AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Cornec (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

J’ai déjà lu des polars écologiques, notamment ceux de Yann Venner, ce qui fait que je n’ai pas été surprise de voir cette appellation. Ce roman, très agréable à lire, s’adresse aux jeunes, mais je dois bien avouer que j’ai pris plaisir à suivre les aventures d’Emma et Lucas. L’intrigue est bien ficelée, le rythme est dynamique. Que demander de plus ? J’ai apprécié l’humour et, surtout, j’ai apprécié le fait que ce ne soit pas mièvre, bien au contraire. J’ai même trouvé que par moments, cela se rapprochait un peu de Jules Verne.



Je vais lire avec plaisir "Les pommes de l’apocalypse", roman que j’aurais dû lire en premier s’il n’y avait pas eu une erreur d’envoi de l’éditeur. Mais, au final, je suis ravie de cette bourde car cela me permet de pouvoir lire les deux romans ! 😄 Un grand merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour cette découverte très sympathique.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          560
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2017 et du challenge ABC 2016-2017.



Je remercie Babelio et les éditions du Rocher car j'ai passé un agréable moment de lecture avec les JAXON. Une fois passé la surprise du 2.0 et du caractère des différents personnages, la lecture s'est déroulée toute seule pour mon plus grand plaisir. Ce premier roman me fait penser à un mélange explosif entre « Le Club des Cinq »/« Les Six Compagnons », « Fantômette » et une pointe de « James Bond » pour les gadgets et les ennemis à affronter.



Chouette histoire où un groupe de collégiens se retrouvent à jouer les archéologues pour déjouer un gang de voleurs international. Ce qui va bien entendu leur attirer des ennuis côté parents et bien plus encore car certains avaient des secrets bien gardés. Les évènements et les rebondissements s'enchaînent vite et bien, on a peu de temps pour souffler, autant que nos 5 compères, dont je vous laisse découvrir les différents talents. Concernant leur passé, il est chargé à fond et l'auteur joue sur les maux de notre siècle (maltraitance à l'école, …). Je ne me souviens pas que, dans les séries déjà nommées, le passé des enfants était si détaillé. Un bon point pour cet auteur même si je n'ai pas l'impression qu'il ait l'intention de s'arrêter à cet unique volume pour les aventures des JAXON. À voir donc !!



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable découverte dont il ne me déplairait pas de continuer à suivre leurs aventures. Au vu de la dernière phrase, je pressens une suite. Que vous ayez l'âge adéquat ou que vous soyez un ancien lecteur des mythiques « bibliothèques roses » et « vertes », je vous conseille de découvrir ce premier roman et son auteur qui s'essaye avec succès à la littérature jeunesse. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour l’envoi de ce livre lors de la Masse Critique de Novembre 2018. Je l’ai sélectionné car j’avais lu le premier tome lors d’une précédente masse critique il y a un an et demi et j’avais beaucoup apprécié ce groupe de 5 amis. J’ai donc été ravie de les retrouver dans une nouvelle aventure.



Dès le premier chapitre, l’auteur nous met dans le bain de la nouvelle aventure des JAXON et nous fait un petit topo sur le tome précédent. Je m’en souvenais un peu mais c’est bien agréable. Mais dans quoi se sont-ils encore fourrés ? À cause de leurs premiers exploits, tout le monde avait été obligé de bouger, parents compris, sous une nouvelle identité, pour éviter les triades et leurs tueurs. Nous avons ainsi une alternance entre le passé et le présent pour comprendre ce qui les a amenés dans ce nouveau foutoir. Comme la période est longue entre la fin du tome 1 et le début du 2, il faut plus de la moitié de ce tome pour que l’alternance passé/présent cesse. Comme pour le premier tome, rien ne se passe comme prévu et nos 5 amis et leurs parents ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans quel sac de nœuds sont-ils encore tombés ? Et tout ça par hasard pour le journal de leur collège… À quand le tome 3 ? Cette nouvelle aventure confirme le talent de l’auteur pour les embrouilles alambiquées sur fond d’écologie et d’entreprises peu vertueuses envers l’environnement, au milieu des triades et des mafias. Une série jeunesse comme je les aime où les rebondissements s’enchaînent facilement et rapidement et qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, l’histoire est bien construite et le dénouement aussi. Par contre, je conseille l’auteur d’arrêter avec les « maous », ce terme ne s’entend plus guère.



