AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Groucho Marx (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plumards, de cheval

Le gars à moustache et grosses lunettes, appelons-le Groucho, a une passion pour son lit. Il peut rester au plumard pendant des heures, des jours même. Si bien qu’il en écrivit un livre, c’était dans les années 30, la crise économique est passée par là et mieux vaut s’attarder au lit que se jeter par la fenêtre de son balcon. Alors, oui, il écrit bien, plutôt adepte des jeux de mots, un travail du coup du traducteur probablement. Mais est-ce que je l’ai trouvé passionnant ? A vrai dire… lire « Plumards, de cheval » au plumard, et mes yeux se ferment… d’ennui ou de manque de vie… de fatigue, à peine… Et donc que faire dans un lit, à part lire, je n’imagine même pas dormir…Bref, je n’ai pas tout compris, ses motivations, ses jeux de mots, son humour, hélas, las (de trèfle)…
Commenter  J’apprécie          340
Le plus drôle des Français

L'intelligence.

Je ne sais pas si Coluche était le plus drôle des français, chose que je ne contesterai pas du moins, mais pour moi pourvu d'une intelligence rare. Rendez-vous compte d'un de ses points d'orgue par exemple, estimé à 14% dans les sondages pour une présidentielle. Qui a fait mieux, peut-être Zelenski, je le concède !..



Je ne suis pas dans le culte idolâtre coluchien, et pourtant force est de reconnaître qu'il m'a bien fait rire : il n'était pas comme les autres et avait inventé son style car je ne vois pas de qui il avait pu s'inspirer, ses blagues à deux balles faisaient mouche. Je n'adhère pas forcément à tout ce qu'on peut dire sur lui, alors j'ai ma version.



J'étais bambino quand il m'estomaqua pour la première fois : il apparaissait dans une émission de Danièle Gilbert et il ne disait qu'un mot : c'est rigolo, c'est rigolo !.. Je pense même que c'est là qu'il est né médiatiquement. Malgré tout il a marqué son époque et figure dans les anthologies idoines, alors que la plupart d'aujourd'hui ne font même plus rire, c'est un comble pour un comique ! N'est-ce-pas l'intelligence suprême de se faire remarquer sur un seul mot, bon bien sûr il faut ajouter la bobine singulière du personnage ..

Je fus carrément adepte de son album : C'est l'histoire d'un mec..

Il a fait ensuite quelques films tristes, ou désopilants où son talent émergeait clairement; Son comique de scène équivalait à ses talents de comédien ou l'inverse ..Et puis la roue tourne, quand lui il a fait la sienne, moi j'ai fait la mienne (de vie). Et comme j'ai des accointances avec les Antilles et notamment la Guadeloupe, c'est en fait mon propos ici.



J'ai eu l'occasion de visiter il y a deux mois sa maison de la côte sous le vent en Basse Terre de Guadeloupe. Peut-être l'endroit le plus pittoresque de l'île où Christophe Collomb fixa ses pénates plutôt que la Martinique qu'il avait découverte avant, mais vu la présence de serpents vénimeux exécrables, il préféra jeter son dévolu sur l'île aux belles eaux..Karukéra à quelques Ceaser de portée !.. Chut il ne faut pas répéter ce fragment, un ou des malhonnêtes seraient capables de nous introduire une saloperie pour le plaisir de nuire, comme l'Angleterre d'aujourd'hui j'ai l'impression, ou bien un chinois mal embarqué qui nous souillerait de ça dans ses bagages : la chtouille des temps modernes dans le sillage de la covid ..



Sa maison toute en bois en coloniale, perchée sur un morne boisé entre la mer Caraïbe, s'il vous plaît, et le réservoir tropical de la Guadeloupe au relief saisisssant , où les chutes d'eau se disputent de beauté indépassable .. Si j'ai bien compris, dans cet endroit de rêve dont s'est emparé Coluche avec ses riches appointements d'amuseur public, il devait y avoir une plantation par là, où un colon n'avait pas lésiné sur l'import des meilleures arômes et autres flores du monde entier pour grâce à un climat propice y fructifier un lieu que notre propre imaginaire ne saurait même concevoir.. Donc Coluche y a trouvé en lieu et place un paysage presque clef en main, car je ne pense pas qu'il ait eu la volonté de Chateaubriand de se confectionner un immense jardin en regardant même ses arbres pousser.. Mais bon, ça reste à vérifier ce à quoi je m'avance !..



