AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle et de la peinture au tournant des années 1900-1914. Elle est co-directeur de publication aux éditions Arthena. Elle est également co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie.
De formation littéraire (maîtrise de lettres modernes sur Julien Green en 1987, université Paris-Sorbonne), Christine Gouzi s’est ensuite orientée vers l’histoire de l’art. Elle a obtenu en 1997 un doctorat d’histoire de l’art sous la direction d’Antoine Schnapper sur Jean Restout (1692-1768) à l’université de Paris-Sorbonne.

Source : http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Gouzi   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les recherches sur Henry Caro-Delvaille avaient donc pour but de redécouvrir un peintre oublié et méconnu, mais aussi de mettre au jour un milieu intellectuel, qui était celui des parents de Claude Lévi-Strauss. Devenu l’ethnologue que l’on sait, ce dernier se forma dans une famille d’artistes : son père Raymond Lévi-Strauss, né en 1881, vécut de sa peinture jusque dans les années 1930 tandis que deux de ses oncles maniaient eux aussi le pinceau, avec plus ou moins de bonheur. Le premier, Gabriel Roby, acquit quelque renom avant de mourir pendant la guerre, en 1917, à l’âge de trente-neuf ans. Il demeure connu dans quelques cercles, notamment dans sa ville natale de Bayonne pour avoir représenté des sujets basques. Mais son œuvre, beaucoup plus varié et dont on ne peut voir actuellement que quelques bribes au Musée basque de Bayonne, demeure à reconstituer. Le deuxième est Caro-Delvaille.
Commenter  J’apprécie          60
Après la guerre de 1914-1918 et surtout, après la profonde crise financière et politique des années 1930, Caro-Delvaille pâtit d’avoir été l’élégant amuseur du Paris de la Belle Époque et le peintre préféré de critiques férus de sujets « classiques », tels Louis Vauxcelles, Jean Valmy-Baysse ou Léandre Vaillat. Ses représentations de jeunes bourgeoises désœuvrées, qui n’étaient même pas des personnalités connues de 1900, semblèrent des parangons de frivolité et d’inconsistance : on avait oublié leur ascendance impressionniste. Ne restait que la représentation d’une société disparue, rendue parfois responsable de la guerre par son insouciance.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Gouzi (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de la BD II

Carl Barks est le créateur de ...

Donald
Minnie
Picsou
Pluto

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , histoire , contemporainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}