AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Estonie
Né(e) à : Tallinn , le 1/08/1973
Biographie :

Diplômé en 2002 de l’université de Tartu ayant choisi la section littérature estonienne. Il avait consacré sa thèse à un autre écrivain estonien : August Gailit .Ensuite, il publie des œuvres (nouvelles, de la poésie) dans un journal intitulé : Postimees.
En 1997, il s’oriente vers la prose en publiant des nouvelles (plus d'une centaine à ce jour) ou de courts romans...
Huit plus tard, il publie son premier roman : l’histoire d’Artur Sandman. Celui-ci n’a pas encore fait l’objet d’une traduction française. En 2009, il revient à ses premiers amours en publiant un recueil de poésie, bilan de 16 ans d'écriture.
Il est fréquemment primé dans son pays et traduit dans une dizaine de langues.

Mehis Heinsaar est lisible en français, traduit par Antoine Chalvin, dans un recueil de 13 nouvelles publié par Pascal Galodé en 2014 "L’homme papillon" et dans "Les chroniques de Monsieur Paul" publié par Kantoken en 2015.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mehis Heinsaar   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Première chronique nécessaire de Monsieur Paul, d'après "Les chroniques de Monsieur Paul" de Mehis Heinsaar, traduites par Antoine Chalvin et parues chez Kantoken le 16 janvier 2016. www.mehis-heinsaar.fr


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Monsieur Paul s’était mis à chuchoter. « Pourriez-vous tout de même me dire comment vous vous appelez ? »

Cette question toute simple rendit le visage de l’artiste parapluiste blanc comme la chaux. Ses yeux devinrent aussi grands que les roues d’une calèche et, dans le même temps, la pluie se changea en une terrible averse, sous laquelle on n’y voyait pas à plus d’un mètre. Plus étonnant encore, la pluie ne tombait pas du ciel, mais de la terre vers le ciel, de sorte que Monsieur Paul eut beau disposer son parapluie dans toutes les positions possibles, il se retrouva trempé jusqu’aux os.

Lorsque la pluie cessa enfin, Monsieur Paul découvrit que la terre autour de lui était complètement sèche. Quant à l’artiste parapluiste, il n’était plus visible nulle part.
Commenter  J’apprécie          50
Car généralement, les gens disaient ce que (Monsieur Paul) devait faire ou ne pas faire. Partout, que ce soit à l'école, à la maison ou dans la rue, on lui prodiguait des leçons ou des conseils pour sa vie future. On voulait faire de lui un véritable être humain. Mais Monsieur Paul ne voulait pas devenir un véritable humain. Il voulait devenir celui qu'il était. C'est précisément pour cette raison que son passe-temps préféré devint dès lors le jeu de cache-cache.
Commenter  J’apprécie          30
Ensuite, pour passer le temps, elle commença à compter les moutons, ce qui donnait à peu près ceci :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 21 21 21 21 21 21 21 21 21 bon, tu sautes ou quoi ? Décide toi !
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44... et ainsi de suite.
Épilogue
Au cinquante trois mille six cent cinquième mouton, la sérénité disparut et ne revint plus jamais.
Commenter  J’apprécie          30
(Monsieur Paul) vit que chaque chose avait bel et bien son centre et sa mélodie. Son rythme d'existence. Et que la matière inerte recelait des secrets de l'être beaucoup plus grands que ce que l'on croyait jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il atteignit l'âge de cinq ans, il était déjà clair que le garçon présentait toutes les qualités requises pour être admis à l'Académie de l'Ignorance. Mais comme une telle a académie n'existait pas officiellement à l'époque (ni probablement aujourd'hui), Monsieur Paul dut la fonder lui-même et en lui-même. Il en devint tout à la fois le bâtiment principal, les salles de cours et les étudiants. Pour professeur, il eut la matière inanimée.
Commenter  J’apprécie          20
La logique est la chose la plus sournoise du monde. L'humanité finira par en crever.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le Monsieur Paul qui vit dans la tête du Monsieur Paul qui vit dans la tête du Monsieur Paul qui vit dans la tête du Monsieur Paul qui vit dans la tête du Monsieur Paul qui vit dans la tête du Monsieur Paul qui vit quant à lui dans ma tête se réveille, il regard encore longtemps autour de lui d'un air distrait, car le Monsieur Paul qui vit dans sa tête est justement en train de se mettre au lit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mehis Heinsaar (8)Voir plus

Quiz Voir plus

qui veut jouer au foot? (Paul)

Qui est le personnage principal ?

margot
clémant
yacine

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut jouer au foot ? de Myriam GallotCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}