AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 1425 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Perth , le 20/08/1961
Biographie :

Écrivain de science-fiction spécialisé en hard science-fiction. Diplômé de mathématiques de la University of Western Australia, Greg Egan publie son premier roman, An unusual angle en 1983 et écrit tout d'abord quelques nouvelles d'horreur avant de se tourner entièrement vers la science-fiction.

Dans les années 1990, il publie ainsi une série de nouvelles qui explorent les problématiques de la nature, de la conscience et de sa possible virtualisation.

Après la publication de Schild’s ladder en 2002, il abandonne l'écriture quelques années et s'engage dans l'aide aux réfugiés en Australie.

Les œuvres d'Egan reposent presque toujours sur des connaissances en physique, en biologie et en informatique. Il s'inspire ainsi de théories scientifiques complexes, comme l'étalement quantique (Isolation), les machines autoréplicantes de Von Neumann (La Cité des permutants), la théorie de la grande unification (L'Énigme de l'univers) ou la théorie de l'évolution (Téranésie), dont il se sert à la fois comme base romanesque et comme trame de spéculations philosophiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Greg Egan   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Livre audio: AXIOMATIQUE de Greg EGAN...


Citations et extraits (158) Voir plus Ajouter une citation
Elle considéra le lointain soleil de Tassef avec des émotions contradictoires, comme un marin se remémorant le dernier arpent de terre ferme.
Commenter  J’apprécie          360
Quand le rayon est tombé sur les boucles emmêlées d'une chevelure auburn, j'ai pensé : il ronge une tête humaine. J'ai continué d'avancer. J'attendais une réaction en espérant que le déranger pendant qu'il était en train de se nourrir serait une provocation suffisante pour qu'il m'attaque. Je portais une arme qui aurait pu le vaporiser en un fin brouillard de chair et de sang, une issue qui m'aurait apporté bien moins d'ennuis et de paperasse que la capture de l'animal vivant. J'ai à nouveau dirigé la lumière vers le haut de la bête et j'ai réalisé que je m'étais trompé. Il ne rongeait rien. Le crâne de l'animal était caché, et la tête humaine était tout simplement... Non, ce n'était toujours pas ça. La tête humaine était tout simplement unie au corps de l'animal. De la fourrure et des taches apparaissaient sur le cou humain, qui se fondait dans les épaules du léopard. Je me suis accroupi à ses côtés en songeant - avant toute chose - à ce que ses griffes pourraient me faire si j'avais ne serait-ce qu'un moment d'inattention.
Commenter  J’apprécie          294
Le bateau montait et descendait doucement sous l’effet de la houle. Ma respiration se fit plus lente, se mit en phase avec le grincement de la coque jusqu’à ce que je ne puisse plus faire la différence entre le faible mouvement rythmique de la cabine et la sensation de remplir et de vider mes poumons. C’était comme flotter dans le noir : à chaque inspiration, je remontais légèrement ; à chaque expiration, je coulais à nouveau.
« Est-ce que tu crois en Dieu ? » dit distinctement mon frère Daniel dans la couchette au-dessus de moi.
Le sommeil se dissipa aussitôt mais je ne répondis pas immédiatement. Je n’avais pas fermé les yeux mais j’avais l’impression, dans la cabine sombre, d’une obscurité en mouvement, de flocons de lumière fantomatiques s’agitant comme un nuage d’insectes qu’on aurait dérangés.
Commenter  J’apprécie          2912
"Tu sais ce que c'est, les jeux d'argent ? Une sorte de taxe: une taxe sur la stupidité. Une taxe sur la cupidité. Une certaine quantité d'argent change de mains de façon aléatoire, mais le flux va toujours dans le même sens: vers le gouvernement, les opérateurs de casinos, les bookmakers, le crime organisé. Si jamais tu gagnes, ça ne sera pas contre eux. Ils prendront toujours leur part. Tu auras gagné, oui, mais contre tous les perdants, contre tous les fauchés, et c'est tout."
Commenter  J’apprécie          281
Quelqu'un ou quelque chose l'avait incarnée, ou la faisait fonctionner comme un logiciel.
Commenter  J’apprécie          280
Qui se soucie de justice lorsque les serveurs de jeu ne peuvent plus tourner ?
Commenter  J’apprécie          270
En réalité, les êtres humains sont capables de tout : torture, génocide, cannibalisme, viol. Après quoi - du moins, c'est ce que j'ai entendu dire -, la plupart d'entre eux sont encore capables d'être gentils avec les enfants ou avec les animaux, d'être émus aux larmes, par une musique, et de se comporter, en général, comme si toutes leurs facultés émotionnelles étaient intactes.
(Dans "Un amour approprié")
Commenter  J’apprécie          250
Comment le goût du succès pouvait-il être si amer?
Commenter  J’apprécie          260
Elle fit glisser ses mains le long des flancs de Paolo, jusqu'à ses hanches. Ils firent l'amour avec leur corps et leur cerveau traditionnels ou presque. Lorsque son système limbique passa la surmultipliée, Paolo trouva la chose amusante au point de perdre toute concentration ; il se souvenait cependant suffisamment de ce qui s'était passé la dernière fois pour cesser de s'observer et se laisser aller à cet étrange détournement. Ce n'était pas comme faire l'amour de manière civilisée — le taux d'échange d'informations était minuscule, par exemple — mais ça avait cette qualité brute et pressante qui caractérisait la plupart des plaisirs ancestraux.
Commenter  J’apprécie          238
— Personne ne grandit jamais, dit-il. C'est l'un des mensonges les plus écœurants qui circulent. On change. On trouve des accommodements. On échoue dans des situations qu'on a pas voulues... et on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais n'essaie pas de me dire que c'est là un genre de... glorieuse ascension préprogrammée vers la maturité affective. C'est faux.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Egan (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..