AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwenaële Barussaud (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léo, tome 1 : Mon secret est une chance

****



Léo est une jeune fille de 17 ans, qui vit à Noisiel avec sa famille. Petite ville industrielle de la Marne, Noisiel tourne autour de sa fabrique de chocolat. Léo y travaille depuis ses 12 ans, tout comme ses parents, sa sœur et ses amis. Lorsque l'empereur Napoléon décide de décerner une médaille à M. Meunier, le fondateur de cette chocolaterie, une délégation de 10 ouvriers est tirée au sort pour le suivre à la capitale pendant 3 jours. Même si elle ne rêve pas de ses lumières, de ses grande avenues, Léo a le plaisir d'être choisie et de partir à la découverte de cette grande ville. Alors que ses parents lui dévoilent un secret avant de partir, Léo se trouve face à son destin, à des choix difficiles et à des décisions à prendre... A 17 ans, quel sont ses désirs, ses aspirations et ses besoins ?



Pour ne rien vous cacher, c'est la couverture qui m'a avant tout attirée. Ensuite, l'histoire et la période choisie, les années 1870, m'ont plutôt intéressées. Et finalement, l'écriture et l'histoire m'ont totalement conquises !!

Léo est un personnage attachant, sérieuse et réfléchie, elle n'avance jamais sans but ou sur des coups de tête. Sa quête de vérité et de liberté prend de l'ampleur au fil du roman et on la sent grandir au fil des pages. Les faits historiques et sociaux sont en toile de fond, mais suffisamment explicites pour qu'ils aient leur part dans l'histoire.



C'est une vraie réussite et j'attends le tome 2 cet été avec impatience !!!



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour le partage...
Commenter  J’apprécie          320
Célestine, tome 1 : Le Palais des fées

C'est le premier opus d'un joli coffret de 3 tomes pour la jeunesse.

On y rencontre la jeune Célestine, 11 ans, qui quitte Lille avec sa mère pour se rendre à Paris et tenter sa chance au concours de recrutement de ballerines du prestigieux Opéra de Paris.

Elle découvre la concurrence mais aussi l'amitié et surtout le magnifique Opéra Garnier implanté dans la belle vie de Paris.

C'est un beau roman historique pour la jeunesse, émouvant, pas très long, illustré, il se lit bien et vite, il nous fait découvrir la ville de Paris du début du 20e siècle, à travers les yeux d'une petite provinciale, sensible et déterminée à devenir danseuse étoile.

On a hâte de découvrir la suite des aventures de la petite Célestine qui en compte trois pour le coffret mais bien plus par la suite.

Pour la jeunesse de 7/8 ans à un âge indéterminé, pour ceux et celles qui aiment la danse classique et qui souhaitent découvrir la ville de Paris de manière agréable, à travers un roman historique court.

Commenter  J’apprécie          280
Léo, tome 1 : Mon secret est une chance

Dans la fin des années 1860, Léonore (surnommée Léo) a un prénom qui fait très bourgeois, mais est une jeune ouvrière qui travaille dans une usine de chocolat. Pour récompenser cette usine florissante, Napoléon III invite à venir sur Paris le dirigeant et quelques employés méritants en vue de le rencontrer, lui et sa femme Joséphine. Léonore sera sélectionnée et c’est en préparant son voyage que ses parents qu’elle aime tant lui apprennent la vérité. Une vérité qui chamboulera tout son avenir et lui permettra d’entrevoir une vie quotidienne beaucoup plus classieuse. C’est donc remplie d’espoir d’un avenir meilleur qu’elle part à la découverte de la capitale.



Ce premier tome fut une très jolie découverte. Très bien écrit, Léo, mon secret est une chance nous transporte en plein dans le XIXe siècle. Tout en nous plantant parfaitement le décor, l’auteure arrive à nous immerger dans le climat politique de l’époque. En rencontrant le personnage d’Emilien, Léonore découvre une facette plus sombre de l’Empire et commencera à s’ouvrir à la politique. Emilien est un jeune vendeur de journaux qui souhaite devenir journaliste. En opposition totale contre le gouvernement actuel, Emilien ouvrira les yeux de la jeune provinciale sur ce qui se passe réellement dans le pays.



