AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hermer , le 06/06/1886
Mort(e) à : Muncih , le 14/06/1933
Biographie :

Hans Prinzhorn est un psychiatre et historien d'art allemand.

Il étudie l’histoire de l’art et la philosophie à l’université de Vienne, puis est chanteur d'opéra.

En 1919, il devient l’assistant de Karl Willmanns à l’Hôpital psychiatrique de l’Université d'Heidelberg. On le charge d’étudier la collection de dessins et de peintures de l’institution, et il décide pour cela d’élargir le corpus des œuvres. Il y met une telle ardeur (envois de lettres-circulaires à de nombreux collègues, quête d’asile en asile…) que deux ans plus tard, la collection d’Heidelberg réunit plus de 5000 travaux exécutés par près de 450 "cas" !

Ses recherches aboutiront en 1922 à la publication de son livre "Expressions de la folie" ("Bildnerei der Geisteskranken"). C’est l’une des premières et des plus audacieuses tentatives d’exploration des limites entre l’art et la psychiatrie, entre la maladie et l’expression créatrice. Abondamment illustré d’exemples d’œuvres tirées de la collection, le livre est un succès, particulièrement auprès de la scène artistique qui, de Paul Klee aux Surréalistes, s’enthousiasme.

En 1945, le peintre Jean Dubuffet reprendra à son compte cette idée d’explorer l’univers de l’hôpital psychiatrique afin d’en constituer une collection d’œuvres d’art, ce qui l’amènera à développer le concept d’Art brut (sa propre collection comprendra d’ailleurs plusieurs "artistes-patients" présents à Heidelberg).

Après avoir démissionné d'Heidelberg dès 1921, Prinzhorn tente une carrière de psychothérapeute : après de courts séjours à Zurich, Dresde et Wiesbaden, il finit par ouvrir un cabinet à Francfort en 1925. Mais les clients sont rares, et il vit surtout de conférences et de ses publications (des dizaines d’articles dans la presse et dans des revues spécialisées, ainsi qu’une demi-douzaine d’ouvrages).

En 1929, il divorce d’un troisième mariage et connaît des périodes dépressives. Il se retire alors dans une chambre d’étudiant à Munich. Au moment où ses jours paraissent plus cléments, il est emporté par une embolie pulmonaire.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Prinzhorn
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Prinzhorn   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Prinzhorn (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}