Comme vous l’aurez compris, ce deuxième tome est une excellente découverte et elle confirme le style de cet auteur avec ces 5 jeunes de l’ère 2.0. Il a vraiment l’art de les embarquer dans des aventures extraordinaires en compagnie des héros hors normes : une chinoise adepte d’arts martiaux, un hacker, une orpheline milliardaire, un fils d’espion et un jeune à la mémoire phénoménale. Mon seul bémol vient de l’édition avec une erreur de prénom et des tirets en trop, c’est toujours curieux de trouver ce genre de coquilles pour un auteur français. Si vous êtes amateurs de série jeunesse dans la lignée du Club des Cinq ou des Six compagnons de la Croix Rousse, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa joyeuse équipe, ils sont d’ailleurs à Lyon pour cette nouvelle aventure. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur, il me tarde de découvrir la suite de leurs exploits.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Une nouvelle enquête d’Emma et Lucas, nos enquêteurs spéciaux de la guilde des Jardins du Roi, dans les magnifiques décors du Jardin des Plantes de Paris et du Muséum National d’Histoire Naturelle.



Invités à passer une semaine en immersion au Muséum, Emma et Lucas, vont se retrouver confronter très vite à un vol commis au cœur des collections avec la disparition des guirlandes florales de Ramsès II, faisant partie de l’Herbier national. Cette immense perte pour la communauté scientifique mobilisera les forces de police qui confineront sans tarder ce lieu emblématique. L’amour pour la botanique et la curiosité de nos deux héros, les pousseront très vite à démarrer leur propre enquête.



Ce troisième opus, nous emporte dans une aventure à cent à l’heure ou sans cesse, les certitudes explosent et l’auteur prend plaisir à se jouer d’Emma et Lucas et de nous, lecteurs. On ressent tout le plaisir que Guillaume Le Cornec prend à écrire ces enquêtes. Tous les ingrédients sont présents afin de nous embarquer dans l’histoire dès le début en réussissant à rendre ce récit accessible aux lecteurs n’ayant pas lu les précédents opus (Les empoisonneurs et Les pommes de l’apocalypse) et en procurant le plaisir pour les autres, de retrouver Emma et Lucas un peu plus vieux. La transformation de Lucas en jeune homme est très touchante. N’oublions pas non plus la présence de personnages secondaires souvent un peu mystérieux, plus ou moins présents dans cette histoire, particulièrement Jeanne. Mais, n’en disons pas trop…



Les enquêtes aux jardins ne seraient pas ce qu’elles sont sans la botanique, la protection de l’environnement, la place de la science, que l’on retrouve ici avec les éléments du réel, attachés à la fiction comme la guirlande de fleurs de Ramses II (entre autres des Lotus bleus d’Egypte), la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, qui projette de limiter l’expansion du plus grand désert mondial ou, Lamarck, le naturaliste français. Et, surtout, Guillaume Le Cornec, nous prouve une nouvelle fois, que la littérature accessible aux jeunes lecteurs et s’adressant à TOUS les lecteurs, n’est pas nécessairement infantile, est intelligente, donne les moyens d’apprendre des choses en prenant du plaisir à lire. Mettre un exemplaire d’enquêtes aux jardins entre les mains d’un lecteur et un excellent moyen de l’aider à prendre conscience des richesses du vivant qui nous entourent et de lui donner envie de lire.



Un grand merci à Guillaume et aux éditions plein vent pour ce troisième tome des enquêtes aux jardins, la conjuration Lamarck.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          272
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Novembre. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur jeunesse et son imaginaire. J'aurais préféré les Jaxon mais je ne boude pas mon plaisir. Il s’agit d’un auteur découvert grâce aux Masses Critiques et je l'ai toujours obtenu par ce biais, je n'ai même pas lu le résumé de ce tome avant de le sélectionner. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour l’envoi de ce roman.



Bon point pour le prologue qui me remet les personnages en mémoire, mauvais point par contre 20p plus tard avec la répétition des noms et CV de chacun. Lucas le Targui ou Lucas le Touareg, quel est le plus juste à votre avis ? Pour un roman jeunesse qui se la joue assez scientifique et pointu, je trouve que c'est une belle coquille... Sinon, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie d'Emma et de Lucas. Ils sont en visite au jardin des plantes de Paris et ils se retrouvent au milieu d'une enquête hors norme entre puissances écologiques et la Guilde. Comment vont-ils se sortir de cette embrouille ? L’enquête est rapide (70 pages) mais en même temps, on a une partie des réponses/indices au fur et à mesure de celle-ci. Lucas, Emma et Flavie réfléchissent différemment et vite. Les phrases sont courtes et très entraînantes, on n'a pas le temps de se poser beaucoup de questions sur l’enquête ni de s'ennuyer. C'est toujours un plaisir de suivre Lucas et Emma dans leurs aventures et avec leurs réparties, plus ou moins cinglantes. J'ai bien ri à certaines de leurs paroles.



