarque avec son équipe. Aussitôt le trio appuyé par la gendarmerie cherche à comprendre le pourquoi pour trouver le meurtrier.



Si on aime cette équipe c'est un bon volume, moins dense que le précédent mais qui se lit volontiers.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (676)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}