La maison de Coluche est aujoud'hui sous l'administration d'un parc botanique remarquable et est vouée à la location. Elle semble échapper aux post-coloniaux un peu indépendantistes sur les bords qui voudraient régenter l'île, mais on voit bien où ça mène : l'impasse. Tout ce qui faisait le charme de cette île qui avait ses laboratoires à champions .. est aujourd'hui exposée au versant de la chute, autre chute prosaïque bien sûr. On n'arrête pas de décommander, et le visiteur incrédule est bon pour faire demi-tour la tête basse ; pour les autochtones, c'est une autre histoire, on a le sentiment qu'ils glissent sur tout; leurs manifestations ne sont que réflexes de survie !..Ils préfèrent une liberté pauvre à un asservissement à la métropole qui ne les prend pas au sérieux, et il faut bien avouer qu'on se moque d'eux : ils votent Marine le Pen par esprit de dérision ..L'analyse est complexe, si j'ai compris quelque chose, paradoxalement, c'est la sincérité du guadeloupéen qu'on dirait ici en métropole son irascibilité, sa susceptibilité .. On en reparlera dans les prochaines années, j'en fais le pari.; si on continue tel qu'on est partis ! ..



Alors la belle case créole de Coluche et son jardin d'Eden là dedans ? Comme je n'avais pas bien suivi la mésaventure du comique, je l'exerce aujourd'hui rétrospectivement. Comment se fait-il que celui qui a choisi de tourner le dos aux zones huppées et autres stations balnéaires de l'ïle qui sont à une portée de Céasar et qui a choisi de vivre un peu à la sauvage, sans arrière-pensée aucune, plutôt près de l'habitant comme on dit, s'est littéralement ramassé là-bas ?? Il y fut presque lynché ! l'homme qui a inventé les Restos du coeur, quoiqu'on en pense ? Y-at-il eu un trou dans la raquette ? son intelligence fût-elle mise à mal ?



Wikipédia ne mentionne à ce propos que l'incidence sur Patrick Deweare qui se suicide à la carabine offerte par Coluche son meilleur ami prétendûment qui a eu le tort de lui confisquer sa femme qui l'a suivi en Guadeloupe dans son errance. Bon, il y avait anguille sous roche et à mon sens, c'est très mal formulé !



En fait Coluche n'y venait qu'en fêtard

Dans son paradis de sept hectares

De beauté luxuriante

Que des mines éthérées, souriantes

Aguichant ses potes Renaud, Dewaere

Et femmes s'extrayant de la galère.



Après le suicice de son ami Dewaere, Coluche qui projetait pareille maison à côté de la sienne pour ses grands "amis", est anéanti, son paradis devient un enfer, il en vient à détester cet endroit, les gens locaux, et ne sera plus remarqué qu'à de rares occasions. La maison de Coluche sera incendiée plusieurs fois, Hugo passera par là, et un incendie fatal arriva, il ne restera que des cendres. Et aujourd'hui la maison refaite en lieu et place n'est pas la maison de Coluche..



Les relations entre la population locale et Coluche furent donc distendues, pour devenir détestables. Il n'y a pas eu d'incompréhension totale, il y a simplement eu une incompatibité. C'était bien méconnaître l'Histoire de la Guadeloupe .. Finie l'intelligence, revers de la médaille pour le comique.. Exit comme une sortie de l'aéroport du Raizet !..

Commenter  J’apprécie          113
Mémoires capitales

Afin de donner le ton de cette autobiographie plutôt décoiffante, je ne résiste pas à vous en donner l'incipit : "L'ennui avec une autobiographie, c'est que l'on ne peut pas s'écarter de la vérité. Quand on écrit sur un autre, on peut se permettre des retouches, voire carrément de la broderie anglaise. Mais, dès qu'il s'agit de soi-même, le plus petit mensonge vous fait prendre conscience que, s'il peut y avoir une certaine forme d'honneur dans l'arnaque, vous, vous ne serez jamais qu'un tricheur de bas étage.