Léonore est un personnage très intéressant à suivre et à découvrir. C’est un personnage qui sait évoluer tout en sachant rester fidèle à elle-même, à ses convictions et à son histoire. Dans une époque en plein chamboulement, elle voudra toujours se faire sa propre opinion. Bien que sensible au charisme du jeune Emilien, elle ne se fera pas influencer et aura toujours l’envie de comprendre les véritables causes et conséquences des évènements. Et quoi de mieux pour cela que de les vivres ?



Ce premier tome de l’histoire de Léo fut un très bon moment de lecture. Au vu de la fin de ce premier tome, l’auteure nous prouve que son histoire est particulièrement intelligente et très bien réfléchie et nous rend particulièrement curieux concernant la suite, vivement !
Commenter  J’apprécie          240
Léo, tome 2 : Mon destin sera la liberté !

A la bibliothèque, j'ai emprunté Léo : Mon destin sera la liberté ! suite de Léo : Mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud. J'avais encore le tome un en tête, c'est pourquoi je l'ai emprunté sans relire le précédent.

1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse !

Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s’enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent.

Encouragée par Émilien mais rêvant d’Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent…

Léo : Mon destin sera la liberté ! nous permet de retrouver la jeune Léonore, qui fête ses 19 ans.

Nous voyageons de Guernesey à Paris, en pleine guerre entre la France et la Prusse.

Le père de la jeune fille part faire la guerre alors elle décide de quitter Guernesey où elle est à l'abri, et le beau Edward, pour retrouver son amie Marion et sa cousine Hortense, à Paris. Sans oublier le jeune Émilien, pour qui son cœur bat..

Les choses ont changées dans la capitale. La guerre fait rage, un siège va se tenir... Des dangers guettent à tous les coins de rue. L'ambiance est oppressante, c'est ce qui m'a beaucoup plu. On a l'impression de se retrouver au cœur de Paris, l'écriture est très vivante.

Léo grandi et arrive à publier des articles sous le pseudo Léo D, même si elle ne comprend pas qu'elle ne puisse pas être reconnue en tant que femme, que journaliste avec un grand E à la fin !

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, presque plus abouti que le premier tome. Il m'a encore plus touché et captivé. Je suis ravie d'avoir pu lire la fin de cette duologie.

Je vous invite à découvrir les deux tomes (en commençant par le premier, évidemment ;) ; et je lui mets la note de 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          230
Célestine, tome 10 : La féérie de Noël

Revoilà la petite Célestine, 11 ans, petit rat de l'opéra à Paris.

Elle se révèle être une ballerine bien douée.

Une année et demie s'est écoulée depuis ses premiers pas de danse.

C'est la douce période de Noël dans le Paris foisonnant du tout début du 20ème siècle.

On est facilement immergé dans l'ambiance de l'époque et on imagine facilement les automates et les beaux jouets anciens, les lumières, la musique, la neige, le patin à glace, le jardin des tuileries, les odeurs des friandises et bien sûr la danse.

Célestine, notre héroïne va pouvoir gagner un peu d'argent ,d'une manière peu orthodoxe, pour se payer son voyage en train afin de rejoindre sa mère dans sa ville natale, à Lille.

Elle est si gracieuse qu'elle récolte plus de deniers qu'il n'en faut, mais l'ennemie guette et menace.

C'est alors qu'un revirement de situation se produit en sa faveur.

Elle vit des journées folles avec ses amis, entrainée par la vie parisienne en cette période particulière.

C'est un livre pétri de bons sentiments malgré la présence des méchants qui guettent le moindre faux pas pour renverser les rivaux.

L'auteure et ses personnages nous entrainent dans une belle balade, on vagabonde, on rêve, on imagine, on se prend au jeu plus qu'agréable de la féerie et la magie de Noël, on compatit aussi pour les personnages, on les admire lorsqu'ils réussissent, tous nos sens sont stimulés, nos émotions sont sollicitées, on s'y croirait presque, en vrai, on vit avec les personnages, on fait volontiers un bout de chemin avec eux.

Le livre garantit un retour au Paradis de l'enfance.

Je recommande vivement ce petit roman historique jeunesse, d'autant plus agréable à lire qu'il est publié dans une belle édition collector, enveloppé dans un coffret aux lettres d'or que l'on ouvre et ferme par un ruban, les illustrations sont agréables à regarder, nous permettant de faire des pauses pour les contempler.

Un joli marque page en forme de figurine en carton accompagne chaque tome pour ne pas se perdre dans notre belle capitale.

Une belle idée cadeau pour Noël ou une autre occasion, d'autant plus que le coffret est à un prix accessible.





