AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 14804/4952
Mort(e) le : 1/12/2008
Biographie :

Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière et décédée à Montréal le 1er décembre 2008.

Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec. Elle est déclarée, à titre posthume, Patriote de l'année 2009 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Résumé de carrière
Authentique polygraphe (journaliste, essayiste, chroniqueuse, scénariste, auteure de chansons et dramaturge), Hélène Pedneault se fait d'abord connaître à la radio de Radio-Canada et dans La Vie en rose où elle signe ses fameuses «Chroniques délinquantes» (1982-1987). Intéressée depuis toujours par la chanson, elle y est engagée depuis 1974 comme organisatrice de spectacles, agente d'artistes, metteure en scène, attachée de presse, mais ses contributions les plus importantes dans ce domaine sont les textes qu'elle a écrits pour Sylvie Tremblay, Richard Séguin, Michel Robert et Marie-Claire Séguin. Depuis sa pièce La déposition, elle se consacre de plus en plus à l'écriture de fiction, ce qui ne l'empêche pas de signer une première biographie de Clémence Desrochers en 1989, un pamphlet, Pour en finir avec l'excellence (1992), un recueil de «mémoires courtes», La douleur des volcans (1992), et Les Carnets du lac (2000). Au début de 2004, elle a aussi publié un nouveau recueil de chroniques (1984-2003) intitulé Mon enfance et autres tragédies politiques (journal intime et politique).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Pedneault   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les lacs ne parlent pas, ils réfléchissent. Les êtres humains ne réfléchissent pas, ils parlent.
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande où elle a appris à parler eau. Je la laisse faire, même si je sais bien qu'elle ne peut traduire rien d'autre que sa propre langue.
Commenter  J’apprécie          20
Hélène Pedneault
Parler une langue de bois, quand on y pense, c'est très insultant pour les arbres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Pedneault (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}