AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 27/05/1943
Biographie :

Hélène Lassalle est conservateur en chef du patrimoine, spécialiste de l'art du XXème siècle auquel elle a consacré de nombreux écrits et expositions, ainsi que son enseignement à l'Ecole du Louvre. .

Après avoir dirigé le musée de peinture et de sculpture de Grenoble puis le musée national Fernand Léger à Biot, en 1977, elle est appelée comme conservateur à la Fondation Ménil à Houston, Texas, et à son retour en 1979, elle prend en charge la collection d'art américain du tout nouveau M.N.A.M - Centre Pompidou.
A partir de 1984, elle conduit la réflexion sur la muséologie et le discours sur l'art au sein de la Direction des musées de France ainsi qu'avec les chercheurs de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.), A.J. Greimas d'une part (sémiotique du non verbal), et Raymonde Moulin d'autre part (sociologie de l'art).
Secrétaire générale de l'Association internationale des critiques d'art (A.I.C.A) de 1981 à 1989, elle développe en particulier les relations avec les artistes d'Amérique latine et des Antilles (projet de musée en Martinique).
En 1991, Hélène Lassalle prend la direction du Musée national Picasso à l'Hôtel Salé, puis de 1998 à 2005, celle du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) pour l'art moderne et contemporain.
+ Voir plus
Source : http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/critiques_d_art/314/biographie
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Lassalle   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
avec Delacroix, c'est, à l'inverse, le movement et les tumultes de la vie, et de la mort, qui font irruption, avec leurs oves et leurs diagonales, leurs gouffres d'ombre.
Commenter  J’apprécie          70
Fernand Léger a toujours été reconnu comme l'un des trois grands de la peinture du XXème siècle, aux côtés de Picasso et de Matisse. Cependant il n'a jamais été entouré de la êê aura et il n'a pas joui de la même célébrité dans la grand public. Evitant dans sa création toute séduction comme la moindre allusion à sa vie affective et privée, il a offert peu de prise à l'imaginaire et il n'a jamais séduit les circuits médiatiques
(...)
Or toute sa vie durant Léger s'attacha à forger un nouveau langage plastique pour son temps. Dans une perspective globale et résolument optimiste, il voulut élargir le plus possible le champ de ses interventions, hors de la peinture, car l'art à ses yeux devait avoir une fonction sociale et l'artiste contribuer à modeler le monde à venir.
(...)
Avec le recul, la vision désormais historique des avant-gardes et la mise en perspective de l'engagement politique des intellectuels et des artistes permettent de mieux situer désormais l'une des œuvres capitales du siècle.
Commenter  J’apprécie          30
C'est bien dans la même lumière apollinienne de la beauté idéale que se place l'admirateur de Raphaël, Ingres, avec ses formes sculpturales et précises, immobiles, sereines, le moindre détail bien tracé. Jean-Dominique Ingres avait le culte de la beauté. Lorsque Liszt raconte dans sa correspondance ses promenades romaines avec le peintre, leurs conversations et leurs rencontres musicales à la Villa Médicis, Ingres au violon, lui au piano, le musicien s'enthousaisme : "Il s'empare du beau partout où il le rencontre !". La beauté selon Ingres est la beauté idéale, ennoblie encore par la cuation de précédents illustres, de l'Antiquité ou de la Renaissance, suivant les archétypes qu'ils avaient si admirablement posés.
Commenter  J’apprécie          00
...avec Delacroix, c'est, à l'inverse, le movement et les tumultes de la vie, et de la mort, qui font irruption, avec leurs oves et leurs diagonales, leurs gouffres d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'art tout est mensonge (Delacroix)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Lassalle (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}