AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 5/08/1857
Mort(e) à : Paris , le 15/12/1934
Biographie :

Gustave Lanson, né le 5 août 1857 à Orléans et mort le 15 décembre 1934 à Paris, est un historien de la littérature et critique littéraire français qui encouragea une approche objective et historique des œuvres.

Gustave Lanson est agrégé des lettres en 1879 et docteur ès-lettres en 1887. Il est professeur de Rhétorique à titre provisoire au lycée de Bayonne (1879), au lycée de Moulins (1880) puis au lycée de Rennes (1881). Chargé, à titre suppléant, des fonctions de professeur de rhétorique au lycée de Toulouse (1882) puis chargé de rhétorique (1883) il est nommé professeur divisionnaire de 3e au lycée Charlemagne en 1886 et précepteur à la cour de Russie en 1886. Professeur de rhétorique au lycée Michelet en 1888, puis au lycée Charlemagne en 1890 il devient professeur de rhétorique au lycée Louis-le-Grand en 1894. Il est suppléant de Brunetière pour deux de ses conférences à l’ÉNS (1894-95 et 1896-1900). Chargé de cours d’éloquence française à la Faculté des Lettres de Paris (1903-04), il devient professeur d’éloquence française en 1904. De 1910 à 1913, il est assesseur du doyen de la Faculté des Lettres de Paris. En 1911, professeur invité à l’Université Columbia de New York, il visite les universités des États-Unis. Gustave Lanson est de 1919 à 1927 directeur de l’École normale supérieure.
Figure majeure de la réforme du système universitaire français, et de la critique littéraire jusqu’au milieu du XXe siècle, il est intéressé par les influences sociales et s’oppose aux idées d’Hippolyte Taine. Il apparaît comme un précurseur de la sociocritique. Son Histoire de la littérature française (1894) a longtemps fait autorité. Il a écrit de nombreuses études sur les œuvres de Bossuet, Corneille, Voltaire ou Lamartine, qu’il s’est efforcé de re-situer dans leur contexte historique et d'après leur biographie. Il est souvent considéré comme le fondateur de l’histoire littéraire en tant que discipline. Il a publié avec Paul Tuffrau un Manuel illustré d’histoire de la littérature française (1929).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Lanson   (19)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gustave Lanson : L'art de la prose
Depuis une salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France (François MITTERRAND), Olivier BARROT présente le livre de Gustave LANSON, "l'art de la prose", publié pour la 1ère fois en 1908.

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Voilà bien l'homme qui saura peindre la somnolente inertie comme la grasse abondance de la vie provinciale : ne lui demandez pas de paysage à la George Sand. Sa description des Jardies représente dans la Correspondance le maximum de puissance pittoresque où il puisse atteindre.
Commenter  J’apprécie          60
Gustave Lanson
Lanson, fixant les règles de l’explication de texte, donne le ton : distinguant divers types de lecteurs, il ajoute que si « on ne songe même pas à condamner la rêverie », on doit réclamer des « lectures attentives et fidèles », visant le « sens permanent et commun d’une œuvre », grâce à un subtil mélange d’« impression personnelle » et « la connaissance érudite qui sert à préciser, interpréter, contrôler, élargir, rectifier l’impression personnelle ». Et il conclut : « Enfin, on sait lire. » (Cité dans Chartier et Hébrard, 2000, p. 262.)
Commenter  J’apprécie          12
Il y a du romantisme dans Balzac; et il y a du réalisme. On pourrait dire que le romantisme se loge dans les sentiments qui ne sont pas susceptibles de mesure ou de constatation directes : au lieu que tout ce qui peut tomber sous la prise des sens est observé d'abord pour être décrit avec un minutieux réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
La gloire venait rapidement. Il allait lire, en 1831, la Peau de chagrin chez madame Récamier. Il troublait les coeurs des femmes et des jeunes hommes; des lettres d'inconnus et d'inconnues lui venaient, conseils, épanchements, promesses et demandes d'idéale tendresse, offres de purs commerces d'esprit et de coeur. C'est ainsi que Balzac entra en relations avec une Polonaise, madame Hanska, et vécut avec elle, pendant seize ans, avant de pouvoir l'épouser, un beau roman d'amour infiniment tendre, passionné, fougueux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y avait de terrible en cet homme-là, c'est qu'il avait légitimé sa rage de collectionneur : il ne faisait que de bonnes affaires ; tout ce qu'il achetait, il était « sûr » de le revendre au double. Et ainsi il ne résistait pas aux tentations : c'étaient de bons placements.
Pour son malheur, Balzac eut la manie des affaires. S'il se fût contenté d'écrire, il se serait tiré d'embarras ; mais sa prodigieuse imagination inventait toujours des combinaisons qui devaient le sauver, et l'enfonçaient davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait le luxe, et la forme la plus coûteuse du luxe : le luxe artistique. La canne de M. de Balzac était une célébrité européenne. Il ne pouvait se tenir d'acheter de belle argenterie, des bijoux, de vieux meubles, des tapisseries, des tableaux de maîtres anciens. Il raffolait de tous ces « bric-à-brac », comme il disait : son « tête-à-tête de vieux sèvres «, son a beau service de porcelaine de Chine », si authentiquement ancien qu'on ne trouverait plus le pareil à Nankin ni à Canton.
Commenter  J’apprécie          00
La révolution de 1830 lui ouvrit, comme à la plupart de nos écrivains, des horizons éblouissants: ils ont tous cru que le sens des glorieuses journées était que le pouvoir allait être porté par le peuple au mérite. On venait de fonder la liberté : n'était-ce pas le règne de l'esprit qui commençait ? Tout fervent légitimiste qu'il était, Balzac partagea l'illusion commune des poètes et des écrivains supérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Car Mérimée est “cruel”, il conte avec sérénité toutes sortes de crimes, de lâchetés et de vices, les histoires les plus […] sanglantes.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le point de départ des embarras financiers dont, jusqu'à la mort, Balzac n'arrivera pas à sortir. Mais il se met résolument à l'oeuvre et, dès 1827, nous le voyons énergiquement appliqué à résoudre le double problème de gagner sa subsistance et de payer ses créanciers.
Commenter  J’apprécie          00
Peu à peu la fièvre politique de Balzac tomba, et son ambition, avec l'accroissement de la renommée littéraire, ne se proposa plus d'autre objet que le paiement des dettes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Lanson (23)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..