Commenter  J’apprécie          180
Les lumières de Paris, tome 2 - Juliette : La..

Pour ne pas succomber à la tuberculose, Juliette doit quitter Lyon, sa famille et le quartier des Canuts pour se rendre à la capitale et travailler dans les grands magasins.



Mais sa passion est de dessiner et de concevoir des habits. La chance lui permet de rencontrer une riche famille bourgeoise qui l’embauche comme styliste personnelle.



Entre rêve et réalité, la jeune fille s’aperçoit progressivement que l’univers qu’elle entraperçoit n’est pas celui auquel elle aspire.



Va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ou au contraire poursuivre encore plus loin ses aspirations ?



Un beau portrait de femme mais aussi du milieu de la mode sous Napoléon III, des grands magasins, des nouveaux riches, ainsi que de la chute des artisans lyonnais de la soie face à l’industrialisation.



L’auteur nous offre au final un panorama riche et détaillé d’une époque. Le caractère simple et à la fois persévérant de son héroïne nous guide dans ce monde en reconstruction.



On découvre tout à la fois des métiers très différents, une hiérarchie en recomposition et en filigrane la condition féminine de l’époque.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Les lumières de Paris, tome 1 - Pauline : Dem..

J'ai adoré ce roman jeunesse qui m'a rappelé"aux bonheur des dames" de Zola. On revisite la vie du Paris du XIXÈME siècle. Pauline est un personnage attachant. Elle est pleine de courage et d'ambition, et nous emmène dans son monde des grands magasins naissants et du grand chantier haussmannien.
Commenter  J’apprécie          130
Célestine, tome 1 : Le Palais des fées

Entrer dans la vie de Célestine Legrain, c'est voyager dans une machine à remonter le temps. On découvre alors un monde oublié, rêvé, sublimé. On musarde dans les rues du Paris 1900. On s'arrête, émerveillé, devant les vitrines des chapeliers. On déambule dans les somptueux décors de l'Exposition universelle. On écoute les appels sans cesse répétés des enfants crieurs de journaux et on aperçoit les casquettes gavroches vissées sur la tête des titi parisiens. C'est un fait, Gwenaële Barussaud n'a pas son pareil pour décrire avec précision, poésie et nostalgie l'atmosphère du début du XXème siècle.

Avec Célestine, la petite lectrice poussera la porte du mystérieux Opéra Garnier. Dans le hall, elle fera la connaissance d'Albert Pardoux, concierge au grand coeur. Puis, invitée à gravir les marches du somptueux grand escalier, elle croisera le chemin de Pedro Gailhard, Directeur de l'Opéra avant d'assister au cours de danse de la fameuse Rosita Mauri ou du non moins célèbre Maître de ballet, Joseph Hansen. A l'instar de Célestine, elle se surprendra à rêver de voir danser la gracieuse Carlotta Zambelli dans La Sylphide. Car ici, et ceci est suffisamment rare pour le souligner, bon nombre de personnages ont réellement existé.

Inscrivant sa série Célestine petit rat de l'Opéra dans une période historique précise, il me semble indispensable de préciser combien Gwenaële Barussaud respecte ses apprentis lecteurs tant elle s'applique à décrire le plus fidèlement possible ce Paris du début XXème. En leur offrant une aventure belle, émouvante, pleine de rebondissements, riche en descriptions, au vocabulaire recherché et à la syntaxe parfaite, les jeunes lecteurs se sentent considérés comme des grands. Et que dire des magnifiques illustrations de Myrtille Tournefeuille? De son pinceau délicat, cette amoureuse des couleurs donne vie à cette si jolie histoire.

Grâce à Gwenaële Barussaud, vous pouvez être certains que votre enfant, garçon comme fille, aimera se lover dans un univers passionnant. Et si, comme chez moi, votre fille de huit ans rêve de devenir Petit rat de l'Opéra, alors vous pouvez déjà vous préparer : le premier exposé de l'année portera sur les six premiers tomes.

Mais au fait, quel jour sommes-nous? Le 15 septembre, n'est-ce pas? Mais que ne suis-je encore allée chez mon libraire?! Le tome 7 est sorti le 4 septembre ! J'en connais une qui va me faire la tête de ne pas l'avoir encore acheté...
Commenter  J’apprécie          120
Les Demoiselles de l'Empire, tome 1 : Héloïse, ..

