AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1933
Biographie :

Théologien et juriste spécialisé en éthique, professeur émérite de l'Université de Montréal, Guy Durand est le fondateur du Diplôme d'études supérieures spécialisées en bioéthique à cette même université. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en théologie et en bioéthique, dont Vivre avec la souffrance (en collaboration avec J.-F. Malherbe) et La bioéthique : nature, principes, enjeux, chez le même éditeur, et, en collaboration, Histoire de l'éthique médicale et infirmière (PUM, 1999).

Source : Fides
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Durand   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le document le plus important de l’époque en éthique de la recherche est le Code de Nuremberg adopté en 1947. (...)

Ce Code de Nuremberg est fondamental en ce qu’il est le premier sur le plan international à traiter officiellement du consentement à la recherche, à le définir et à l’exiger comme « absolument essentiel » avant toute expérimentation. Le consentement ne peut être donné par un autre. En clair, cette disposition interdit la recherche sur les enfants et les majeurs inaptes, durant tout le demi-siècle.

Le code insiste aussi considérablement sur la bienfaisance : interdiction de projets pouvant provoquer l’invalidité ou la mort, proportionnalité des risques avec l’importance humanitaire du projet, impossibilité d’atteindre les mêmes résultats par d’autres moyens, nécessité d’éviter toute souffrance ou dommage non nécessaires.

Le Code a, le premier, suscité une prise de conscience face aux dangers du développement de la science à tout prix et à la nécessité d’un certain encadrement de la recherche. Selon certains historiens, cependant, ce Code n’a pas eu une grande influence, du moins aux États-Unis : on considère que les fautes et les irrégularités sont le fait des autres, particulièrement des nazis, et ne concernent pas les chercheurs américains
Commenter  J’apprécie          120
Je tiens à noter la pertinence de l'ouvrage et sa qualité, qui est faite notamment de clarté, d'érudition non excessive et orientée vers l'information, également d'un constant souci d'équilibre et de nuances, et de la prise en compte de la complexité des questions abordées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Durand (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}