AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Montardre (257)


Hercule marche et marche encore. Il traîne sa massue derrière lui, trop épuisé pour la jeter sur son épaule comme il en a l'habitude. Il est d'autant plus désespéré que, cette fois-ci, Eurysthée lui a donné un travail quasiment impossible : lui rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides.
Ce jardin, on ignore où il se trouve. Ce que l'on sait en revanche, c'est que nul ne peut y pénétrer !
Commenter  J’apprécie          410
- Un brick goélette ! s'exclama Flavia. Mais ça n'existe plus ! Enfin, presque plus...
- Exact, confirma le capitaine. Mais moi, je suis de la vieille école. Jaime la liberté que procure un voilier et l'idée de ne dépendre que du vent et de l'océan est très stimulante. Avec les voiles, on peut aller là où les autres ne vont pas. On ne vous voit pas, on ne vous entend pas, on ne vous croit pas assez fou pour parcourir autant de chemin.
Commenter  J’apprécie          333
La vie prend une drôle de tournure. Quand on est petit, on croit que rien ne changera jamais; que toujours les vagues viendront balayer le sable doré de la plage, que ceux que nous aimons resteront auprès de nous, immuables et solides.
Il n'en est rien. Tout change. Tout bascule.
Commenter  J’apprécie          320
Copine de moi,
Toi, tu es là.
Je crois que j'ai compris.
Accroche toi.
Commenter  J’apprécie          320
-Dieux et Déesse de l'Olympe, fit Zeus. Levez- vous ! Dressez-vous ! Rassemblez-vous ! Nous, tous ensemble, somme plus fort que Typhon. Suivez-moi et nous le vaincrons. Et ceci sera notre dernier combat.
Commenter  J’apprécie          310
Qui a bien pu aider Thésée à sortir du Labyrinthe ? Nul n'a jamais réussi cet exploit ! La réponse s'impose, aveuglante : Dédale. L'inventeur y est forcément pour quelque chose.
Minos quitte le palais à toute allure, traverse la ville en courant, donne un grand coup de pied dans la porte de la petite maison située à l'écart des autres.
- Euh... commence Dédale.
Il n'a pas le temps d'en dire plus Minos l'empoigne par le revers de sa tunique et tonne :
- Misérable ! C'est toi, n'est-ce pas ? Toi qui as permis à ce jeune homme de s'échapper ! Comment as-tu osé ? Après tout ce que j'ai fait pour toi ? [...] Je vais te punir, gronde Minos. Une punition terrible !
Il traîne Dédale à l'extérieur. Puis il aperçoit Icare, tétanisé par la terreur.
- Toi aussi ! hurle-t-il en saisissant le garçon de son autre main.
Commenter  J’apprécie          300
Jason est debout à l'avant du navire. Il lève les yeux. Les énormes rochers se dressent au-dessus de lui, jusqu'au ciel, semble-t-il. Soudain, les deux masses se rapprochent et claquent l'une contre l'autre dans un bruit de tonnerre.
Commenter  J’apprécie          290
- L’écriture permet d’exprimer ce que l’on sait, ce que l’on pense, ce que l’on ressent. Grâce à la lecture, d’autres en prennent connaissance et cela les amène à réfléchir. Parfois, ils sont en accord avec ce qui est écrit ; d’autres fois non. Mais quoi qu’il en soit, ce qu’ils lisent leur permet de grandir, de rêver et d’avancer. Tu vois, Anguéo, l’écriture, la lecture et les histoires ont le pouvoir incroyable de faire aller plus loin, de t’aider à mieux te connaître et à déchiffrer le monde.
Nakat s’assura qu’Anguéo l’écoutait et poursuivit :
- Les livres sont un formidable outil de communication. Si on prend soin de les conserver, ils traversent le temps ; ainsi, les pensées, les connaissances et les sentiments de ceux qui nous ont précédés ne sont pas perdus. Or il se trouve que ce qui est écrit ne plaît pas toujours. Certaines idées font peur ou dérangent. Si on détruit les livres qui les abritent, elles disparaissent.
Commenter  J’apprécie          240
Ce jeune homme est ton fils, lance Cassandre d'une voix claire. Celui qui est né avant Déiphobe, avant Ilionée. Celui que tu as fait exposer dans la montagne. Tu vois, il a survécu.