Un bien belle surprise cette lecture!!

Je m'attendais fermement à un roman jeunesse avec une plume peu poussée, c'est pourtant avec admiration que je me suis retrouvée au cœur des péripéties d'Héloïse.

Jeune adolescente d'une mère endettée, la jeune héroïne est envoyée au pensionnat de Saint-Denis avec d'autres filles de son âge. L'histoire se passe dans l'empire de Napoléon au début du XIXème siècle. Cette école forme les pensionnaires à devenir des femmes au foyer cultivées, maniant le travail domestique à la perfection. Cependant, l'intelligence vive et le courage d'Héloïse vont nous entraîner dans un récit poignant.
Commenter  J’apprécie          100
Léo, tome 1 : Mon secret est une chance

Léo : mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud est un roman jeunesse lu d'une traite hier soir, et découvert grâce à net galley et Rageot Editeur.

J'aime les romans jeunesse et j'apprécie particulièrement ceux se déroulant à la fin des années 1800, par exemple à Paris. Léo : mon secret est une chance me tentait donc énormément :)

Léonore, surnommée Léo, est une jeune ouvrière qui travaille pour les chocolats Menier, à l'emballage.

Quand elle apprend qu'elle va faire partie de la délégation envoyée à Paris pour rencontrer l'empereur, ses parents lui annonce un secret sur sa naissance. Léonore n'est pas leur fille, elle a été laissée par des riches parisiens en nourrice, et ne sont jamais revenus la chercher !

Nous sommes en 1869, l'époque est très différente de la notre, et il n'était pas rare en ce temps là que des mères de famille nourrissent de leur lait des enfants, les fassent grandir, avant que leurs vrais parents les récupèrent... ou pas.

Léonore monte donc à Paris avec ce nouveau secret, et l'envie bien légitime de découvrir ses origines. Y arrivera t'elle ? Paris ne lui tournera t'elle pas trop la tête ?

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, aussi bien l'ambiance que les personnages. Léonore est une ouvrière qui aurait du être élevée dans la bourgeoisie. Pour s'approcher de ses origines, elle va devenir un temps femme de chambre dans une maison bourgeoise. Elle va y faire des rencontres, et découvrir une partie de la vérité. Elle va faire un voyage et j'ai aimé que l'auteure nous emmène dans une autre contrée, près de la France, mais je ne dirais pas où car j'ai horreur qu'on m'en dise trop sur un roman !

Le fin m'a plus tout en me laissant sur ma faim, du coup j'ai hâte que le tome deux sorte pour découvrir la suite des aventures de Léonore.

Je suis charmée par ce roman, certes un peu trop facile par moment. Léonore n'a aucune difficulté à faire certaines choses, c'est un peu surréaliste pour nous adultes mais pour les enfants c'est un bon roman.

C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          100
Les Demoiselles de l'Empire, tome 1 : Héloïse, ..

Je tiens à remercier MamE et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.



Je ne suis pas une adepte des romans historiques pour les adolescents mais puisque mes collégiens m'en demandent régulièrement, j'avais très envie de découvrir un nouveau titre. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai trouvé bien écrit et bien ficelé. Je pensais que les choses allaient un peu trainer en longueur, que nous n'allions découvrir que la vie d'Héloïse au sein du pensionnat. Mais ce n'est pas le cas.

Le père d'Héloïse est mort au combat pour servir Napoléon et sa mère n'a plus les moyens de l'élever correctement ; cette dernière décide donc de demander une faveur pour que sa fille soit éduquée gracieusement au pensionnat de la Légion d'Honneur. Héloïse y fait la connaissance de celle qui deviendra sa marraine et confidente, Anne-Charlotte, et se lie d'amitié avec Marie qui se trouve être dans la même classe qu'elle. On découvre avec plaisir leurs aventures au jour le jour (rivalités entre élèves, lectures interdites...) ainsi que les grands événements qui s'offrent à elles, comme le baptême de l'aiglon.

Gwenaële Barussaud va plus loin en nous racontant le destin d'Héloïse à partir de sa sortie du pensionnat, en détaillant ses histoires sentimentales et son retour dans le monde ordinaire, bien éloigné de l'univers protecteur de la Légion d'Honneur.



Le décor est bien planté, le langage bien choisi. On croit à cet ancrage au temps napoléonien. J'avoue avoir préféré les derniers chapitres qui racontent la vie d'Héloïse à sa sortie du pensionnat.

