AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Guillaume Fédou est un auteur compositeur et interprète originaire de Bordeaux.
Marqué par les textes de Thiéfaine, Higelin et Noir Désir, Guillaume Fédou fait ses armes au lycée en montant un premier groupe, Stan of the Flashers, en hommage au film de Serge Gainsbourg.
Arrivé à Paris, il se lance dans la vie associative et crée le label de musique Pop Earth, par l’intermédiaire duquel il fait la connaissance du chanteur et musicien Arnaud Fleurent-Didier.
Après « Garçon moderne » et « Ce job est pour moi » en 2003, il se fait connaître avec l’album « Action ou Vérité » (2010), produit par Junesex. A l’aide d’un vieux Yamaha vintage, Guillaume Fédou raconte - au travers de comptines électro-minimalistes - sa sensation d'être né à une mauvaise époque.


+ Voir plus
Source : France Inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Fédou   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sorti des grands axes de Harlem, je me retrouve dans des rues sombres, entièrement à l'abandon. Fenêtres murées, portes cramées, perrons défoncés. Je continue vers le nord pour aller au bout de l'enfer. Je croise une procession d'évangélistes défilant contre l'avortement au coin de Columbus Avenue ; demi-tour, je bifurque sur une noce juive, descends jusqu'à la 96e rue, rampe sur le gazon de Central Park, m'incruste dans une manifestation de femmes en lycra rose décidées à vaincre le cancer du sein, quand un serai-marathon m'emporte sur son passage et me projette dans le lac du Réservoir.

Sur le point de réussir à me noyer une bonne fois pour toutes, je suis repêché par un pompier qui me livre aussitôt à la police montée de Central Park. Évanoui en amazone sur un canasson, je me réveille menotté dans la guérite du NYPD de Times Square — commissariat miniature où je suis retenu entre une pute asiatique, un escroc sicilien et deux toxicos est-allemands. Je me prépare à un interrogatoire en règle, ce qui risque d'être coton vu que je parle uniquement français, et j'implore « Mama, Mama » toutes les six secondes. Un sosie de Bud Spencer finit par me séparer des autres délinquants en m'attachant à un radiateur allumé.
« Un jeune Français torturé à Times Square » : je m'imagine faire les gros titres en dénonçant Giuliani sur le plateau de Nulle part ailleurs – si seulement l'émission ne venait pas de s'arrêter... Pas grave, j'irai au 20 heures en tant que prisonnier politique arrêté pour avoir tenté de sauver sa maman.
Commenter  J’apprécie          20
« […] peu importe, passée une certaine heure, elle ne sait plus ce qu’elle raconte. J’ai d’ailleurs maintes fois menacé Momo de sévères représailles de l’ONU s’il continuait à servir la sorcière yiddish qui passe sa vie à s’en inventer une autre. De toute façon, même si Momo se décidait à m’écouter, Mama trouverait son bonheur autre part, chez un épicier ou à la station-service la plus proche… Une mère en dépression, c’est un job à plein temps ! Comme les pompiers du XIVe arrondissement, que nous connaissons désormais par leur prénom avec Toto, nous sommes toujours en état d’alerte niveau écarlate pour tout ce qui touche à la mother. »
Commenter  J’apprécie          10
« Pas le temps de m’attendrir qu’une navette me rejette dans les couloirs du RER A ; et c’est un sourire aux lèvres que je peux enfin entrer chez France. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Fédou (1)Voir plus

¤¤

{* *}