AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Leipzig , le 06/07/1898
Mort(e) à : Berlin , le 06/09/1962
Biographie :

Musicien, brillant élève d'Arnold Schönberg, Hanns Eisler après de longues années d'apprentissage à Vienne fit une carrière fulgurante dans le milieu culturel berlinois des années 20 et 30.
Il fut durant trente années un proche collaborateur de Bertold Brecht. Fuyant le nazisme, 'il s'installa aux États-Unis en 1938. Marxiste convaincu, il fut contraint de quitter ce pays en 1948, accusé d'être « le Karl Marx de la musique ». Il s'installa à Berlin-est où, croyait-il , la mise en pratique de ses théories musicales serait enfin rendue possible par le régime socialiste. Son opéra moderne sur le thème de Faust, fut attaqué par la censure. Sa loyauté politique vis-à-vis du communisme fut mise en cause lors d'une série d'auditions. Il demeura un fidèle ami de Brecht jusqu'à la mort de celui-ci en 1956.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hanns Eisler   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'une des caractéristiques de cette crise musicale est la séparation entre musique légère et musique sérieuse. Cette séparation n'est-elle pas très curieuse ? Ne peut-on se divertir qu'avec la pire camelote musicale ? Sommes-nous obligés d'arborer une mine sérieuse et des allures de snob quand nous écoutons de la musique classique sérieuse ?
Commenter  J’apprécie          30
L'"indifférence de la musique à nos véritables réalités sociales" : telle était pour Hanns Eisler l'une des causes d'un phénomène généralisé, la "bêtise en musique". Uniformisée, rendu consommable et voué à une identification antihistorique, la musique, en raison de son "caractère protéen" et de sa distance par rapport au monde des objets réels, peut devenir le "foyer de l'idiotie". L'ambition du compositeur doit être inverse : au lieu de fournir des drogues musicales - à effet de transe --, c'est le développement de la sensibilité et la "purification des sentiments", comprise comme un bonheur concrètement expérimentale, qu'il doit s'efforcer d'atteindre grâce aux possibilités complexes de son art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hanns Eisler (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3485 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}