En bref, je pourrais le mettre sur les rayonnages du CDI sans problème et le conseiller à mes petites lectrices adeptes du genre !
Commenter  J’apprécie          100
Célestine, tome 1 : Le Palais des fées

Livre lu avec ma fille de 5 ans qui s'intéresse à la danse classique. Premier tome de la série, celui-ci présente les personnages, le décor (le sublime opéra Garnier de Paris), l'ambiance.



C'est plutôt mignon et gentillet, ça se met en place doucement. Pas de suspense de folie, mais des personnages sympathiques.



Les descriptions - des danseuses, de l'opéra, du Paris du début du siècle, de l'exposition universelle, sont belles et bien écrites.



Les illustrations donnent de la couleur à ce qui est décrit.



C'est chouette pour un premier tome. La suite nous attend déjà. Pour ma part, j'attends de voir si ça reste chouette, sans être trop niais. A suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Célestine, tome 1 : Le Palais des fées

A quoi tient une bonne critique ? A pas grand chose parfois, à on ne sait même pas quoi de temps en temps... Et c'est vraiment le cas ici. Parce que ce petit roman pourrait avoir des défauts (être trop gentillet, pas d'action, pas vraiment de rebondissement, des bons sentiments). Oui mais voilà, je ne saurais dire vraiment pourquoi mais j'ai adoré cette lecture !



Alors, si, je sais un peu pourquoi : déjà, c'était sûrement le bon moment pour moi, besoin d'une lecture reposante, calme, sans prise de tête et qui va vite. Mais également : quelle sympathique petite plongée dans le Paris de 1900 ! Car, en plus de l'univers de la danse, Paris est présente. Et puis surtout l'opéra Garnier. Il est presque un des personnages principaux de l'histoire. Ce fut l'occasion de me plonger dans son architecture, d'aller farfouiller sur le net, regarder des plans, des photos. J'adore, j'adore faire ça !



Les illustrations, par ailleurs, sont douces, j'ai beaucoup aimé.



C'est convenu et naïf, pour les filles de 8/9 ans, mais tellement agréable. Un délice ! Et puis on finit sans vraiment finir, c'est comme une fin de chapitre. Pour toutes ces raisons, je lirai la suite sans aucune hésitation ni retenue !
Commenter  J’apprécie          92
Les Aventurières du Nouveau Monde, tome 1 : U..

En découvrant que les très chrétiennes Éditions Mame publiaient des romans jeunesse, j'ai été curieuse de découvrir leur ligne éditoriale. Sans surprise, la religion tient une grande place, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle serve de ressort dramatique à plusieurs reprises.



Dans "Les aventurières du Nouveau Monde" il est certes question de la découverte d'un Nouveau Monde (le Canada) et de ses habitants, mais aussi de foi. Et pas qu'un peu.



Iris s'est mêlée à un groupe de jeunes filles issues de la noblesse désargentées et dotées par Louis XIV pour aller fonder une famille au Nouveau Monde. Passagère clandestine, elle trouve "la lumière de la foi" et ne doit son salut qu'à un frère jésuite qui fait durer son éducation chrétienne en vue de son baptême. 

Une fois installée à Ville-Marie, "petite cité dédiée à la Vierge", elle suit les pas d'une sœur dont la mission est d'éduquer de jeunes indienne et décide de se joindre aux sœurs hospitalières.



Curieux mélange que cette tartine historico-romanesque à la Juliette Benzoni tartinée de foi. Entre le style très explicatif (roman jeunesse ne veut pas forcément dire qu'il faut tout reformuler deux fois) et les prières toutes les pages, on ne peut pas dire que ce soit léger. Nul besoin de lire le second tome pour savoir que toutes ces jeunes femmes trouveront chaussure (ou mocassin) à leur pied et fonderont une famille qu'elles élèveront dans la plus pure foi catholique.



Je ne doute pas que ce roman puisse plaire, mais je l'ai trouvé un brin indigeste. 

À choisir, je préfère les ouvrages de Mame uniquement consacrés à la religion. Au moins on sait à quoi s'attendre, et certains de ceux à destination des enfants sont de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Miss Dashwood, Nurse certifiée, tome 2 : Atte..

