AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , 1952
Biographie :

Gueorgui Pinkhassov (Георгий Пинхасов) est un photographe.

Il entreprend des études à l'Institut national de la cinématographie à Moscou de 1969 à 1971. Après ses études, il passe deux ans dans l'armée, et est ensuite engagé par la société de production Mosfilm où il devient photographe de plateau. Son travail est remarqué par le réalisateur Andreï Tarkovski, qui lui demande de travailler sur son film "Stalker", en 1979.

En 1979, son travail est remarqué pour la première fois en dehors de la Russie, à l'occasion d'une exposition de groupe de photographes soviétiques présentée à Paris.

En 1985, il épouse une française et déménage à Paris.

Son entrée à l'Agence Magnum en 1988 a permis de donner à son travail une audience encore plus large. Il a alors pu travailler pour des médias internationaux couvrant des événements majeurs en Lituanie, en Mongolie, en Indonésie et en Afrique.

En 1993, son travail a été récompensé par un 1er prix du World Press Photo dans la catégorie Art et spectacle, pour un sujet sur l'avant-garde artistique en Chine, publié par le New York Times.

Son livre, "Sightwalk", réunissant les photographies de son travail sur Tokyo a été publié par les éditions Phaidon en 1998.

En juin 2014, la RATP passe une commande à Gueorgui Pinkhassov lui demandant de réaliser un reportage photographique sur les transports en commun dans cinq villes où le groupe RATP est implanté : Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul. 60 photographies en couleur, issues de ce travail, sont réunies dans un livre, publié en mars 2015 aux éditions de La Martinière, sous le titre "Un nouveau regard sur la mobilité urbaine".

Le travail de Gueorgui Pinkhassov a été montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gueorgui Pinkhassov   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut beaucoup de talent pour donner à voir ce qui ne peut être vu. C'est le fait de grands artistes, peintre ou photographes qui savent, couverts du manteau couleur de muraille, se faire oublier des chanteurs et des danseurs afin de mieux capter ces moments de vérité et, peints de plus subtiles couleurs de la magie de l'opéra et du ballet, les livrer au public. On y découvrira le spectacle secret, celui auquel on ne peut assister à moins d'y participer, celui de la vie même du théâtre qui revient comme la vague chaque jour de répétition, chaque soir de jeu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gueorgui Pinkhassov (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}