AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Nuremberg , le 20/12/1920
Mort(e) à : Southampton, Canada , le 19/06/1998
Biographie :

Hélène Moszkiewiez, née de parents immigrés d'origine juive, a été élevée dans la langue de ses parents: l'allemand.

Dès les premières attaques allemandes, les familles juives tentent de quitter le pays mais les nazis ont déjà fermé les frontières. Son père Tobias Moszkiewiez, un modeste tailleur, et les siens, sont obligés de regagner Bruxelles.

En 1940, parfaite polyglotte, Hélène est recrutée par les services secrets londoniens et se fait embaucher comme secrétaire au siège de la Gestapo de Bruxelles sous le nom d'Olga Richter.

Elle doit à son courage exceptionnel et à sa connaissance de l'allemand d'être désignée pour la plus incroyable des missions : infiltrer le quartier général de la Gestapo !

Pendant deux ans, cette jeune Juive qui a réussi à gagner la confiance du chef de la Gestapo, Mueller, va détourner des informations capitales au profit de la Résistance.

Après la guerre, Hélène Moszkiewiez déménage au Canada où elle publie ses mémoires Ma guerre dans la Gestapo (Inside the Gestapo: A Jewish Woman's Secret War, 1985).

Un téléfilm basé sur son livre est sorti en 1991, avec Martha Plimpton dans le rôle principal.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Moszkiewiez   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand on apprend que les hordes nazies s’avancent vers Bruxelles, mes parents, comme beaucoup d’autres familles juives, sont pris de panique. Faut-il fuir ou non ? Perdant des jours précieux, ils discutent sans fin, pèsent les pour et le contre, hésitent.
Commenter  J’apprécie          120
- Qu’est-ce que vous venez fiche ici, vous autres ?
- Nous venons pour un nommé H. Il a été convoqué, mais ne s’est pas présenté.
Celui qui m’a répondu se rend compte tout à coup que j’ai parlé en allemand. Il me regarde d’un air méfiant et demande à voir mes Papieren. Je lui montre mon laissez-passee de la Gestapo, et lui signifie que je m’occupe du cas H., que je suis ici en mission spéciale pour l’avenue Louise. Il me rend mon papier avec déférence et s’excuse servilement. Pour couronner le tout, je demande, à mon tour, à voir leurs papiers.
Commenter  J’apprécie          30
Désolé de ne pas aller dans le sens des avis précédents. Je viens de lire ce récit (?) qui m'a rendu mal à l'aise au fur et à mesure de la lecture. En fait je pense réellement que c'est une succession de fantasmes personnels (du "nègre" ou de la signataire) entremêlés peut-être de quelques faits réels de la Résistance belge. Par exemple, l'auteur (?) ne semble même pas à croire à son récit de l'assassinat au couteau d'un officier allemand alors qu'elle se présente elle-même comme frêle et fragile (1m50).
Non vraiment, à éviter, sauf si l'on aime les romans de gare et de guerre écrits à la va-vite.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Moszkiewiez (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sacré personnage, Voltaire

Comment a-t-on l'habitude d'appeler le siècle où a vécu Voltaire ?

Le siècle des 'Livres'
Le siècle des 'Lumières'
Le siècle des 'Athées'

24 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}