Comme vous l'aurez compris, c'est toujours une excellente découverte avec cet auteur et les personnages qu’il créé. Son domaine de prédilection se situe autour de l'écologie et des dégâts de certains sur notre belle planète pour s'enrichir un peu plus. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses deux séries en cours (Les Jaxon et Enquêtes aux Jardins) si vous êtes amateurs d’écologie dans la littérature jeunesse. Juste un bémol pour les quelques coquilles oubliées : en p100 avec un mot manquant et une erreur de ponctuation en p210. Pour ma part, je vais continuer à pister ses publications.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre. Auteur déjà découvert lors de précédentes masses critiques dont j'apprécie son groupe de jeunes enquêteurs casse-cous, les JAXON. Je le retrouve donc en compagnie de nouveaux personnages mais toujours avec la même maison d'édition. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.



Le style est toujours aussi agréable à lire, malgré certaines répétitions un peu lassantes (comme les prénoms quand ils font plusieurs choses à la fois), plus d'une fois j'ai ri à certains jeux de mots. L'histoire se lance assez vite et le fait de ne pas avoir lu le premier tome, Les Empoisonneurs, ne gêne en rien. En quelques phrases, l'auteur nous explique les tenants et les aboutissants. Les actions s'enchaînent vite et bien même si j'ai l'impression que ce roman s'adresse à un public plus jeune que pour les JAXON, certaines explications simples sont données en cours de route. Par contre, le fait de donner des surnoms à tout bout de champ doit faire top chez les jeunes mais j'ai surtout trouvé ça plutôt lourd à la fin. L'histoire est très intéressante en mêlant la survie de la biodiversité aux pommiers. Les sujets développés par cet auteur sont toujours recherchés et liés à l'environnement et à l'usage excessif des pesticides. C'est un bon moyen pour faire comprendre aux jeunes générations qu'un retour vers la nature est plus important que tout.



Comme vous l'aurez compris, ça a encore été une excellente lecture en compagnie de cet auteur et de ses sujets de prédilections. Si j'en ai l'occasion, je me procurerais sans doute le premier tome de cette nouvelle série pour retrouver Emma et Lucas dans leurs débuts. Je vous conseille très fortement de faire découvrir cette maison d'éditions et ses romans aux plus jeunes, qu'ils aiment ou non la nature. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui clôturera la trilogie des JAXON.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l’envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J’en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J’aime également préciser, car c’est important à mes yeux, que ce roman est vendu moins de 13 €, il y a encore des éditeurs qui se soucient de rendre abordable la lecture, surtout quand elles visent les jeunes lecteurs.

Mon seul regret lors de cette lecture a été de me rendre compte qu’il y avait un volume de cette série « enquêtes aux jardins », « les empoisonneurs », avant « Les pommes de l’apocalypse » et même si j’ai parfaitement réussi à lire cet opus, avoir lu le précédent m’aurait permis d’en connaître plus sur les personnages et l’organisation à laquelle ils appartiennent, la guilde des Jardins du Roi.

Ces personnages, justement, Emma et Lucas, deux adolescents hyper mâtures, intelligents, curieux et peut-être même un peu amoureux, sont les principaux protagonistes de ce récit où viennent s’ajouter, entre autre, leurs parents, leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, son comparse Aristote Théophraste dit Aris’ le Dingue, un major instructeur surnommé le cinglé du Devonshire et un tas de chercheurs étrangers. Emma et Lucas, sont les récentes recrues de cette organisation appelée « La guilde des Jardins du Roi », qu’Emma décrit à merveille : « En clair, notre boulot consiste à mettre des bâtons dans les roues aux pourritures qui portent atteinte gravement à l’environnement, qui tentent de privatiser le vivant au profit d’intérêts douteux, qui déforestent, qui massacrent et anéantissent des écosystèmes fragiles et des espèces menacées pour se faire du fric ». Là forcément, je suis conquis. En effet, notre rapport à l’environnement doit radicalement et urgemment changer, et comme cela a été fait aux siècle des Lumières avec l’Eglise, la littérature est notre meilleure alliée pour nous faire réfléchir.

Mais revenons à nos moutons, plutôt ici pommiers et orchidées, Guillaume Le Cornec, nous propose un écolo-polar jeunesse, jeune adulte, une classification que je n’aime pas trop, je dirai donc accessible à de jeunes lecteurs avec quand même un bon niveau de lecture. Dans cette enquête, aux décors que nous imaginons magnifiques, luxuriants, de cette beauté que seule la nature puisse nous offrir même au cœur de ville comme Rouen ou Nantes, nous sommes sensibilisés à la botanique, cette science du vivant, qui est consacrée à l’étude des végétaux, poumons de la planète. Et je ne doute pas qu’un certain nombre de jeunes lecteurs auront la curiosité suffisamment titillée pour chercher à en savoir plus et je l’espère trouver une vocation à leur avenir professionnel et un nombre encore plus grand, à protéger cette planète, désastreux héritage que nous leurs laisserons. L’enquête en elle-même reprend les ingrédients du polar, avec même une dose d’action qui m’a vraiment surpris et qui en fait un hybride polar-espionnage-aventure qui garde le lecteur en haleine. Sans oublier, une plume agréable à lire et à travers laquelle, nous ressentons, l’engagement et la passion de l’auteur.

