AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/04/1826
Mort(e) à : Paris , le 18/04/1898
Biographie :

Gustave Moreau est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français, fils de Louis Moreau, architecte de la ville de Paris (1790-1862) et de Pauline Desmoutiers (1802-1884), fille d'un maire de Douai en 1795-1797 et 1815 (par sa mère il est apparenté à de puissantes familles terriennes implantées en Flandre, Brasme, Le François, des Rotours). Il est l'un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

Il débute sa carrière en exposant au Salon en 1852 où son style controversé, fait de références à la mythologie, agencé de dessins de pierreries et de motifs orientaux est discuté, jusqu'en 1880 où il trouve le succès.

Moreau présentera plusieurs œuvres à l'Exposition Universelle de 1878, parmi lesquelles Salomé dansant devant Hérode (1876, Collection Huntington Hartford, New York) et l'Apparition (1876, Musée du Louvre).

Il sera ensuite élu à l'Académie des Beaux-arts. Nommé professeur en 1891, Gustave Moreau formera notamment Matisse, Marquet et Rouault.

Il lèguera à l’État son atelier et les œuvres qu'il renfermait en 1898, en demandant que les lieux soient conservés en l'état. Ce legs donnera naissance au musée Gustave Moreau.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Moreau   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gustave Moreau


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Noli me tangere"
Quelle scène! Quel discours! Quel langage!
Conversation muette entre Dieu et cette repentie [Marie-Madeleine].
Quel silence mystérieux entoure ces deux êtres isolés du Monde. Le Christ, fantôme vivant, enveloppé d'une draperie formant linceul, reste inerte, immobile, mais son sourire est tout de charité, de tendresse et de miséricorde. Son geste d'autorité est attendri.
Noli me tangere. Ne me touche pas, car tu ne peux toucher l'infini, l'éternité, l'immuable. Ne me touche pas des doigts, car ce mystère de la mort nous sépare. Ne me touche pas, car toi, matière, tu ne peux toucher l'immatériel. Mais regarde, implore,prosterne-toi, adore, prie. Que l'encens que tu apportes pieusement vienne baigner mes pieds, les parfume. Je t'entends sans que ta bouche laisse percevoir un son. Je t'écoute sans que ta voix parle. Je te vois, je suis en toi, je t'accueille et je te visite; ton âme parle. Elle est bénie par moi.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gustave Moreau (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}