Bien que ce soit de notoriété publique, j'estime que l'heure est venue de proclamer qu'à ma naissance j'étais très jeune. Avant d'avoir eu le temps de le regretter, j'avais déjà quatre ans et demi. Puisque nous parlons d'âge, n'en parlons plus !" .......

Voilà, vous avez tout compris et Groucho Marx de nous embarquer dans ses délires où tout passe à la moulinette de son irrévérence !

De l'enfance aux premiers pas dans le show business, des périodes de vache enragée jusqu'à la consécration sur les planches de Broadway, pour finir par Hollywood où, dès 1929, début du cinéma parlant, il déroule les vingt années fastes de ses aventures cinématographiques en compagnie de ses frères Chico et Harpo, voilà quarante ans de spectacle rondement évoqués, avec humour, avec tendresse aussi.

Au cours d'une quinzaine de films irracontables, tant l'intrigue quasiment inexistante fait la part belle au non-sense et à l'abracadabrant, les frères Marx peaufinèrent leurs personnages décalés et improbables, de Harpo le muet facétieux chez qui tout passe par le sourire et le regard, à Chico la crapule séduisante, pour finir par Groucho le professeur, beau parleur et profiteur qui enfume joyeusement les femmes qui passent à sa portée ! (la pauvre Margaret Dumont, complice de ces délires, en fera plusieurs fois les frais).



Capitales, ces mémoires, je ne sais pas mais constamment drôles et dépourvues de méchanceté gratuite.

De quoi vous faire frémir les zygomatiques !

Commenter  J’apprécie          110
Mémoires d'un amant lamentable

Ces textes du plus moustachu des frères Marx sont publiés en 1963 après la carrière cinématographique de Groucho. Malgré le titre aguichant ,ils sont assez hétéroclites et parlent peu de sa carrière amoureuse . On retrouve le ton de ses mémoires , mais les traits d’humour sont parfois forcés . A noter que ,à notre heureuse époque , une bonne partie des textes seraient matière à procès médiatiques ou judiciaires.
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires d'un amant lamentable

Il est de certaines gens comme certains personnages de fiction qui semblent en permanence en décalage, à l'affut en permanence du détail qui cloche, ou qui ont en permanence l'oeil ou les sens qui décèlent autre chose que tous les autres, ou presque tous les autres. Et qui plus est, ce décalage permanent est suivie d'une répartie verbale à l'avenant. Et tout aussi permanente. Groucho Marx en fait partie.

Ce livre le montre, le gars est sans arrêt en train de montrer à quel point il est décalé.

C'est pour moi rafraîchissant.

A noter que comme un Frédéric San-Antonio Dard, on peut constater que par instants, par éclairs, Groucho se montre étonnamment précurseur ou éveillé sur des problématiques dont on parle depuis finalement pas si longtemps, et en tout cas pas, pas aussi longtemps qu'eux ! Je pense à l'environnement, les absurdités consuméristes, et certains moeurs ou visions sur l'humain, rapports hommes-femmes-autres encore indéfinis...

Même si en contrepartie, il faut bien accepter de nombreux clichés sexistes, il doit rester ancré à son époque pour doucement la faire osciller, n'est-ce pas.



Bref, trouvé par hasard, lu sans déplaisir voire mieux. Etonné par certaines précursivités (néologisme à tolérer ou adopter) et cet humour-décalage permanent (je n'ai pas été payé pour placement de mots) qui fait du bien. Un peu. Beaucoup. Passss...



P.S. : Félicitations à Michel Lebrun pour sa traduction-adaptation réussie. Pas dû être évident !
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires capitales

Un très grand moment. Rires, pleurs, doutes, dérision, Groucho Marx, le frère à la fausse moustache, revient sur leur parcours.



C'est sans concession. Sans doute réécrit-il un peu les choses. Mais il ne se donne pas le beau rôle. Il se livre.



