AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Modica est journaliste indépendant, chroniqueur historique dans les revues Montagnes Magazine et Trek Magazine.

Alpiniste et grimpeur : six voies en face nord des Grandes Jorasses, sept voies aux Drus, premières ascensions (voie Ginat aux Droites, directissime en face nord du Plan, goulotte Modica-Noury au Mont Blanc du Tacul), solos (Linceul aux Jorasses, directissime Boivin-Gabarrou en face nord de l’aiguille Verte, goulotte Bettembourg au col de la Grande Rocheuse, voie Bonatti-Zappelli au Grand Pilier d’Angle, couloir Chaud au Pelvoux, directe Pierre Allain à la Meije), big walls au Yosemite, Andes du Pérou, Dolomites, Haut Atlas, un temps spécialiste du Verdon.

Reconverti depuis 2000 dans le voyage à pied et l’histoire de l’exploration.

Il a publié Himalayistes (Glénat) ; Le roman des premières, Alpinistes français 1871-1914 (Volopress).
+ Voir plus
Source : http://www.editionsguerin.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Modica   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Soirée rencontre à Chamonix à l'espace Guerin autour du livre : L'île Montagne de Gilles Modica soirée filmée à Chamonix le 07 aout 2021 par TVMOUNTAIN


Citations et extraits (254) Voir plus Ajouter une citation
Impossible de ne pas remarquer dans ce groupe conduit par un accompagnateur espagnol, une jeune Suédoise, longue, frêle, aux jambes fines, blonde évidemment, silhouette attendrissante de légèreté dans la caillasse, sous cette chaleur de plomb.
Commenter  J’apprécie          310
L'appel d'un petit duc, cristallin, monte vers les étoiles. Ce hibou petit duc, si souvent écouté dans les nuits en forêt, sous les chênes verts, sous les pins, entre deux sommeils, dans le silence de la nuit, dans la confusion du dernier rêve, c'est le chant profond de la Corse.
Commenter  J’apprécie          120
Qui au jour de la première ascension, aurait pu s'imaginer que Bonatti (il a quatre-vingt-un ans) verrait la destruction de son pilier? Qui aurait pu parier que le pilier serait rayé du ciel de Chamonix et disparaîtrait avant le solitaire dont le récit donnait à penser qu'il aimait à tenter le Diable? Qui aurait pu se douter que les Drus changeraient de forme en quelques étés, plus vite qu'un glacier en recul?
Commenter  J’apprécie          70
Les coups de vent nettoient le ciel de la Corse. Les jours et les nuits d'altitude y sont purs de poussière et de pollution, d'une limpidité exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Piolet-ancre, crampons toutes pointes, montée pieds à plat, en oblique, qui torture les chevilles, position tarabiscotée, retournée jusqu'à l'impossible dès que la pente frise les 70 degrés. C'est le cas dans le bastion supérieur des Droites, surprenant de continuité dans la raideur avec des murs de glace proches de la verticale par endroits.
Commenter  J’apprécie          50
Mes tout premiers rêves d'alpinisme me reviennent, qui m'habitent toujours.
En eux réside la passion alpine qui se renouvelle sans cesse dans le don de l'action, de l'émerveillement et du regard enchanté. Car à la fin tout est question de regard et d'émotion.

Préface de Patrick Gabarroli
Commenter  J’apprécie          50
Rappelons que pour atteindre l'Everest en 1953, les anglais envisagèrent tous les moyens et se penchèrent sur un projet de pipe-line d'oxygène entre le camp de base et le col Sud. On y renonça non pas pour des raisons sportives mais pour des raisons techniques.
Commenter  J’apprécie          50
L'hiver transforme les montagnes que l'on croyait connaître. Quatre saisons, c'est quatre voyages dans l'année et quatre pays changeants chaque année.
Commenter  J’apprécie          50
L'arête de Peuterey départage des versants redoutés de 3000 m qui plongent vers le Val Veni italien et la vallée de Courmayeur. Les glaciers du versant italien, comme le notait un jour Paul Güssfeldt, sont des glaciers-cascades et non des glaciers-fleuves comme la plupart des glaciers qu'on observe sur le versant français. Ces glaciers-cascades lui rappelaient les glaciers des Andes.
Commenter  J’apprécie          40
C'était une neige de versant sud à 2 heures du matin, bétonnée par le gel d'une nuit sans nuages, aveuglante de lune.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Modica (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}