Pour des contenus complémentaires, je vous invite à faire un tour sur mon blog.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          221
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Nous retrouvons Emma et Lucas, nouveaux membres de la Guilde des Jardins du Roi. Après une première aventure éblouissante au coeur du Jardin des Plantes de Nantes, nos deux amis découvrent le Jardin des plantes de Rouen où se déroule une exposition internationale consacrée au fruit le plus consommé au monde : la Pomme...

Le premier épisode m'avait enthousiasmée, aventure, science , authenticité de nos jeunes personnages à l'intelligence surprenante. Je n'ai pas retrouvé le même allant dans ce second volet. Le début est à mes yeux un peu trop technique, certains termes employés très pointus nécessitent un dictionnaire à portée de main pour leur compréhension, un lexique aurait été bienvenu.

Quant à l'aventure j'avoue ne pas y avoir cru un seul instant! Rambo, James Bond, espions en tous genres, le tout m'a paru "énorme" au risque de masquer l'essentiel du propos, la sauvegarde de notre patrimoine botanique.

Merci aux éditions du Rocher pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          210
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Polar botanique? Etrange association et pourtant..

Je me suis réjouie à la lecture de ce polar jeunesse. Plusieurs raisons, la première le lieu d'action Nantes et son Jardin des Plantes, ensuite le tandem d'enquêteurs Emma/ Lucas bientôt rejoint par Tim et Flavie , puis une histoire menée tambour battant mêlant Aventure, Technologie de pointe et bien sûr la Biodiversité au coeur de ce roman.

C'est bien fait, bien écrit, le rythme est soutenu et l'histoire palpitante. Une couverture réussie est un plus non négligeable. Nos jeunes enquêteurs sont des surdoués cela va sans dire parce que des élèves de 5è de cet acabit c'est assez rare mais peu importe après tout seul le résultat compte.L'occasion pour de jeunes lecteurs et leurs ainés de découvrir la "Guilde des Jardins du Roi" et de s'interroger sur l'avenir du végétal dans les prochaines décennies. Un tandem de héros qui va se retrouver dans d'autres aventures. Est déjà paru le second volet Enquêtes aux jardins : les pommes de l'apocalypse je sens que je vais très bientôt m'y plonger.

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour ce voyage trépidant au pays Nantais
Commenter  J’apprécie          202
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

En tant que Nantaise, j'ai apprécié cette aventure adolescente dans la ville ! L'intrigue est bien menée, le sujet malin et actuel. J'ai trouvé les personnages un peu jeunes pour avoir certaines réactions, mais on suppose qu'ils ont une maturité supérieure à la moyenne ! C'est un texte qui fait réfléchir sur les végétaux et l'écologie, mais aussi qui divertit sans prendre les jeunes pour des imbéciles.



Ceci étant, je regrette que les relations entre les héros tournent vite à l'amourette. Pour une fois qu'on aurait pu avoir un garçon et une fille qui passaient du temps ensemble sans se projeter dans autre chose qu'une relation amicale... Raté, mes espoirs ont vite été sapés à coups de "belle rousse", "jolie sorcière" ou "beau gosse". Des expressions que là non plus, je n'imagine pas du tout dans la bouche de collégiens, c'est cliché au possible et un peu décevant. Surtout que l'accent est mis sur leurs compétences diverses (courage, intelligence, maîtrise des technologies...), ce qui fait tomber ces "compliments" un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, juste un bémol qui m'a laissée un peu perplexe lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Les Murmures, tome 2 : Une étude en jaune

Nous nous souvenons dans le tome 1 de l’histoire d’Enzo : il vivait au musée des Beaux-Arts de Lyon car sa mère, conservatrice, y était responsable des réserves. Il était fasciné par La vague de Gustave Courbet. Un jour, il y rencontrait Manon victime d'un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier. Enzo s'occupait d'elle, ils devenaient amis et ils se racontaient leur histoire singulière.



Enzo était le fils d’un membre du clan Domeco, l'une des plus puissantes familles de la Camorra napolitaine et de Victoria Granville, jeune conservatrice du patrimoine diplômée de l'Ecole des Chartes et ses parents avaient organisé un casse exceptionnel d’oeuvres d’art au musée d'Orsay.

Manon était la fille de Gabriel Mougin, une famille richissime qui devait sa fortune à l'industrie chimique à travers leur groupe Sinogram.



Dans ce nouveau tome, Manon est contactée par le professeur Arkan Stépanic pour travailler sur le syndrome de Stendhal, il appartient à un groupe de travail, le groupe de Florence, composé de psychiatres, de spécialistes des sciences cognitives, de chercheurs en neurosciences, de chimistes, d’informaticiens et d’experts en imagerie médicale. Manon le rencontre avec Enzo et ils vont bientôt se retrouver au Havre.