Stupéfait, Priam dévisage Pâris. Il sait déjà que sa fille a raison.
Commenter  J’apprécie          240
La voix criarde de la pie lui revint en mémoire et il serra les poings. Non. Il n'abandonnerait pas. La vie était devant, ailleurs, de l'autre côté de la mer, et il allait montrer à tous qui il était!
Il tourna résolument le dos au paisible spectacle et, les yeux voilés par les larmes, s'enfonça sous le couvert.
Commenter  J’apprécie          230
- C'est un livre, Anguéo. Un livre.
Perplexe, Anguéo dévisagea l'homme qui se dressait devant lui, le dominant de toute sa taille. [.......] Son regard justement... Quand il avait prononcé " C'est un livre ", il s'était embué et Anguéo en fut si troublé qu'il n'osa pas émettre de commentaire.
[.......]
- A quoi ça sert ?
- A rêver, à comprendre, à imaginer, à réfléchir, à préciser sa pensée, à transmettre, à expliquer, à communiquer, à analyser, à apprendre, à savoir, à grandir... A mille choses !
Anguéo resta bouche bée.
Commenter  J’apprécie          220
Si on ne peut pas changer le passé, on ne peut pas non plus l’ignorer; il aide à comprendre et à vivre le présent. Il est un socle sur lequel s’appuyer pour bâtir l’avenir.
Commenter  J’apprécie          190
Le conditionnement […….] régule nos instincts. Nous en avons terminé avec l’amour, la haine, la peur, la violence, la jalousie, le goût du pouvoir, la curiosité, toutes ces émotions, ces désirs, ces pulsions qui empoisonnent la vie des hommes et les poussent à commettre des actes irréparables. Quel progrès ! Dès sa naissance, chaque individu est pris en charge par le système et formaté pour le statut et le rôle qui seront les siens.
Commenter  J’apprécie          190
Le navire d'Ulysse était seul sur l'immensité de la mer, unique rescapé des douze qui avaient quitté Troie.
Commenter  J’apprécie          180
La cité est vaste, mais le monde qui l'entoure est beaucoup plus vaste, si vaste que tu ne peux même pas l'imaginer !
Commenter  J’apprécie          180
Quand elle ouvrit les yeux, elle le reconnut aussitôt.
C'était lui.
Lui qu'elle attendait sans le savoir depuis toujours, persuadée qu'il arriverait dans sa vie, elle ne savait pas où ni quand. C'était son visage. Elle ne l'avait jamais vu, ni même décrit, à peine imaginé et pourtant, il était là, comme une évidence. Une étrange sensation l'envahit. ça ressemblait au bonheur. Apaisée, elle referma les yeux.
Commenter  J’apprécie          181
Ça, c’était les vacances ! Du soleil, du silence et un bon bouquin...
Commenter  J’apprécie          163
Jamais il n'avait imaginé que la Terre fût aussi grande, aussi belle, aussi diverse.
La mer qui venait inlassablement lécher le rivage, abandonnant sur le sable une myriade de miette d'écume, l'émerveilla. Il resta longtemps à la contempler, se demandant comment il allait le franchir. Puis il trouva un bateau qui l'emporta sur cette immensité dansante.
Les nymphes lui en avaient assez dit pour qu'il trouve sans difficulté le lieu où résidait son père, Cronos. Plus il avançait, plus la scène qu'il ressassait dans son imagination depuis son plus jeune âge se précisait... et plus il ralentissait le pas. Car il réalisait qu'il avait omis un détail dans son scénario : comment allait-il forcer son père à rendre ses frères et soeurs ?
Commenter  J’apprécie          150
Le calme revenu, plus personne n'osa se moquer de Zeus ni mettre sa parole en doute. Pas même Gaia.
La Terre se couvrit de fleurs.
La forêt résonna du chant des oiseaux.
La mer vint s'étirer sur le sable au pied des montagnes.
Commenter  J’apprécie          150
Ses nombreuses lectures lui avaient appris que les choses arrivent rarement par hasard, mais pouvait-on se fier à la littérature pour expliquer la vie réelle ?
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Montardre (1813)Voir plus

Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}