AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Schöneberg , le 19/12/1908
Mort(e) à : Paris , le 30/03/2000
Biographie :

Gisèle Freund, née Gisela Freund à Schöneberg, près de Berlin, le 19 décembre 1908 et morte à Paris le 30 mars 2000, est une photographe française d'origine allemande.

Née d'un père collectionneur, Julius Freund, qui lui offre un appareil photographique Leica lorsqu'elle est adolescente, elle se passionne très tôt pour le photojournalisme.

Elle étudie la sociologie à Francfort où elle rencontre Norbert Elias, qui lui propose d'écrire sa thèse sur La Photographie en France au XIXe siècle, la toute première sur la sociologie de l'image.

D'origine juive et membre d'un groupe communiste, elle doit fuir l'Allemagne et elle achève ses études à Paris en 1936. Amie d'Adrienne Monnier, elle côtoie de nombreux écrivains qu'elle immortalise en des portraits célèbres : Virginia Woolf, James Joyce, Colette, André Malraux sur un toit dans le vent, Henri Michaux, Michel Leiris, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Sartre, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle part pour l'Argentine où l'accueille Victoria Ocampo. Elle établit des liens avec Borges, Maria Rosa Oliver, Bioy Casares et les membres de SUR. En 1943 elle ramène de Patagonie et de Terre de feu des paysages puissants.

Elle rentre en France en 1946 et travaille à partir de 1948 pour l'agence Magnum comme photojournaliste. En 1950, elle se trouve réfugiée en Uruguay, lors d'un départ forcé de l’Argentine. Suspectée de communisme, elle est interdite de visa américain et est forcée de quitter Magnum en 1954.

En France, le ministère de la Culture lui décerne en 1980 le grand prix national des Arts pour la Photographie. Elle réalise en 1981 le portrait officiel du président François Mitterrand. En 1991, elle est honorée par une grande rétrospective de son œuvre au Centre Georges-Pompidou. Elle a légué plus de 200 photographies de cette exposition à l'État français.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gisèle Freund   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ? #eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020. Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie. « Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ». Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles. Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies. #parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
La photographie a multiplié l'image par milliers de milliards, et pour la plupart des hommes le monde n'est désormais plus évoqué mais présenté.
Commenter  J’apprécie          110
Gisèle Freund
Un visage explique un être humain. Or, en se regardant soi-même, on ne se voit pas tel qu’on est. D’abord parce que dans un miroir, on se voit à l’envers, et puis parce qu’on est fondamentalement gentil avec soi-même. À la réflexion, on se trouve plutôt bon, et pas si mal que ça, et on s’accroche à l’illusion que son visage reflète ces espoirs… Je n’ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouvait derrière un visage.
Commenter  J’apprécie          80
L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout.
Commenter  J’apprécie          90
Le peintre s'efforçait de faire de sa peinture une description de l'histoire. Le photographe croyait devoir suivre le peintre dans cette voie.
Commenter  J’apprécie          70
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "
Commenter  J’apprécie          50
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des centaines de photographies furent prises et, durant la courte existence de la Commune, ses défenseurs se laissaient volontiers photographier sur les barricades. Ceux qui furent reconnus d'après ces images par les policiers de Thiers, furent presque tous fusillés. Ce fut la première fois dans l'histoire que la photographie servit d'indicateur de police.
Commenter  J’apprécie          20
Sous une photo représentant un tank russe dans une rue.
Première légende : "Au mépris du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le gouvernement soviétique a envoyé des divisions blindées à Budapest pour réprimer le soulèvement."
Deuxième légende : "Le peuple hongrois a demandé l'aide du peuple soviétique. Des chars russes ont été envoyés pour protéger les travailleurs et rétablir l'ordre."
Commenter  J’apprécie          20
Salomon sera le premier qui tentera l'expérience de photographier des gens à l'intérieur sans qu'ils s'en rendent compte.
Commenter  J’apprécie          30
"Je ne sortais plus jamais sans mon appareil. Il était devenu mon troisième oeil." (p. 89)
Commenter  J’apprécie          30
L'anecdote suivante jette une lumière sur la façon dont la retouche était appliquée par de nombreux photographes : "Si quelqu'un rapporte sa photographie et fait remarquer au photographe qu'il a soixante et non trente ans, qu'il a des rides au front et des plis au menton, les joues creuses et un nez épaté qui n'a rien du nez grec qu'on lui a fabriqué, il est sûr de recevoir la réponse suivante : "Ah ! vous vouliez un portrait ressemblant ! Il fallait le dire. Nous ne pouvions pas le deviner !"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Freund (74)Voir plus

Quiz Voir plus

TEST la fille seule dans le vestiaire des garcons

qui est Enzo pour Marion?

Son meilleur ami
son amoureux
la personne qui la harcèle
son petit frère

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}