Au Havre, Bilal Moumaza est étudiant en histoire et il organise sur son temps libre des visites culturelles de la ville, ce qui lui permet d’avoir un revenu ; il est assisté dans cette entreprise NoMads par sa sœur Djamila. Son père, Abdelkader, est docker au port et celui-ci est fâché avec son frère, Rabah, l’oncle de Bilal, accusé d’avoir sali l’honneur de la famille. Sa mère Sabrine est infirmière en rhumatologie. Bilal est aussi victime du syndrome de Stendhal au Musée d’art moderne du Havre, le MuMa, devant Etude pour une fin de journée au Havre, une œuvre préparatoire de Raoul Dufy à son tableau Fin de journée au Havre. Quel lien y a-t-il entre ce tableau, son oncle Rabah et Enzo ?



--- --- ---



Guillaume Le Cornec est un auteur de polars pour adolescents et l'inventeur du concept, baroque mais successful, de polar botanique. Il est directeur de collection aux éditions du Rocher et dirige La Mutinerie, médiation & littérature. - source : éditeur - Il a écrit deux séries, Les Jaxon en 2017 et 2018 puis Enquêtes aux jardins de 2019 à 2021.



--- --- ---



A nouveau, Guillaume Le Cornec nous plonge dans un thriller haletant mettant en scène de jeunes adultes confrontés à la puissance de l’argent et au cynisme à la fois de riches industriels et de mafieux sans scrupules. La mécanique du roman est huilée et tous les événements s’enchaînent dans un engrenage impitoyable avec une montée en tension absolument inexorable. L’effet page-turner est sensationnel. Guillaume Le Cornec y ajoute des considérations politiques sur les dérives du capitalisme mais aussi sur l’actualité de la France, en particulier les inégalités sociales.

Commenter  J’apprécie          130
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Probablement annonciateur d'une série de romans à venir, ce premier tome des JAXON nous présente une bande de collégiens fraîchement formée qui, à la manière d'un Club des Cinq contemporain, se met en tête de protéger un trésor et d'arrêter des malfaiteurs venus d'ailleurs. S'il se revendique de la littérature jeunesse du fait du jeune âge de ses protagonistes, le texte n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes. Il se situe même parfois aux confins de la complexité et sans le moindre doute, il plaira autant à des adultes nostalgiques qu'à des adolescents épris d'aventure.



Nos jeunes héros ont tous un secret ou un talent caché qui leur servent dans leur dangereuse entreprise contre les bandits ! Pratique, mais ingénieux, surtout ! Toutes les compétences sont exploitées à bon escient, c'est un vrai travail d'équipe. Et voilà qui devrait plaire aux lecteurs du même âge qui se rêveront justiciers, comme avant eux leurs parents lisaient Fantômette ou les Trois Jeunes Détectives.



C'est dans un Nantes hors des sentiers battus que Guillaume Le Cornec nous emmène en filature ou en chasse au trésor. Aussi réaliste que soit ce décor de fond, l'intrigue l'est un peu moins, et tant mieux ! Qui voudrait lire un livre où les héros ne se mettent pas en péril ? Oui, nos JAXON prennent des risques parfois inconsidérés, et pour des jeunes gens de quatorze ans, ils ne manquent pas non plus de verve ! C'est tout ce qui fait la richesse de ce livre : un style sûr, un vocabulaire soigné, une action prenante et crédible (compte tenu des circonstances)... De quoi séduire les nouvelles générations !
Commenter  J’apprécie          130
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Si vous aimez la botanique, les polars, et des héros sympathiques - des collégiens en classe de 5ème, aucun doute, Enquêtes aux jardins - les empoisonneurs est un roman jeunesse fait pour vous.



Emma et Nicolas habitent Nantes. Emma, collégienne, aime particulièrement la botanique. Nicolas, originairdes Landes, vient d'emménager à Nantes, ses parents se sont séparés et il vit avec sa mère. Alors qu'il se promène dans le jardin botanique, il prend la défense d'un vieil homme qui vient de se faire agresser. Ce dernier n'est autre que qu'un grand spécialiste des plantes, Jean-Marie-James Ecolloyd, ami d'Emma. Peu de temps après, Jean-Marie-James Ecolloyd disparaît après avoir remercié Nicolas en lui donnant un petit arbuste....

Le jardin des plantes de Nantes, ses espèces végétales, ses spécimens rares, ou communs, est le décor d'un roman policier énergique. Le temps presse, c'est l'ensemble des espéces végétales qui sont menacées... Emma et Nicolas, aidés de Flavie, la soeur d'Emma et geek et de Tim, jeune autiste super doué vont devoir dénouer l'écheveau compliqué tissé par Hookman, président du groupe international Hookle, qui s'intéresse de près aux mondes des végétaux et est lié, semble-t-il, à l'industrie des pesticides....

