AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 4891 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 09/07/1944
Biographie :

Glen Cook est un auteur américain de dark fantasy.

Il a vécu à Columbus dans l’Indiana, à Rocklin en Californie et à Columbia dans le Missouri, où il fait des études de psychologie à l'université du Missouri et participe à des ateliers d’écriture.

Il a commencé à écrire quelques nouvelles au collège et a pris part à la rédaction du journal de son lycée mais a ensuite cessé d’écrire lors de ses années à l’université et dans la US Navy où il passera quelques années.

Il a réellement commencé sa carrière d'écrivain en 1970 avec "The Swap Academy" écrit sous le pseudonyme de Greg Stevens. Il travaille alors dans une usine d'assemblage de General Motors dans laquelle il va rester plus de 30 ans. Selon Glen Cook lui-même, il aurait écrit de nombreux livres lors de ses heures de travail. Il se consacre entièrement à l’écriture, à partir de 1997.

Auteur de science fiction depuis les années 1970, il a publié de nombreux cycles, dont "Dread Empire" (1984-1986) et "Star Fisher" (1982), dédié à Richard Wagner, et créé le détective Garret (Garrett P.I., 1987-2013) qui évolue dans un univers de science-fiction fantastique influencé par le roman noir. Mais, c’est avec le cycle de "La Compagnie Noire" (The Black Company, 1984-2000) que Glen Cook rencontre le succès public et l’enthousiasme des lecteurs.

En 2009, il a participé à l'anthologie "Chansons de la Terre mourante" (Song of the Dying Earth) dirigée par G. R. R. Martin en l'honneur d'un des plus grands maîtres de la SF : Jack Vance.

Glen Cook se passionne pour l'histoire militaire et la philatélie. Marié et père de trois enfants, il vit aujourd'hui à Saint-Louis dans le Missouri.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Glen Cook   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fantasy au Petit-Déjeuner épisode 17 consacré au cycle dark fantasy "La Compagnie noire" de l'auteur américain Glen Cook.


Citations et extraits (369) Voir plus Ajouter une citation
Prenons les petits enfants. A de rares exceptions près, ils sont mignons, adorables, de vrais amours, aussi doux que du miel battu au beurre. Alors d'où viennent tous les êtres malfaisants ?
Commenter  J’apprécie          789
Les gens ont besoin de haïr, il leur faut incriminer quelqu'un à qui imputer la responsabilité de leur propre médiocrité.
Commenter  J’apprécie          613
Simon était accusé de crimes innombrables. Mais la stupidité ne faisait pas partie des chefs d’inculpation.
Commenter  J’apprécie          480
C'est la dernière fois qu'on se replie, a promis le capitaine. Il ne voulait pas qualifier la manœuvre de retraite, mais il n'avait pas le culot de parler de progression vers l'arrière, d'action rétrograde et autre charabia.
Commenter  J’apprécie          420
On ne demande pas à un type armé d'un canif d'abattre une forêt et de bâtir une ville. Il n'est pas outillé pour cela.
Commenter  J’apprécie          390
Ceux qui avaient crée la Flotte avait dû affronter un problème aussi vieux que l’idéalisme : comment alimenter la flamme ? Les enfants vomissent les rêves de leurs parents, et leurs propres enfants leur vouent le plus profond mépris.
Sauvegarder la génération des pères fondateurs. Telle avait été leur réponse.
Commenter  J’apprécie          370
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d'étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l'entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur.
Commenter  J’apprécie          360
La religion, c’est de la bêtise, mais de la bêtise séduisante : ça donne une belle illusion d’espoir. C’est difficile de perdre quand on a la certitude d’avoir le destin de son côté.
Commenter  J’apprécie          353
Il y avait des cadavres partout. Ces crétins devaient se croire en parfaite sécurité. Ils n'avaient pas dressé de palissade ni creusé de tranchées autour du camp. Idiot. C'est la première précaution à prendre même avec la certitude qu'il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de cent cinquante kilomètres. On s'installe un toit sur la tête seulement après. Mieux vaut mouillé que mort.
Commenter  J’apprécie          330
Comme toujours, la merde dévale la hiérarchie. En toute logique, j'aurais dû aller larguer ma crotte sur un de mes subordonnés.
Commenter  J’apprécie          345

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Glen Cook Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..