AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 317 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne Billancourt , 1968
Biographie :

Né en 1968, Guillaume Clicquot grandit à Vanves dans un environnement éclectique. Après son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art, axées sur le théâtre et le cinéma, à la faculté de Paris VIII- St. Denis. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie comme Michel Vinaver, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcourt par un cursus de gestion et de régie théâtrale. Après son service militaire passé comme photographe-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans le cinéma. Rapidement il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans, sur près de 135 films et avec plus de 85 réalisateurs différents. En parallèle, il persévère dans l’écriture. C’est seulement au bout de 20 ans d’opiniâtreté, en 2010, qu’il parvient enfin à vendre à Dimitri Rassam (Producteur de Chapter 2) et Pathé son premier scénario “Papa ou Maman“, projet qui lui donne enfin l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture. De 2010 à 2019, il écrit et parfois réalise 5 courts métrages comiques : « Bébé à tout prix », « Fanette », « Impact », « Demain j’arrête » et « Money Time ». Dans le même temps il écrit un essai sur la fiction française et deux romans : « Les Fils de » (Delatour Editions) sorte de « Jean de Florette » contemporain, et « Garde Tout Surtout les gosses ! », la version littéraire de « Papa ou Maman » qui menaçait de ne pas être produit. En 2018, il publie chez Fleuve éditions « Poivre et Sel », une comédie qui cette fois raconte les mésaventures d’un couple de jeunes retraités. Également projet cinématographique, ce livre a fait l’objet d’une adaptation, « Joyeuse retraite », titre repris pour la version « poche » de l’ouvrage.

En 2022, la crise de l’édition, accentuée par la pénurie de papier, a contraint Guillaume Clicquot, comme nombre de ses confrères professionnels, à se tourner vers de nouveaux modes alternatifs de production et de distribution, un phénomène déjà observé dans le cinéma. C’est ainsi que le 30 mai, il a publié une nouvelle version réactualisée de « Garde tout surtout les gosses ! » chez KDP Amazon (le roman n’était plus édité depuis quatre ans). L’expérience s’étant révélée excellente, il renouvelle donc l’aventure avec « Prenez-moi pour une conne… » un roman noir hybride qui devrait une fois de plus attirer les producteurs de cinéma.

Son prochain roman s’intitule « Les a priori », un roman-fable comique dont la paru
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Clicquot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d'une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l'image qu'elle renvoie d'elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari. https://www.fayard.fr/litterature-francaise/prenez-moi-pour-une-conne-9782213725994