C'est caustique. C'est tendre. OK, c'est parfois un peu long, un peu nombriliste. Une bonne occasion de se replonger dans l'univers cinématographique des Marx Brothers.
Commenter  J’apprécie          50
Les mémoires de Groucho Marx

Drôlissime !
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires capitales

L'autobiographie de Groucho Marx est, à ma connaissance, une oeuvre unique dans le paysage littéraire mondial : il s'agit de la seule autobiographie véritable qui soit en même temps un texte humoristique.



Car, si vous vous attaquez à ce récit, vous n'échapperez pas aux fous rires. L'humour non-sens et tous azimuts de Groucho Marx ne s'arrête jamais : il fait partie véritablement de son ADN !



Alors, si vous vous attaquez à ce récit copieux (280 pages en poche avec une typo ultra serrée), vous aurez deux livres pour le prix d'un.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Groucho Marx

Le marxisme selon Groucho est (littérairement parlant) plus digeste que « Das Kapital » ! La silhouette du moustachu à cigare m’a réjoui au cinéma et le récit qu’il fait de sa vie et de celle de sa tribu ne dépare pas le tableau, loin de là . Je recommande particulièrement le chapitre sur les joies de la pêche qui me fait éclater de rire à chaque fois .
Commenter  J’apprécie          20
Crise et grouchotements

Parfois, dans la vie, il arrive que l'on ait pas le moral. Que l'on soit un peu triste ou du moins pas en forme. C'est pour faire face à ce genre de situations qu'ont été inventés les antidépresseurs et probablement aussi les livres de Groucho Marx. Maître comique de Woody Allen, icône du showbizz américain de la première moitié du vingtième siècle, Groucho s'est illustré avec ses frères au théâtre et au cinéma et a également commis quelques ouvrages des plus drôlatiques. C'est le cas de ce « Crise et Grouchotements ». Le titre annonce la couleur, on est dans le registre de l'humour, avec une forte tendance aux jeux de mots, aux aphorismes, et des gags à tours de bras. Alors évidemment, ce livre ne procure pas un plaisir facile car il faut se transporter dans le contexte du milieu vingtième américain. Mais il est très divertissant. On se régale au fil des pages.

L'humour y est d'une subtilité délicieuse, mais pas que, on a aussi des gags plus grossiers mais qui ont un charme fou par leur côté vintage. Il ne faut pas perdre de vue que, en son temps, Groucho Marx était un précurseur.

Je recommande donc ce livre fortement à travers cette critique, en gardant à l'esprit son côté désuet. En effet, il ne vous sera pas facile de le trouver, il n'est plus édité depuis des lustres. Toutefois, si vous le croisez dans l'étale d'un bouquiniste, saisissez votre chance de le connaître, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          21
Correspondance de Groucho Marx

La folie de Groucho au cinéma est la même dans la "vraie" vie ! Des correspondances inoubliables et hilarantes, notamment celle avec les Warner Bros au sujet de "Casablanca" et de "A Night in Casablanca". Contient cette phrase géniale "Je n'ai pu me rendre à l'enterrement de votre mari, étant moi-même un peu souffrant". Une grande source d'inspiration !!!
Commenter  J’apprécie          20
Plumards, de cheval

Commenter  J’apprécie          20
Groucho and me

Bonne surprise que de découvrir derrière l'homme orchestre acteur/comédien/réalisateur un homme de plume : avec Groucho pas de lectures ennuyeuses en vue; sa vie, ses activités, sa famille constituent une mine d'histoires souvent farfelues qui reflètent l'état du monde du spectacle entre les deux guerres. Quel plaisir de plonger dans la création des spectacles ( dont les premiers sont réalisés avec des bouts de ficelle) puis de jubiler aux nombreux pieds de nez que l'acteur s'autorise à faire à ce monde encore très compassé d'Hollywood.

Derrière l'humour, pointe une véritable affection pour le genre humain : c'est sans doute le moteur de toute sa vie : on se moque pour mieux aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un amant lamentable

A ne pas prendre au sérieux ce livre est a l'image de son auteur en tout cas le personnage que l'on connait dans ses films : absurde déjanté et d'un beau sens de la répartie. Et bien sûr un auteur qui ne se prend pas au sérieux en l'écrivant. En ressort un bon moment d'amusement parsemé d'un peu de nostalgie, pour qui s'est délecte de la filmographie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Groucho Marx (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}