AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1954
Biographie :

Giulia Sissa est une chercheur en histoire, anthropologue et philosophe italienne du monde ancien.

Elle estProfesseur de théorie politique et de civilisations de l'Antiquité à UCLA, en Californie, après un premier poste de professeur à la Johns Hopkins University.

Elle est diplômée de l'université de Pavie (études classiques) et est titulaire d'un doctorat de IIIe cycle de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Elle est membre du CNRS de 1979 à 1985 étant professeur invité à l'université de Rouen (1984-1985).
Elle est Chargée de recherches au CNRS au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS) dirigé par Françoise Héritier (-Augé) et maître assistant à l'EHESS en 1986.
En 1992, elle est professeur invité à la Johns Hopkins University, Department of French puis de 1992 à 1999, professeur à la Johns Hopkins University et chef de Département.
En 2000, elle est directeur d'Études invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) durant un mois.
+ Voir plus
Source : Editeur, http://www.canal-u.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Giulia Sissa   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le sexe est physique et automatique,nous dit Lucrèce,donc apprenez à éviter l'amour!Le plaisir est spontané et originaire, répond Ovide,donc apprenez à éduquer l'amour!Mais pas du tout;commente Longus.N'en déoplaise à Lucrèce ainsi qu'à Ovide, ni Vénus ni Volupté ne font leur travail
Commenter  J’apprécie          40
Tomber amoureux,réciproquement,est chose facile;c'est le sexe qui reste incompréhensible.Enfin,s'il y a quelqu'un qui peut professer l'art de faire l'amour,ce ne sera pas un poète dans un poème,mais une prostituée,par une démonstration pratique à l'ombre d'un buisson.
Commenter  J’apprécie          30
La jalousie est normale. Non pas parce que nous serions banalement méchant, mais parce que l'amour et le désir dont nous faisons l'objet nous séparent des autres, nous mettent en exergue, nous exaltent. L'amour nous individualise. Davantage: notre désir s'adresse au désir de l'autre. L'amour appelle la réciprocité. Parce que l'expérience érotique est tout le contraire d'une appropriation, arrogante et définitive, mais ne cesse de nous troubler, la jalousie est tout le contraire de ce qu'on bien voulu en penser dans une tradition qui en rabâche le blâme.
Commenter  J’apprécie          10
La sensualité est la forme extrême de la sensibilité,d'une intelligence de mon objet de désir,dans ses qualités-et sa sensualité-particulières.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est une illusion d'optique cultivée.
Commenter  J’apprécie          30
Désir et plaisir sont deux choses distinctes;l'un remplace l'autre.Les variations sur ce thème,dans différents genres de discours,dans différentes pratiques et dans différents contextes,offrent la matière première à l'histoire de la sensualité préchrétienne.
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence mène au goût ; le goût, à la prédilection ; la prédilection, à l'attachement ; l'attachement, à la jalousie.
Commenter  J’apprécie          10
Un objet sexuel est en fait,la cause d'un désir,un désir qui s'y accroche.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giulia Sissa (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}