AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 309 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , 1984
Biographie :

Hélène Lenoir, signant "H. Lenoir", née en 1984, habite en plein milieu de la Sologne - une région qu'elle aime mettre en valeur de façon farfelue dans ses romans.

Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite, après un diplôme d'ingénieure agronome et un master en systèmes d'informations géographiques, elle se faufile dans le milieu de l'édition en tant que traductrice, notamment de la série "Red Rising" de Pierce Brown (Hachette).

Ses goûts personnels la portent vers l'humour, la SF, la fantasy et l'absurde. Elle s'inspire largement de David Eddings, Terry Pratchett, Susanna Clarke, Star Wars, Lois McMaster Bujold, mais aussi P. G. Wodehouse ou sir A. C. Doyle.

Elle commence par une série de romans indépendants toujours en cours, "La Traque des Anciens Dieux", de l'heroic-fantasy humoristique et légèrement parodique.

En 2020, elle publie son premier roman jeunesse chez les Éditions Sarbacane, "Catch, Tournevis et Lutins-Robots". Elle enchaîne l'année suivante sur un roman YA, "Félicratie", qu'elle qualifie de "science-fiction pour ceux et celles qui n'aiment pas la science-fiction".

A côté de ses activités littéraires, elle a connu plusieurs emploi variés et parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire. Elle est actuellement professeure en mathématiques et en sciences dans un centre de formation d'apprentissage.
+ Voir plus
Source : editions-sarbacane.com
Ajouter des informations
Bibliographie de H. Lenoir   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Dark Age, livre 2 - Red Rising, tome 5 » de Pierce Brown, traduit par H. Lenoir, lu par Pierre-Henri Prunel, Rémi Gutton, Elsa Hamnane, Emmanuel Lemire et Pascale Chemin. Parution numérique le 13 décembre 2023. En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/dark-age-livre-2-red-rising-tome-5-9791035412975/


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Commençons par les pyjamas.
Vous voyez ces mamies, pré-Apocalypse, qui habillent leur Yorkshire avec des manteaux à carreaux? Bon. Les Smnörgs ont vite capté que ça nous gênait d'être à poil dans la rue. ça les a fait marrer ces couillons. Genre: "Oh, regarde cette adorable espèce sous-développée qui souffre du concept antique de la pudeur!#tropmignon."
Commenter  J’apprécie          171
Chez Béatrix, tout était possible. Y compris une embuscade dans une ruelle pour se faire dépouiller de son trésor récemment acquis. « Chacun sa merde » était la devise officielle de l’endroit et le résumé de sa politique de sécurité.
Commenter  J’apprécie          140
En langage de tous les jours, il reconnaissait beaucoup de leurs paroles. Par exemple, « Dagobert, non ! » signifiait que ses Grands étaient estomaqués devant son courage et son adresse. « C’est qui le petit chat-chat du vaisseau, mmh ? «  rendait hommage à sa splendeur et à sa gravité.
Commenter  J’apprécie          120
Le métro, c'est quand même un symbole de Paris. Un symbole qui sent la sueur et le pipi, d'accord, mais un symbole quand même. La dernière fois que j'y avais mis les pieds, c'était un peut avant Noël 2027, sur la ligne 13 : je rentrais au foyer avec mon pote Denis après avoir traîné aux Halles toute la journée, quand soudain, la rame s'est arrêtée.
Cinq minutes, dix minutes. un quart d'heure. les gens commençaient à râler, il faisait super chaud. Et là, le truc qui n'arrive jamais : le conducteur nous a parlé dans son micro "pour nous tenir au courant".
J'aurais dû me douter que c'était la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Mon frère a quatre ans et, même si je suis désolée de prononcer une phrase aussi banale, il est adorable. Il aime jouer tranquillement dans son coin, il ne me vole jamais mes affaires, et, surtout, il est toujours partant pour me servir de cobaye dans mes expériences.
Commenter  J’apprécie          50
Rose m’a attrapé le bras.
- Qu’est ce qui se passe ? Qu’est ce que tu fais ?
J’ai regardé noblement au loin.
- Je suis en train de les tuer avec leur grammaire
Commenter  J’apprécie          50
Celle-qui-griffe-en-regardant-dans-les-yeux (D'ARTAGNAN)

Miaou. Miaou miaou miaou miiiiiiiih-MIH-MIH! Miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Miaou pffrrrrrt! Miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou Celui-qui-se-toilette-avec-soin miaou miaou miaou miaou miaou Celui-qui-regarde-les-autres-de-haut miaou miaou miaou miaou Celle-qui-mange-avec-appétit.
Miaou miaou. Miaou miaou Celle-très-belle-et-très-sage-au-poil-de-neige.

Miaou miaou miaou. Rrrrrrrrrrrrrrrrh! Miaou miaou [...] Rrrrrawrrrrr! Miaou miaou.

Miaou miaou miaou miaou miaou Cheveux-doux-qui-gratouille-bien-les-oreilles. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Mih-mih-mih.
[...]
Miaou mioau miaou. MIAOU? Miaou miaou miaou Grand-pas-méchant-glisse-des-friandises-en-douce miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou Forte-courageuse-qui-aime-les-câlins-même-si-elle-prétant-le-contraire.

Miaou pffffffrrrrrrrrrrr!
Miaou miaou [...]
Miaou....
Miaou. miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Miaou?
Miaou.
Commenter  J’apprécie          30
RF: Yacine? À première vue, c'est un crétin. Lui-même le pense, d'ailleurs. Je crois que c,est à cause de son éducation et le fait qu'il n'a jamais été ....valorisé. Mais il est très intelligent. Et il a un don pour les langues. À Paris, il coprenait certaines choses que racontaient Linda et Robert...

LN: Linda et Robert?

RF: Les deux smnörgasiens qui nous possédaient. Yacine était chez eux depuis le début. Sans lui, je serais devenue folle au bout de deux semaines.
Commenter  J’apprécie          20
C'est facile d'être en paix avec les gens qui nous ressemblent !
Commenter  J’apprécie          40
Bon, vous l'avez déjà compris, je en suis pas un meneur. je ne suis ni un alpha comme Diego, ni un loup solitaire comme Rose. Je suis le gars inutile et vaguement sympa qu'on se coltine parce que, de temps en temps, il a une bonne idée et qu'il n'est pas trop chiant à vivre. N'empêche que, comme 100% de l'espèce humaine, j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Vous avec déjà entendu quelqu'un dire: "Hey, ouais, j'adore qu'on me prenne pour une quiche"?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de H. Lenoir (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Félicratie

Où habite Yacine au début de l'histoire ?

chez ses parents
dans les Alpes
chez des extraterrestres
dans une cabane cachée

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Félicratie de H. LenoirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..