J'ai besoin de légèreté dans mes lectures en ce moment, l'environnement et les nouvelles sont assez plombants comme ça, pas besoin d'en ajouter... J'enchaîne donc les nuits d'insomnie en compagnie d'une nurse anglaise certifiée par la Perfect children's Academy, excusez du peu ! Daisy Dashwood rencontre ici sa deuxième famille et un problème bien différent, pas d'enfant turbulent et ingérable, la pauvre Marie-Printemps est trop malade ne serait-ce que pour quitter sa chambre. Les microbes sont partout, y compris dans la nourriture. Comment notre super nanny va faire face à cette situation qui n'a pas été prévue dans le manuel ? Avec son mélange coutumier de maladresse et de débrouillardise, oui, c'est possible d'avoir les deux apparemment.

C'est drôle, léger, local (pour moi qui habite en Normandie) et dans un contexte historique bien décrit, j'ai passé un bon moment de détente et je vais lire le troisième tome assez rapidement pour continuer à me changer les idées.

Merci
Commenter  J’apprécie          80
Le palace de Rose et Suzon, tome 1 : Le plu..

Un coup de coeur pour une série de la littérature jeunesse qui nous a emballé.

Le palace de Rose et Suzon nous plonge dans les cuisines du palace le Ritz, en plein milieu des années folles, les années 1920.

Deux jeunes filles, Rose, la fille du sous directeur et Suzon vont vibrer au rythme du grand hôtel et vont se rever à la tête de cet hôtel même si à cette époque cette fonction est forcément réservée aux hommes. Cette série nous fait découvrir le palace côté cour avec le travail des différents corps de métier et la clientèle cosmopolite qui la compose.



L'auteur Gwenaële Barussaud- experte en reconstitution historique (Célestine, Léo) met joliment à l'honneur les années folles qui voient l'émancipation des jeunes filles, quelque soient leur classe sociale d'origine et les illustrations de Lucie Durbiano apportent modernité et poésie à l'ensemble .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Les lumières de Paris, tome 3 - Lucille : À l..

Lucille a à présent 16 ans.

Les fins des Tomes un et deux des " Lumières de Paris" offrent des passerelles qui nous laisse déja un peu présager du destin de la soeur cadette Bordier.

À la fin du récit de sa soeur Pauline, l'auteure nous confie que Lucille abandonne son poste de femme de chambre pour rejoindre un projet de Palace et un bel entrepreneur anglais sur la station balnéaire de Dinard.



À la fin du récit de Juliette, l'amie et ancienne collègue de Pauline, nous savons Lucille à la tête d'un salon de thé sur Paris, " À l'heure gourmande".

Quelques détails glissés ont leur importance, si Pauline et Juliette ne portent plus leur nom de jeune fille, Lucille a conservé le sien.

Les lecteurs entameront donc le Tome 3 en se demandant ce qui s'est arrivé à Lucille sur cette parenthèse qui révèle un succès professionnel, social et peut-être un écueil sentimental.

Gwenaël Barussaud ne nous fait pas languir et nous révèle rapidement les circonstances du retour de Lucille sur Paris.



Nous retrouvons de nouveau quelques échos entre les personnages d'un volume à l'autre, des similitudes nous invitant ainsi à comparer naturellement une nouvelle hiérarchie d'établissement, de nouvelles collègues, le caractère des héroïnes elles-même.



La jeune blonde Lucille se montre encore plus tête brûlée, plus passionnée que Juliette qui gardait de l'assurance dans ses savoirs-faire.

Comme Pauline et Juliette, Lucille est pleine d'idées et de ressources mais elle n'a hélas pas les "filets de sécurité" qui peuvent assurer ses décisions. Lucille est en quête de bonnes opportunités qui peuvent répondre à ses envies d'entreprendre et participer aux besoins financiers des trois soeurs.

Elle paiera le prix de son trop plein d'enthousiasme au début du récit, bien qu'intelligente et sérieuse.

Cela va définir un peu le caractère du personnage.

Lucille va jusqu'à mentir et se prétendre bilingue afin d'être recrutée dans un hôtel luxueux et se mettre au service d'une riche résidente américaine.

Ses "audaces" la propulseront et la mettront en difficulté systématique.

Elle devra d'être sauvée de situations inextricables par des rencontres séduits par son caractère sincère et entier.

Mais il ne faut pas trop en dire. Les lecteurs seront émus sans doute par le courage insufflé au personnage qui à force de volonté se remet sur pied à chaque déconvenue de tout ordre.





