AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 14/07/1984
Biographie :

Grégoire Carlé est un dessinateur et auteur de bande dessinée.

Il fait ses études à l'École supérieure d'art d'Épinal puis à la Haute École des arts du Rhin (École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), en section illustration, dont il sort diplômé en 2007.

Il collabore avec L'Association, chez qui il publie la trilogie "Baku" (2008-2010, "La nuit du capricorne" (2013), "Philoctète et les femmes" (2014) et "Trou zombie" (2018), dont il écrit le scénario, servi par le dessin de Sylvestre Bouquet. "Trou zombie" est le résultat d'une résidence artistique de trois mois en Haïti.

De l'aventure surnaturelle au pays du Soleil levant jusqu'au récit de voyage mystique en Haïti, en passant par un péplum érudit et débridé en marge de "L'Odyssée", Grégoire Carlé multiplie les genres, les styles, les expérimentations.

C'est en 2017 qu'il commence à collaborer pour le cinéma, en dessinant les décors pour le film d'animation "La Nuit des sacs plastiques" réalisé par Gabriel Harel.

Carlé s'associe avec Nine Antico, qui écrit pour lui le scénario d'"Il était 2 fois Arthur", publié chez Dupuis dans la collection Aire libre en 2019.

Il est lauréat du prix Raymond Leblanc 2009 pour le projet "Bas-fonds".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Carlé   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu 4 ans à Grégoire Carle pour reconstituer le parcours de son grand-père durant la Seconde Guerre mondiale. En faisant dialoguer sa propre enfance et l'adolescence de son aïeul, l'artiste dresse la chronique d'une région marquée hier par les traumatismes de la guerre et les nationalismes, menacées aujourd'hui par les catastrophes environnementales. Construit au fil de l'eau, le récit explore les concepts de frontière et d'identité, dans une invocation à la déesse de la mémoire et du langage. « le lierre et l'araignée » – disponible au rayon BD Découvrir la BD de Grégoire Carle : bit.ly/4awxbUc

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- on ne se fréquente pas à l'école, je ne suis sensé traîner avec mon groupe, les "assidus". ça serait trop difficile d'expliquer à ces poltrons pourquoi j'apprécie la compagnie de ce "ringard".
...
Les apparences, c'est important pour avoir la paix.
Commenter  J’apprécie          110
- Un larbin vaut plus qu'un vélo merdique ! Même les fourmis le savent, il est plus rentable d'élever un puceron que de le manger.
Commenter  J’apprécie          80
"Il paraît que dans son labyrinthe, Dédale fit en sorte, non pas que l'on ne puisse pas, mais que l'on ne veuille pas en sortir."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Carlé (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6652 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}