AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 499 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Stamford, Connecticut , le 12/03/1925
Mort(e) à : Crowborough, Angleterre , le 15/08/2012
Biographie :

Harry Harrison, né Henry Maxwell Dempsey, est un écrivain américain de science-fiction.

Il est surtout connu pour son personnage romanesque Ratinox (the Stainless Steel Rat) et son roman "Soleil vert" (Make Room! Make Room!, 1966) dont l'intrigue servit de base au scénario du film "Soleil vert" (Soylent Green) de Richard Fleischer en 1973.

Harrison a servi comme artilleur et instructeur d'artillerie dans l'armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il vécut ensuite dans de nombreux pays étrangers, notamment le Mexique, l'Angleterre, l'Irlande, le Danemark et l'Italie.

Avant de devenir romancier et éditeur, Harrison débuta sa carrière dans le domaine de la science-fiction en travaillant comme illustrateur pour EC Comics, en particulier pour les deux revues Weird Fantasy et Weird Science. Ses premiers récits sont publiés en 1949.

Un grand nombre de ses premières nouvelles furent publiées sous le pseudonyme de Wade Kaempfert. Harrisson travailla également pour des magazines pulps, créant pour cette occasion le personnage de Rick Random.

Ses plus grands succès sont ses récits de science-fiction, caractérisés par leur humour et leur esprit satirique. Passionné par l'étude du phénomène Science-fiction il a compilé plusieurs anthologie et a également publié en collaboration avec Brian Aldiss un magazine de critique littéraire : SF Horizons.

C'est un fervent défenseur de l'Espéranto (cette langue apparaît souvent dans son œuvre, en particulier dans les séries de romans "Le Rat en acier inox" et "Le Monde de la mort").

Il est avec Tom Shippey (sous le pseudonyme John Holm), le coauteur de "The Hammer and the Cross" (1993), une trilogie de romans qui alternent uchronie et fantasy.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harry Harrison   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaînes citées ♡ : Tête de litote (Cyrielle) : https://www.youtube.com/channel/UCbo-... Flo Bouquine : https://www.youtube.com/channel/UCtUP... A book around the corner : https://www.youtube.com/channel/UCwlY... Maquillage ♡ : Palette yeux : "Peach palette" - Too Faced Rouge à lèvres : "Nosferatu" - Kat Von D Vernis : "The IT color" - O.P.I Me joindre ♡ : lescarnetsopalyne@gmail.com Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ : Email : lescarnetsopalyne@gmail.com Twitter : https://twitter.com/CarnetsdOpalyne Facebook : https://www.facebook.com/carnetsdopal... Instagram : https://instagram.com/mlle_opalyne/ Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/1... Blog : http://les-carnets-d-opalyne.blogspot... Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/opalyne

+ Lire la suite

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Andy dut enjamber la jambe tendue d'un vieil homme affalé sur le trottoir devant l'immeuble. Il semblait mort, pas endormi - n'importe comment, personne ne s'en souciait. À sa cheville crasseuse était attachée une ficelle, au bout de laquelle se tenait un bébé nu assis sur le trottoir, occupé à mâchonner une vieille assiette en plastique avec un air absent. Il était aussi sale que l'homme, et la ficelle entourait sa poitrine sous ses aisselles à cause de son estomac lourd et gonflé. Le vieillard était-il mort ? Non pas que cela ait la moindre importance, sa seule tâche dans ce monde était de servir d'ancre à l'enfant, et il pouvait tout aussi bien l'accomplir vivant que mort.
Commenter  J’apprécie          330
"Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine."
Commenter  J’apprécie          290
Le truc, c'est que les gens peuvent supporter toutes sortes de malheurs, la mort de leurs bébés, être vieux à trente ans, aussi longtemps que c'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          240
...J'en veux aux politiciens pourris qui n'ont jamais osé poser le problème, par démagogie et par imprévoyance. C'est ainsi que les hommes ont pillé en un siècle des ressources qui ont pris des millions d'années pour se constituer, et personne n'a écouté ceux qui sonnaient l'alarme. C'est ainsi qu'il n'y a plus de pétrole, c'est ainsi qu'il n'y a plus de sols fertiles, c'est ainsi que les arbres sont morts, que les espèces animales se sont éteintes, que l'eau est devenue un poison. Et la seule récompense que nous en avons tirée, ce sont ces sept milliards d'hommes vivants une existence misérable. Alors, je dis que le temps est venu de faire les comptes.
Commenter  J’apprécie          220
_Tu ne devrais pas te laisser duper par la télé, la police ne travaille pas du tout comme ça dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          220
— Des milliers d'heures de programmation ont été nécessaires pour reproduire ce que notre cerveau accomplit instantanément. Quand je dis "dog" vous savez instantanément ce que je veux dire, pas vrai ?
— Évidemment.
— Vous savez comment vous y êtes arrivé ?
— Non. J'ai fait ça instinctivement.
— Cet « instinctivement » est le premier problème qu'on affronte dans l'étude de l'intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          150
La sécurité, c'est des gens, pas des machines. Tout ce qu'un homme pourra fabriquer, un autre homme pourra le truquer.
Commenter  J’apprécie          130
Quand la porte de mon bureau s'ouvrit subitement, je compris qu'il fallait tourner la page. Cela avait été un coup juteux, mais il prenait fin. Comme le flic entrait, je me carrai dans mon fauteuil avec un grand sourire. Il avait la mine ténébreuse, le pas lourd et le même sens de l'humour que ses collègues. Avant même qu'il n'ouvrit la bouche, je savais au mot près ce qu'il allait m'annoncer.
- James Bolivar diGriz, je vous arrête pour...
J'avais attendu le début de son petit couplet ; cela rendait mieux ainsi. A cet instant, je pressai sur le bouton de mise à feu d'une charge de poudre noire logée dans le plafond. La poutre maîtresse céda, et le flic reçut les trois tonnes du coffre-fort sur le sommet de la tête. Il fut aplati en beauté, merci pour lui.
Commenter  J’apprécie          100
"Et à l'impossible nul n'est tenu. Je m'en occuperai moi-même."
Commenter  J’apprécie          120
Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine. Ça nous a permis de nous retrouver au sommet, sauf que maintenant ça nous en fait tomber.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Harrison (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..