Gwenaële Barussaud situe le décor près du magasin de " l' Élégance Parisienne", déja vu dans les tomes précédents, plus précisement dans un des plus grands Palace de luxe parisien.

Comme auparavant, nous observons les différents métiers, les devoirs exigeants pour des droits plus relatifs à l'époque de la fiction. Lucille passe du poste de femme de ménage à celui de femme de chambre. Ceux et celles qui auraient du mal à distinguer la nuance, sont invités à découvrir la série anglaise Downton Abbey, bien que d'une époque légèrement plus tardive, où les grades et les rapports domestiques/ intendants, employés/ employeurs y sont très bien représentés, avec leurs strates d'étages qui semblent marqués la position sociale.

Comme avec Pauline dans son "Élégance Parisienne", la règle du client roi est loi au Grand Hôtel. Le "navire" tourne à plein régime, les demandes des clients affluent, les ordres sont déployés dans un appel sur le pont perpétuel et pour que les clientes se sentent comme chez elles, les dos se courbent, les bras s'activent jusqu'à point d'heures pour leur faire plaisir.

Des personnages comme Mme Sampton, en quête de soi et de liens, vont heureusement donner une toute autre image de la bourgeoisie et éviter la caricature ou le manichéisme.



"Les lumières de Paris" reste toujours un rendez-vous de lecture très intéressant, émouvant et captivant. Une bonne étude des moeurs, placée au XIXème siècle, qui ne manquera pas de nous surprendre, de ses lieux très chics parisiens aux cafés populaires de réputation trop triviale et réservés jusqu'alors aux hommes.

L'idée finale de Lucille, un projet de Salon de thé gourmand, va contribuer à une forme d'émancipation féminine sans vraiment que les clientes s'en aperçoivent, les considérant dans leurs besoins de se retrouver au dehors des foyers pour des moments de complicités entre femmes uniquement.

L'auteure offre de sacrés personnages de fiction, de beaux portraits de femmes à tous les étages. Les cadres sont charmants.

Un chouette hommage aux petits métiers, d''artisanat et de bouche.

On ne s'ennuie pas un seul instant.

Une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madel..

Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Name pour m'avoir permise de découvrir ce roman.

Madeleine est élève à la légion d'honneur, son père a disparu, elle va donc vaincre sa timidité naturelle pour aller à la recherche des prisonniers de l'armée espagnol. C'est sûr l'île de Cabrera, endroit maudit, que se trouve des centaines de soldats captifs. Retrouvera-t-elle son père parmi eux?



Je ne connaissais pas Les Demoiselles de L'Empire mais ce fût un bon moment passé à lire cette histoire, de plus le style de Gwenaële Barussaud est agréable et simple.
Commenter  J’apprécie          80
1791 : Une princesse en fuite

Ce roman jeunesse raconte la fuite à Varennes à travers les yeux de Marie-Thérèse, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.



Le sujet m'avait semblé intéressant, mais j'ai été déçue par la façon de le traiter, un peu plate et sans grande originalité, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de contenu malgré les tentatives pour décrire certaines prises de conscience de la jeune princesse au cours de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          70
1791 : Une princesse en fuite

Marie-Thérèse, une princesse au destin tragique



L'année dernière, je lisais et redécouvrais le destin sacrifié de cette jeune princesse, première née de Louis XVI et de Marie-Antoinette dans Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert. En effet, Marie-Thérèse de France a seulement 11 ans lorsque les troubles de la Révolution Française éclate en 1789. (Son petit frère le Dauphin Louis-Charles, lui, n'a que 4 ans.)



Aujourd'hui, je découvre la princesse au travers de 1791, Une Princesse en fuite, un roman historique jeunesse de Gwenaële Barussaud. L'auteure a choissi d'axer son intrigue autour d'un épisode précis : la fuite de Varennes.

Cette fuite qui coûtera si cher à la famille royale...

Le récit se déroule sur un laps de temps très court, à peine quelques jours. Le lecteur suit le périple à travers le regard et les ressentis de Marie-Thérèse. Entre peur, courage, révolte, la petite Princesse essaie de lutter et de rester digne face à des forces qui la dépassent. Et elle le sait.







