AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

psychothérapeute et auteure de "De la dépendance amoureuse à l'art d'aimer" (Eyrolles, 2008).



de source EYROLLES :
Hélène Roubeix est psychothérapeute et formatrice. Elle a fondé et dirige en région parisienne l'École de PNL humaniste, qui enseigne la PNL et forme des psychothérapeutes. Elle est également l'auteur de trois autres livres : Le corps messager (avec Isabelle Filliozat, aux éditions Desclée de Brouwer et La Méridienne), A la rencontre de soi (aux éditions Anne Carrière) et De la dépendance amoureuse à la liberté d'aimer (aux éditions Eyrolles).



Source : eyrolles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Roubeix   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nous faisons la chasse aux émotions appelées injustement négatives: la peur,la colère, la tristesse,la douleur. Or ,ces émotions sont naturelles , les ressentir à un certain moment , dans certaines situations, c'est être humain,vivant en contact avec soi.La vie, en effet, nous apporte des épreuves , des événements douloureux, des deuils, des temps de passage et de transformation. C'est pourquoi , il est important alors de faire sa place à la souffrance , à la difficulté d'exister , à la dépression.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est une suite de changements et de transformations qui nous invitent à nous libérer de notre passé pour accéder à la maturité.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être est-ce de nous sentir important, d’avoir de la valeur, d’avoir une place, d’être reconnus pour ce que nous faisons de bien, d’être indispensables à la vie ou à la survie d’un parent, de nous sentir exister.
Commenter  J’apprécie          30
Qui, d’entre nous, n’a connu une certaine dépendance amoureuse à un moment de sa vie ? Délicieuse et naturelle dans les débuts fusionnels de l’amour, la dépendance peut devenir une prison lorsqu’elle s’installe insidieusement dans la relation et entrave le processus de croissance des partenaires. Des comportements de soumission et de domination réciproques se font jour, empêchant chacun d’être soi et d’être libre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un enfant ressent ainsi , intuitivement, qu'il n'a pas sa place, il développe probablement , la croyance inconsciente , qu'il est rejeté, exclu .
Commenter  J’apprécie          30
La dépendance amoureuse est à la fois source de grands bonheurs et de grandes souffrances. Elle est une étape naturelle de la relation de couple quand elle accompagne les premiers temps de découverte et d’émerveillement réciproques : l’autre est le centre de notre vie !
Commenter  J’apprécie          20
La dépression, c'était la mort , le moment où tout s'arrête.
Commenter  J’apprécie          30
La dépendance amoureuse peut exister en dehors de la passion et cette dernière n’en est que l’expression la plus romantique. D’autres formes de dépendance sont moins extrêmes, plus subtiles. Il existe des dépendances légères, des dépendances raisonnables et raisonnées. Il existe aussi des dépendances très toxiques et destructrices auxquelles on s’est habitué au fil du temps ou dont on ne parvient pas à sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois les carences affectives sont si grandes qu’elles nous amènent inévitablement à vivre des relations amoureuses toxiques et destructrices.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous le laissons nous critiquer, nous dévaloriser, nous rabaisser, nous traîner dans la boue peut-être. Nous obliger à avoir des comportements qui ne nous conviennent pas, nous menacer, nous faire violence psychologiquement, physiquement, sexuellement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Roubeix (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..