Complot international, rebondissements, danger.... J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très bien documenté, son intrigue originale, qui permet une réflexion sur les choix de notre société en matière d'écologie.

Elle nous donne envie de découvrir dès à présent Emma et Nicolas dans le tome 2 d'Enquêtes aux Jardins.
Commenter  J’apprécie          120
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Cinq jeunes vont s'allier pour tenter de démanteler un réseau de dangereux gangsters.

Mais d'abord ils vont devoir se faire confiance et partager leurs secrets.



Nico cache un père agent des services secrets, Xavier est à la recherche du sien. Mais c'est Judith qui va se révéler la plus menacée, heureusement qu'Amanda sait veiller sur elle. Oscar complète ce nouveau club des cinq.



Ils vont enquêter sur des événements étranges qui se déroulent à Nantes...



Un bon roman d'action qui met en scène cinq personnages très différents mais tous courageux. Chacun a des capacités bien particulières, de celui qui est surentraîné au geek capable de tracer et de trouver toutes les informations.



Si les sentiments vont se mêler à l'aventure, c'est toutefois l'amitié qui est la force principale de leur groupe. Les autres ingrédients du récit sont les vikings, la vengeance, la mafia et les secrets.



Une histoire complexe et dense, entre James Bond et Arsène Lupin, à découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          113
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

[nouvelle critique, basée sur la précédente rédigée en Janvier 2021]



Bon, ok, peut-être m'étais-je montré un peu dur avec ce livre lors de ma première critique. A tel point qu'au lieu d'une simple mise à jour, il était plus commode de repartir de zéro. Certes, certains des défauts remarqués à l'époque sont toujours là... mais d'autres, en revanche, ne m'ont pas autant sauté aux yeux. Contrairement aux quelques coquilles en vadrouille que je n'avais pas pris la peine de mentionner.



A l'origine, je n'avais d'ailleurs pas prévu d'acheter la suite. Mais en tombant sur les tomes 2 et 3 en librairie, et en découvrant que l'un se déroule au jardin des plantes de Paris, que j'aimerais bien visiter un jour, j'ai aussitôt changé d'avis. Une relecture du premier volet s'imposait donc.



Redécouvrir « Les empoisonneurs » sans bénéficier des surprises de l'intrigue m'a paradoxalement permis de mieux en apprécier le déroulement. Si l'on trouvera toujours aussi grotesque qu'un père prête à sa fille ado un prototype destinée aux armées, que la soeur aînée soit en contact avec des hackers professionnels, ou que les flics se contentent de faire les gros yeux après avoir ramassé lesdits ados sur une scène de crime, on appréciera le réalisme des réactions des parents, ou le fait que ces ados, finalement, se débrouillent un peu comme ils peuvent le reste du temps. On est peut-être dans un thriller jeunesse, mais un thriller quand même, et le danger est bien là. Les scènes d'action sont plutôt haletantes, et l'on ne s'ennuie pas.

Si le côté capillotracté des technologies auxquels les personnages ont accès peut refroidir, à l'inverse, leurs réactions sont tout ce qu'il y a de plus crédibles. Pourvus de la témérité propre aux ados, ils découvrent à leurs dépends ce qui signifie mettre son nez là où il ne fallait pas.

A l'époque, j'avais comparé « Enquêtes aux jardins » à la série « Oregon » de Clive Cussler, et le parallèle est toujours valable : une menace écologique imminente, de l'action, le tout saupoudré d'une forte dose de gadgets high-tech, mais adapté à un public plus jeune.



La première fois, j'avais également eu un peu de mal avec la narration, qui oscille tantôt entre le « très jeunesse » (ce qui n'est pas un problème, étant donné qu'il s'agit précisément d'un livre jeunesse) et le « presque soutenu ». C'est le mélange des deux qui sonne souvent bizarre, comme si le truc avait le popotin entre deux chaises et ne savait plus toujours très bien à quel public s'adresser. On passe du passé au présent sans raison et de façon très maladroite, les dialogues manquent régulièrement de naturel, les informations sur la botanique et le jardin des plantes de Nantes sont lâchées en bloc façon Wikipédia... Bref, dans la forme, les quelques couacs qui m'avaient gêné lors de ma première lecture m'ont de nouveau fait tiquer.



Mais alors, si c'est pour parler des mêmes choses, qu'est-ce qui a changé en un an et demi ? Mon ressenti, bien sûr !

Cette fois, les défauts mentionnés ont beaucoup moins entaché le plaisir de lecture et j'ai réellement passé un bon moment avec ce livre. Il était donc de rigueur de le dire, tout comme de rehausser la note. Et puis, ça se passe dans ma ville, dans ce que je considère comme mon refuge, après tout!
Commenter  J’apprécie          90
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

[Reçu dans le cadre de l'opération masse critique]



La littérature jeunesse n'est clairement pas mon genre de prédilection, et pour tout avouer, avec cette couverture joliment illustrée, je m'attendais à recevoir un roman graphique.

