AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Mort(e) le : 12/11/1993
Biographie :

Guy Champagne était journaliste sportif d'un grand quotidien parisien dans les années 60 avant de connaître l'aventure de la drogue qu'il décrit dans 'J'étais un drogué'.
Dans un autre récit, 'Après la drogue', il a raconté comment il s'était enfin échappé de cet anti-paradis. Il a ensuite repris sa carrière de journaliste.

Source : Decitre et catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Champagne   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En quelques semaines les ravages de la drogue sont foudroyants et ma vie se trouve de nouveau marquée. Mais pour la première fois peut-être depuis le début de mon intoxication, la peur qui domine mon existence à changer d'objet. Je ne crains plus tant l'état de besoin, qui déclenche fréquemment encore en moi des terreurs paniques, que de m'engloutir dans la drogue, d'être entraîné dans la pire déchéance, acculé au suicide : et je décide de lutter. P163)
Commenter  J’apprécie          100
J’ai le regret des jours d’été
Qui meurent dans les couchants roses ;
J’aurais au cœur plus de gaîté
Si nous étions au temps des roses.

Le sort me semblerait moins dur
Et mes douleurs bien moins réelles,
Si c’était l’heure où le blé mûr
Sur le sillon tombe en javelles.

Je sentirais un peu d’espoir
Et plus d’amour remplir mon être,
Si je voyais entrer, ce soir,
Des papillons par ma fenêtre.

Car c’est l’hiver et je suis las
Du calme froid des plaines blanches.
J’ai hâte de voir du lilas
Et des nids d’oiseaux dans les branches.

L’été, l’eau des étangs reluit,
La mer, le pré, tout étincelle ;
On voit l’éclair que fait, la nuit,
La luciole avec son aile.

Mais quand s’abat l’âpre saison
Du vent, du givre et des buées,
Le soleil nage, à l’horizon,
Soir et matin, dans les nuées.

Quel temps fait-il ? Je meurs d’ennui ;
Depuis novembre il pleut, il gèle,
Et mes plus beaux rêves ont fui
Avec la dernière hirondelle.

Pourtant, bientôt, dans la forêt,
Tout renaîtra sous les ramures.
Alors, j’aurai moins de regrets,
Moins de tristesse et de murmures.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression d'être dans un trou. J'ai absorbé trois comprimés pour hâter la venue du sommeil car je me refuse de toutes mes forces à essayer d'analyser les impressions qui se bousculent dans ma tête ; elles m'entraîneraient dans le désespoir, la folie peut-être, car je ne suis plus certain de rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le sevrage de Maxiton avait définitivement calmé la surexcitation de tous mes sens, et la mise en sommeil volontaire de mes chimères m'avait rendu ma lucidité, ma clairvoyance ; mais le climat de l'asile m'entraînait vers une autre aberration qui m'apparaissait effrayante : la sujétion.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais broyé, écrasé de solitude. J'essayais tous les moyens pour m'apaiser, je tentais d'évoquer quelques moments du temps où je menais une vie normale, des images heureuses de mon enfance, lorsque la main longue et soignée de ma première institutrice me tenait les doigts serrés autour du porte-plume pour m'aider à tracer des lettres violettes et que je respirais avec délice son parfum de verveine, l'évocation du baiser trouble donné par une jeune fille sur un tas de sable au bord de la Seine, quelques satisfactions orgueilleuses de mon existence d'homme, mais ce n'était que feu de paille. La détresse et le dégoût étaient trop grands en moi pour que ce système puisse m'être de quelque secours, et puis je me refusais à faire revivre mes plus chers souvenirs d'avant la drogue dans cette ambiance putride ; je voulais les préserver, ne pas les salir.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois mon ultime promenade fantastique sur les bords de la Seine et mon délire dans le chantier, le jour où j'ai été pris, le jour où a commencé ce calvaire, parce que, tel l'apprenti sorcier, j'ai dû déchaîner des forces qui se sont retournées contre moi. Mais je n'en veux pas à la drogue, je ne la tiens pas pour responsable de ma misère actuelle, au contraire : elle appartient toujours à ce domaine merveilleux que je me promets bien d'explorer encore plus tard et dont le souvenir me déchire le coeur. Mieux, elle en détient les clés.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de mon corps qui réclame. Le cerveau qui s'affole déjà. (P102)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai la sensation d'être prix au piège. Je lutte contre la panique. Ma raison est en déroute. S'il a dit vrai, il va me laisser en manque. Je me refuse à envisager cette éventualité, et je m'efforce au calme. Il faut d'abord prendre ces deux comprimés... (P101)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Champagne (73)Voir plus

Quiz Voir plus

❓❓

Quel poète fut aussi le scénariste de nombreux films, comme "Drôle de drame" et "Les visiteurs du soir" ?

Jean Cocteau
Jacques Prévert
Paul Claudel

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}