"C'est donc ça, la liberté ? Cette sensation grisante, ce souffle puissant qui vous envahit la poitrine et vous rendrait capable de toutes les audaces. Un instant, elle songe au peuple français sous les fenêtres de Versailles. "Liberté ! criait-il. Liberté !" Et elle comprend que ce mot de liberté dont on a abreuvé le peuple est de nature à vous enivrer. Il vous donne quelque chose qui ressemble au courage, quelque chose de puissant et d'invincible. Soudain, elle a le vertige. On dit que la liberté en marche ne s'arrête jamais. Jusqu'où mènera-t-elle le peuple français "



Le contexte de la fuite de Varennes :



La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 — plus connue sous le nom de fuite de Varennes — est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate (Madame Elisabeth, soeur du Roi, Marie-Thérèse et Louis-Charles) décidèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une Contre-révolution.



L'objectif consistait à rallier discrètement la place forte de Montmédy, pour y rejoindre le marquis de Bouillé, général en chef des troupes de la Meuse, Sarre et Moselle, coorganisateur du plan d’évasion et soutien fidèle de la Couronne avec le duc de Choiseul. Malheureusement, une série de mauvaises applications de ce plan transformera cette tentative en échec. (Retard sur l'horaire, troupes de soutien absentes, etc)



Cette fuite a été pensée et organisée suite à la mort de Mirabeau en Avril 1791 puis aux « Pâques inconstitutionnelles ». Les premières traces attestées de la préparation de la fuite datent de septembre 1790.



Une jeune héroïne prise dans la tourmente :



Ce qui est différent du roman de Sylvie Yvert lors de la lecture, c'est l'empathie beaucoup plus prononcée qu'éprouve le lecteur pour la jeune princesse. En effet, celui-ci ressent de plein fouet toutes les émotions de Marie-Thérèse. Evidement, le lectorat de par son âge et sa cible n'est pas du tout le même. Pourtant l'intensité du drame qui se joue sous nos yeux est identique.

On a peur, on espère, on lutte et on aime avec Marie-Thérèse. On est Marie-Thérèse. Et grâce à ce procédé, on découvre en Marie-Antoinette une maman et une reine digne dans l'adversité, et en Louis XVI, un roi, certes débordé par tout cela, mais aussi un père aimant. Marie-Thérèse partage avec nous ses souvenirs, comme lorsqu'elle allait se promener avec son papa jusqu'à la ménagerie de Versailles et que celui-ci lui racontait des anecdotes sur les animaux.

On partage les sentiments de Marie-Thérèse pour ses parents, ce soutien muet mais plein de force qu'elle leur apporte. Bien qu'encore très jeune, elle comprend les enjeux de cette fuite.

Malgré cet amour, elle discerne aussi que cet état de fait qu'est la royauté a atteint ses limites et qu'une force inconnue jusqu'à là va les balayer.



Toutefois, ce n'est pas une héroïne bardée dans une armure de courage et d'abnégation et lorsqu'elle entend ses parents insultés, elle a honte et elle est vraiment malheureuse. De plus, la violence qui se déchaîne autour d'elle, qu'elle soit physique ou verbale, laisse des traces indéniables sur son jeune esprit.



"Elle souffre de voir sa mère malheureuse et son père insulté. M ais tout de même, fuir, ce n'est pas digne d'un roi. En elle, un mélange de sang Bourbon et de sang Habsbourg bouillonne. Un roi sans royaume, qu'est-ce que c'est ? Et à quoi peut bien ressembler un royaume sans roi ? Est-ce que son père abandonnerait la France ?"



Il faut dire que voir des têtes coupées à 11 ans, c'est pas terrible !

D'ailleurs, je trouve que c'est une lecture plutôt dure, pas au niveau du lexique (qui est quand même élevé) mais au niveau historique et narratif pour un lectorat de 11 ans et plus qui pourra se sentir extrêment proche d'une héroïne du même âge. Il est fort possible que cela soit adapté, mais j'avoue avoir eu beaucoup d'empathie pour cette petite princesse en tant qu'adulte et que la plume de Gwenaële Barussaud réussi très bien à imerger le lecteur dans une intimité royale et donc à faire vivre tout le tragique de ces instants. Alors pour un enfant... ?



1791, Une Princesse en fuite a été une très belle lecture, mettant en lumière cette échappée si folle et tragique. Ce roman focus permet de faire découvrir la royauté et la Révolution Française à travers une approche très différente des livres d'histoire et des manuels scolaires grâce au personnage de la princesse Marie-Thérèse emportée et ballotée par la tourmente d'une époque en pleine mutation.



Un excellent roman pour découvrir et apprendre les dessous de l'histoire de France !
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenaële Barussaud (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}