Et pourtant, je me suis laissé prendre dans cette enquête menée par 2 ados, à Lyon.



Les dialogues donnent du rythme au récit, les petites infos sur les peintres et les œuvres d'art m'ont poussé à faire des recherches sur internet.



Au début du roman, je pensais que l'histoire s'orientait vers de la SF ou du fantastique, c'est pourquoi j'ai été un peu déçu du virage rapide mafia/industriels véreux un peu simpliste et déjà vu il me semble.



Le twist final, bien que savamment pensé, est un peu trop rapide (tout s'enchaîne en 10 pages) et assez peu percutant. J'aurais aimé que les rebondissements et découvertes s'étalent un peu plus dans le temps et fassent monter la pression.



Les personnages sont assez caricaturaux et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher, le livre étant assez court.



Je pensais que le personnage d'Adélie jouerait un rôle important car elle est présente en filigrane pendant un bonne partie du récit, j'ai donc été un peu déçu de son inutilité dans l'histoire.



Peut être que je lirais le tome 2 ? C'est une pause rafraîchissante entre 2 romans, mais rien de transcendant. Je pense que j'oublierais vite cette histoire, même si j'ai pris plaisir à la découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Enzo vit au musée des Beaux-Arts de Lyon car sa mère, conservatrice, y est responsable des réserves. Il est fasciné par La vague de Gustave Courbet. Un jour, il y rencontre Manon qui est victime d'un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier, il s'occupe d'elle, ils deviennent amis et ils se racontent leur histoire singulière.

Le père d'Enzo, Marc Blain s'appelle de son vrai nom Vinco Perruga. En 2002, Marc Blain se présente comme un brillant collectionneur de 34 ans, il rencontre Victoria Granville, jeune conservatrice du patrimoine diplômée de l'Ecole des Chartes. En 2006, elle donne naissance à Enzo en ayant caché la grossesse à son compagnon toujours en déplacement. Ils se séparent et Enzo grandit à Paris avec sa mère conservatrice en cheffe au musée d'Orsay. En 2019, Marc Blain réapparaît et prend rendez-vous avec Victoria à son bureau un soir : en fait, il la séquestre et vole des œuvres à Orsay. L'enquête va révéler que Marc Blain est en fait Vinco Perruga, un membre du clan Domeco, l'une des plus puissantes familles de la Camorra napolitaine.

Manon est née dans la famille Mougin, un clan richissime qui doit sa fortune à l'industrie chimique ; leur groupe Sinogram et ses filiales réalisent onze milliards d'euros de chiffre d'affaires dans soixante-trois pays. Le père de Manon, Gabriel, le fils aîné de la famille, a été exfiltré au profit de son frère cadet, Claude dans des circonstances extrêmement troubles.





Guillaume Le Cornec est un auteur de polars pour adolescents et l'inventeur du concept, baroque mais successful, de polar botanique. Il est directeur de collection aux éditions du Rocher et dirige La Mutinerie, médiation & littérature. - source : éditeur - Il a écrit deux séries, Les Jaxon en 2017 et 2018 - 13 bibliothèques - puis Enquêtes aux jardins de 2019 à 2021 - 17 bibliothèques -.





Un thriller haletant sur fond de trafic d'œuvres d'art et de mafia d'une part et de saga d'une riche famille d'industriels lyonnais d'autre part. Quelques exposés notamment en peinture peuvent paraître un peu scolaires mais l'intrigue est bien menée, les dialogues sont travaillés notamment les répliques ciselées de l'héroïne. Le suspense est intense, notamment à cause de la pression de la mafia. Et nous avons aussi apprécié le twist final quand bien même il était un peu attendu.

Commenter  J’apprécie          81
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Après deux tomes certes perfectibles, mais convaincants et surtout rythmés, ce troisième opus des « Enquêtes aux jardins » surprend un peu. Oubliez le thriller, ici, on est plutôt dans un vague polar, et encore, vague, parce qu'il ne se passe... pas grand-chose.



Si l'on retrouve l'idée de faux-semblants qui constituait toute la force du tome 2, il faut avouer que les enjeux, a priori importants, sont pourtant bien peu palpables, Emma et Lucas étant assignés à résidence. Toute l'histoire se déroule intégralement dans l'enceinte du jardin des plantes de Paris, les personnages étant pieds et poings liés la majeure partie du temps. « L'enquête » s'avère donc un peu terne comparée à ce à quoi la série nous avait habitués. Volonté de changer de registre en s'orientant vers le polar pur, ou signe d'essoufflement ? Impossible à dire.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'intrigue n'a jamais paru aussi capillotractée. Des flics prêts à faire confiance à des suspects, qui plus est âgés de quinze ans ? Qui les écoutent et les laissent enquêter à leur place ? On y croit pas un seul instant, même s'il y a fort à parier que le public ciblé, lui, n'en sera guère gêné. D'autant que le mystère est tout de même, une nouvelle fois, suffisamment tordu pour qu'on suivre l'avancée des personnages sans déplaisir, même si l'ensemble est donc dépourvu du suspense qui faisait tout le sel des deux premiers tomes.



