AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 24/03/1921
Mort(e) le : 18/05/1993
Biographie :

Heinz Knoke était pilote de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale.
Il est crédité de 33 victoires aériennes confirmées, toutes remportées sur le théâtre d'opérations occidental, et de 19 autres victoires non confirmées en plus de 2 000 vols. Son total inclut 19 bombardiers lourds des forces aériennes de l'armée américaine (USAAF).
Il est né le 24 mars 1921 à Hamelin, fils d'un policier. Le 6 juillet 1938, alors qu'il assiste à une démonstration aérienne, Knoke effectue son premier vol, une balade de quinze minutes à bord d'un vieil avion de transport, et passe l'examen préliminaire d'entrée dans la Luftwaffe. Le 15 novembre 1939, Knoke suit une formation au pilotage au 11e régiment d'entraînement au pilotage de Schonwald, près de Berlin, et en août 1940, il suit les cours de la Jagdfliegerschule 1 (Werneuchen) sous la direction du sergent Kuhl, un pilote opérationnel expérimenté qui a déjà participé aux invasions de la Pologne et de la France.
En 1951, Heinz Knoke est élu à la législature de Basse-Saxe en tant que membre du parti socialiste du Reich. Bien que la Cour suprême de la République fédérale d'Allemagne ait déclaré ce parti illégal en 1952, Knoke est resté dans la politique en tant que membre du conseil paroissial de la Gemeinde Schortens (Gemeindeparlament) à partir d'avril 1954.
Dans les années 1950, Knoke a écrit un livre sur sa carrière en temps de guerre, intitulé I Flew for the Führer (J'ai volé pour le Führer), qui a été publié par C. Boesendahl en 1952 (une version anglaise a d'abord été publiée en 1953). Ce livre est devenu un classique de l'aviation, car il s'agit de l'un des premiers récits de qualité à paraître en Occident, raconté par l'un des as de la Luftwaffe. Ses mémoires montrent clairement un enthousiasme initial pour la guerre, mais deviennent plus sombres et démoralisés à partir de 1944. Dans les dernières entrées de son journal, Knoke se montre prêt à conclure un armistice avec les Alliés occidentaux afin de poursuivre la guerre, ensemble, contre l'URSS.
https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz_Knoke
+ Voir plus
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz_Knoke
Ajouter des informations
Bibliographie de Heinz Knoke   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Demain, c'est Noël. Demain, Ingrid, ma fille aux boucles blondes va m'assaillir de mille questions. Pourquoi je suis resté absent si longtemps, pourquoi des hommes méchants font encore la guerre, pourquoi je marche si lentement...
Pourquoi... Pourquoi... POURQUOI...
Commenter  J’apprécie          30
Si malgré cette disproportion tragique, l'ennemi a subi des pertes sensibles, ce résultat est dû uniquement au moral extraordinaire de nos pilotes, à leur volonté tenace, à leur esprit de sacrifice.
Mais le moral ne peut, à lui seul, assurer la victoire. Il nous faut des avions perfectionnés, des moteurs plus puissants. Et aussi un homme décidé à pratiquer des coupes sombres dans le personnel des bureaux !
Commenter  J’apprécie          10
Comme on dit dans mon pays natal, c'est toujours sur le dernier que se jettent les chiens.
Commenter  J’apprécie          20
Une pauvre épave, marchant à l'aide de deux béquilles, j'ai entamé le voyage qui doit me conduire à la maison. La guerre continue. Pour moi, pour l'estropié que je suis, elle est bel et bien finie.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, les gens vivent comme si la guerre se déroulait dans une autre planète. Pendant que le soldat du front mène son existence primitive, exposant chaque jour sa santé et sa vie, les Berlinois, authentiques ou d'adoption, s'entassent dans les endroits où l'on s'amuse. Partout règne l'esprit de l'arrière, la mentalité du tire-au-flanc, de l'embusqué, du jouisseur.
Commenter  J’apprécie          00
Il ignore, ou il fait semblant d'ignorer, qu'au point de vue technique, la supériorité de l'adversaire est écrasante. Depuis les succès initiaux des campagnes de France et de Pologne, notre ministère de l'Air se repose sur ses lauriers. Ces messieurs dorment même si bien qu'aucun bombardement ne peut les tirer de leur sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas que nos succès initiaux nous rendent trop optimistes. Le soldat russe sait pourquoi il se bat. Le communisme a fait de lui un fanatique. Un fanatique d'autant plus redoutable que sa mentalité est primitive. C'est peut-être sa plus grande force.
Commenter  J’apprécie          00
La Wermacht, après avoir obtenu des succès extraordinaires, s'est heurtée à un ennemi invincible : l'hiver russe. Nos soldats insuffisamment équipés, souffrent et luttent avec un courage admirable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heinz Knoke (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui Ment?

Où se passe l'histoire?

Baytown
Bayview
Berwyn
Paris

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Qui ment ? de Karen M. McManusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}