AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Cortone , le 7/04/1883
Mort(e) à : Paris , le 26/02/1966
Biographie :

Gino Severini est un peintre italien faisant partie du mouvement futuriste.
Il s'installe à Paris en 1906 et fréquente l'avant-garde artistique.
Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l'art, la rigueur et l'imagination.
Il manifeste un grand intérêt pour la chronophotographie et, pour s'opposer au mimétisme de la peinture traditionnelle, il s'attache dans sa peinture à décomposer les différentes étapes du mouvement, ce qui se manifeste en particulier dans une toile comme La danseuse obsédante (1911).
Après 1920, il se consacre notamment à l'art sacré et à la mosaïque. Il publie en 1921 un ouvrage intitulé Du cubisme au classicisme. Il est l'ami de l'architecte français Auguste Perret.

En 1956, il ouvre à Paris l’École d'Art italien avec Gio Colucci.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gino Severini   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ils s'en venaient de l'Oural et du Mississipi
Dans les premières minutes de l'émission Jean Marie DROT revient sur l'esprit de son émission. Sur des interviews filmés entre 1961 et 1963, il a rajouté des images en couleurs d'oeuvres et des vues de Montparnasse. Témoignage d'Anatole JAKOWSKI sur le Montparnasse des artistes en train de disparaître dans les années 60. Puis, Leopold LEVY, Ossip ZADKINE, Serge CHARCHOUNE, Gino SEVERINI,...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le nombre, en effet, n'est pas seulement un instrument de mesure ; il a une valeur en soi. L'idée d'isolement qui s'attache à l'unité, de différentiation à la dualité, d'organisation et de sériation à la trinité, etc., conduisent à des principes métaphysiques très abstraits, les plus élevés que nous puissions saisir parce que les plus dénués de toute forme, et ces principes sont les Archétypes qui impriment leur sceaux sur toutes les choses sensibles. Leur connaissance, par l'Arithmosophie, doit devenir la source nouvelle à laquelle les arts et les sciences iront puiser leur inspiration quand, enfin, ils auront cessé de se perdre dans les contingences complexes de la matière pour se tourner vers la simplicité grandiose de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
A la vérité, avant que le travail mental des générations ait pu dégager la loi, c'est-à-dire le nombre, qui caractérise les rapports normaux des choses, une certaine intuition permet au praticien de deviner ces rapports sans connaître explicitement leur règle. Ceci peut s'appeler, dans les sciences appliquées, le « flair » et dans les arts, le goût. De même les animaux connaissent fort bien les rapports dans le temps, la succession des heures et des saisons, sans pourtant concevoir les lois de la révolution terrestre, et ceci s'appelle l'instinct, mais tout le progrès humain consiste à faire passer cette notion du vague subconscient à la clarté du mental et à la rigueur des chiffres.

Si ceci est incontestable pour les sciences, M. Severini dit fort bien qu'il ne saurait en être autrement pour les arts.
Commenter  J’apprécie          12

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gino Severini (3)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}