C'est d'autant plus dommage que les défauts relevés précédemment sont ici amoindris : si l'on retrouve, effectivement, les termes psychophobes systématiques liés à certains protagonistes, ceux-ci étant quasi absents du récit, on ne peut pas dire qu'on ait souvent l'occasion de grincer des dents. Et si quelques coquilles se sont invitées à la fête, leur nombre est cette fois-ci beaucoup plus raisonnable.



Pas vraiment de défauts à l'horizon, donc, hormis le côté un peu plan-plan de l'intrigue. On aimera, ou pas, le style de ce nouveau volet, très différent des précédents, qui donne un peu l'impression d'un tome de transition. Sympatoche, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

"Les empoisonneurs" est le premier tome d'une série de romans jeunesse sur la botanique prometteuse : "Enquêtes aux jardins".



Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet nous font découvrir le Jardin des Plantes de Nantes à travers l'aventure d'Emma et Lucas, deux enfants enquêtant sur une disparition et sur l'empoisonnement d'une plante rare.



J'ai trouvé la première moitié du roman bien construite et entraînante. Les auteurs disséminent des informations botaniques intéressantes et des personnages atypiques.

La deuxième moitié de l'histoire est, par contre, un peu moins fluide. L'idée de mêler les nouvelles technologies à l'enquête est une bonne idée mais j'ai eu un peu plus de difficulté à suivre les auteurs dans leur histoire. J'ai même un peu décroché, je l'avoue.



Néanmoins, j'adore le concept. Des enquêtes et de la botanique, j'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          80
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

L'île aux panthères



J'étais jeune ado lorsque en 1962 , Enid Blyton a sorti son « île aux mouettes », une histoire de gangsters faux monnayeurs débusqués par un groupe de jeunes aguerris à la traque des malfaiteurs –club des cinq ou clan des sept…et pour cette île bretonne Jacques, Henri, Lucette et Denise…» .

Quelques 55 ans plus tard voici donc ce club des cinq, les JAXON (initiales de leurs prénoms) qui reprennent du service sur l'île aux panthères, à Nantes cette fois, pour se mettre à la poursuite de trafiquants serbes et autres malfaisants internationaux.



Les temps ont changé. L'innocence a d'autres bases aujourd'hui et les gamins sont un peu plus dégourdis que Claude et Lucette et profitent surtout d'un système de communication et d'information qui n'a évidemment plus rien à voir avec le timbre-poste ou le téléphone fixe en bakélite. Ils ont même des sentiments les uns pour les autres qui dépassent le cadre de la simple amitié, rien de fiévreux bien sûr mais nous n'en sommes qu'au premier épisode d'une saga dont Guillaume le Cornec et son éditeur bien nommé éditions du rocher ne devraient pas se priver.



La part d'invraisemblance dans ce récit passionnant a exactement l'effet voulu, à savoir maintenir l'intérêt coûte que coûte pendant 350 pages. Ces jeunes-là sont invincibles et maîtrisent toutes les techniques. On chate, on fait des visioconférences, on repère les méchants avec son smartphone. Oscar est hypermnésique, Xavier est fondu d'informatique et quant aux trois autres je laisse le soin aux lecteurs de découvrir leurs talents particuliers.

De leur vieille descendance « blytonnienne » ils ont gardé la fraicheur, la sportivité mais ont surtout trouvé une chair qui manquait parfois aux jeune héros du vingtième siècle coupés du monde et politiquement vierges. Ils ont forcement un Bel avenir d'autant que cette aventure-là ne dure pas plus de quatre jours et qu'on sait déjà où elle se poursuivra.





Pour bien cibler son public « dés douze ans » le Cornec propose un récit linéaire sans complexité inutile, avec un vocabulaire large sans être abscons et un découpage clair qui sert un récit cohérent. Plus tard nos jeunes lecteurs pourront affronter tous les artifices du thriller d'aujourd'hui dont on se félicite ici qu'ils n'aient pas été utilisés à des fins de mises en images. "Les Jaxon" doit rester une série littéraire et me semble être conçue comme ça.



Lu avec mes yeux de douze ans et mon esprit fourbu d'expérience littéraire, j'ai aimé cette île aux panthères en espérant que nos ados délaisseront quelques heures leur smarthones et leurs consoles pour tourner les pages et sentir la bonne odeur du papier. C'est tout le mal que je souhaite à l'auteur…



Merci à masse critique et à l'Editeur pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Le Cornec (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}