Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Gumanat Sallum Haddad

Gumanat Sallum Haddad

  • Infos
  • Citations (1)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Gumanat Sallum Haddad > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 2 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Gumanat Sallum Haddad

Biographie et informations

Né(e) à : Beyrouth , le 6 décembre 1970

Biographie :

Joumana Haddad, née le 6 décembre 1970 à Beyrouth, est une poète, journaliste et traductrice libanaise.
Joumana Haddad est responsable des pages culturelles du quotidien libanais An Nahar. Elle est par ailleurs administratrice du Booker arabe, un prix littéraire récompensant un roman arabe1 et la rédactrice en chef de Jasad, une revue en langue arabe spécialisée dans la littérature et les arts du Corps.
Elle a déjà publié plusieurs recueils. Ses livres ont été traduits et publiés en divers pays. Parlant sept langues, elle a aussi publié plusieurs ouvrages de traduction, dont une anthologie de la poésie libanaise moderne en espagnol, parue en Espagne comme dans divers pays d’Amérique latine1, ainsi qu'une anthologie de 150 poètes suicidés au 20ème siècle.
Pour son livre En compagnie des voleurs de feu, elle a interviewé un grand nombre d'écrivains parmi lesquels Umberto Eco, Paul Auster, Yves Bonnefoy, Peter Handke, Elfriede Jelinek.
Elle a obtenu le prix du journalisme arabe en 2006.
Joumana Haddad sur le tournage du film Qu'est ce qui se passe? en 2009
En 2009, elle a co-écrit et joué dans un film de la réalisatrice libanaise Jocelyne Saab (Qu'est ce qui se passe ?). Elle a aussi participé à un documentaire du réalisateur Nasri Hajjaj, sur le poète palestinien Mahmoud Darwish.
En octobre 2009, elle a été sélectionnée parmi les trente-neuf auteurs arabes de moins de 39 ans considérés comme les plus intéressants.
En novembre 2009, elle a reçu le Prix international Nord-Sud de la Fondation italienne Pescarabruzzo dans la catégorie poésie.
En Février 2010, elle a reçu le Prix de la fondation Métropolis Bleu pour la littérature arabe à Montréal.
Joumana Haddad réalise aussi des collages d'art.
> lire la suite Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joumana_Haddad
Ajouter des informations

Etiquettes

prose   pièce de theatre   poèmes   érotisme   sorcières   sensualité   islam et modernité   traditions   écrivain femme   féminisme   féminité   arabe   littérature libanaise   littérature anglophone   liban   rentrée littéraire 2010  

Citations de Gumanat Sallum Haddad

> Ajouter une citation

  • Par zhivago, le 06/05/2012

    J’ai tué Shéhérazade : confessions d’une femme arabe en colère de Gumanat Sallum Haddad

    J'ai parlé de JUSTINE mais que dire de LOLITA ? Dans un monde arabe focalisé sur la chasteté des femmes, les manières et les comportements "purs" des jeunes filles, semblable livre ne peut qu'être considéré comme pour le moins scandaleux. Toutefois, la pratique islamique officielle de la pédophilie ne fait pas scandale, elle, et il semble tout à fait normal jusqu'à nos jours d'épouser une fille de quatorze ans. Le Centre international de recherche sur les femmes estime qu'il y a aujourd'hui dans le monde cinquante et un millions d'épouses enfants, presque toutes dans des pays musulmans. Prenez aussi ces paroles terrifiantes de l'ayatollah Khomeiny, l'un des plus célèbres membres du clergé islamique tirées de son livre TAHRIR AL-WASSILA:
    L'homme ne doit pas avoir de rapport sexuel avec sa femme
    ni régulier ni occasionnel, avant qu'elle atteigne l'âge de 9 ans;
    en revanche, il peut prendre du plaisir, en la touchant, la tenant,
    se frottant contre elle, quand bien même elle ne parlerait pas
    encore.S'il la pénètre sans la déflorer, il n'a aucune responsabilité
    envers elle. Mais s'il déflore la petite fille (...) il lui revient d'assurer
    sa subsistance toute sa vie durant.

    En matière de dépravation, LOLITA repassera. Pour qui a lut ce qui précède, le roman de Nabokov paraît angélique.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Gumanat Sallum Haddad par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Gumanat Sallum Haddad (2)

    • J’ai tué Shéhérazade :..
      1 citations
    • Le retour de Lilith
      1 critique

Auteurs proches de Gumanat Sallum Haddad


    • Hanan el- Cheikh

    • Collectif

    • Praline Gay-Para

    • Khalil Gibran

    • Amin Maalouf

    • Sélim Nassib

> voir plus

Lecteurs de Gumanat Sallum Haddad (4)

    • bakaneko

      En a lu 1

    • rentreeli...

      En a lu 1

    • zhivago

      En a lu 1

    • Myrinna

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Les traductions de chefs-d'oeuvre anglophones

    Sous quel titre connait-on le roman The Catcher in the Rye ?

    •   Le catcheur dans les cordes
    •   Comme un boxer sonné
    •   L'attrape-coeur
    •   L'arrache-coeur

    10 questions - 69 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature anglophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011