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
 Je viens à peine de m’apercevoir que tu t’étais offert ce bolide deux places flambant neuf quand tu as rencontré Annabelle. J’aurais dû me méfier. C’est amusant d’ailleurs. Maintenant, à chaque fois que je vois ce modèle de voiture, c’est un vieux sur le retour qui la conduit et chaque fois je me dis : En voilà un qui trompe sa femme, s’il ne l’a pas encore plaquée.
Commenter  J’apprécie          180
Le suicide est la forme extrême de la communication. Consciemment ou inconsciemment, mettre en péril sa vie est l'ultime moyen que les humains utilisent pour envoyer un message aux vivants. Que ce soit juste une tentative ou un acte imparable, que ce soit en silence ou de façon spectaculaire, le suicide est porteur de sens, même si celui-ci est interprété comme une fuite, une décision irrémédiable. C'est toujours plus acceptable pour ceux qui restent de se dire que le désespoir est incurable et qu'ils ne pouvaient rien y faire. L'impuissance est plus facile à avouer que la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai fait un choix excellent , un véritable déguisement de Marielle Le Quenoy dans La vie est un long fleuve tranquille : serre-tête en velours vert anglais, chemisier col Claudine, mocassins à boucles bordeaux, jean taille haute à pinces et veste en tweed. Je me regarde dans le miroir; un vrai tue l’amour, la burka des catho Comment ai-je pu déclencher des pulsions sexuelles chez Xavier avec des fringues pareilles ?J’imagine que la chasteté que je dégageais ‘excitait,que l’envie de me dévergonder titillait sa prostate et que le fantasme de culbuter un catéchiste sommeillait en lui depuis sa première communion.
Commenter  J’apprécie          80
Vous voyez Orane, il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne.
Commenter  J’apprécie          90
Tu sais, cette tactique qui consiste à dégainer une de ces missions urgentes de dernière minute qui créent le chaos et te permet de dominer tes esclaves, trop débordés pour pouvoir se révolter.
Commenter  J’apprécie          70
Guillaume Clicquot
— J’ai une bonne nouvelle. J’ai croisé Leguen : il n’a pasdemandé de prolongation de l’audition.
— Y’en aura plus ?
— Ils peuvent encore te reconvoquer, mais j’en doute.
Comme tu l’as dit, il n’a pas l’air très motivé. Non, ce que
j’espère maintenant c’est qu’ils me transmettent le dossierd’instruction dans les 24 h.
— Et l’expert psychiatre, t’as des nouvelles ?
— Oui, il arrive. D’ailleurs je vais devoir te laisser, je ne suis pas censé y assister et je veux choper le procureur au téléphone avant la fin de la journée. Ça ne t’ennuie pas ?
— Non. Pas de souci. Vas-y mon chéri.
— T’es sûre ? Je reste pas loin.
— Vas-y. C’est bon. Je ne suis pas inquiète... À tout à l’heure.
Commenter  J’apprécie          40
« On n’en parle à personne ! » Telle est en effet la règle d’or qu’ils se sont imposée dès le départ. Leur réussite repose sur la discrétion qu’ils cultivent avec succès malgré les nombreux obstacles dressés sur leur route. Ils n’ont parlé à aucun proche de leur programme d’évasion : ni à leurs enfants ni à Line, la mère de Philippe. Outre les scrupules à « abandonner la famille », la peur d’être critiqués et démotivés par les leurs ne laisse aucune place à la confidence. Le couple a donc décidé de mettre tout le monde devant le fait accompli le jour venu, et ce secret doit être d’autant mieux gardé que rien n’est encore gagné.
Commenter  J’apprécie          30
C'est là que tu as prononcé cette phrase pitoyable qui t'a condamné à mort.
- On ne va pas rester fâchés toute notre vie...
Tu n'avais rien compris. Tu étais sortis de nos vies pour le meilleur pour toi et le pire pour nous, et tu exigeais d'y revenir comme si de rien n'était. Tu revendiquais ta place de chef de famille que tu m'avais laissé en régence. Et je pensais : "Tu vas donc pourrir le peu de bonheur qui me reste ! Après avoir tué mon passé, tu veux me voler mon avenir, ma famille ? Mais tu peux crever, saloperie !"
Commenter  J’apprécie          30
De tous les orifices, la bouche est de loin le plus intime, tant elle dévoile de secrets sur notre vie privée. Hygiène, addictions, moyens financiers et tares congénitales s’exposent au dentiste sans aucune pudeur : absence de brossage, haleine alcoolisée ou nicotinée, caries putrides ou au contraire implants haut de gamme, nous offrons au praticien un panorama complet de nos vies. Rien ne lui échappe.
Commenter  J’apprécie          30
Mais non... non... Y’a une voiture de gendarmerie qui
arrive. Ils sonnent. Ils viennent pour moi. Mon Dieu, qu’est-
ce que j’ai fait ?... Reste calme, tu n’es au courant de rien.
Offre-leur ton plus beau sourire de conne.
Tiens, c’est deux sous-officiers, un vieux et un jeune
comme dans les séries. Je vais leur ouvrir. Ils ont l’air
sympas, mais ne les sous-estime pas ! Neuf heures pour te
prévenir, c’est bon, t’es déjà suspecte. Reprends ton plan, ils
viennent pour observer ta réaction. Si le juge s’en foutait,
c’est la police municipale qu’il t’aurait envoyée, pas les
gendarmes.
— Bonjour madame. Adjudant-chef Poujol et Maréchal
des Logis Dayre de la gendarmerie de Douvres.
— Bonjour, Messieurs ! Je suppose que vous venez pour
les cambriolages du mois dernier.
— Non, madame de Lavallière, me répond le plus âgé.
C’est pour une affaire plus délicate. On peut entrer ?
— Vous êtes bien mystérieux ! Ben, suivez-moi.
C’est le bon ton, ma fille. Reste candide. Oublie que t’as
buté ton mari.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Clicquot (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3762 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}