AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , 1881
Mort(e) à : New Haven , le 03/03/1943
Biographie :

Henri Focillon est un historien de l'art français.

Fils du graveur Victor-Louis Focillon, il est le Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon, à l'école des Beaux-Arts de Lyon, à la Sorbonne, au collège de France puis aux États-Unis où il a choisi de s'exiler. Poète, graveur, pédagogue hors-pair, Henri Focillon a formé des générations d'historiens de l'art, tels que André Chastel, Louis Grodecki ou Jurgis Baltrusaitis. Figure tutélaire de l'histoire de l'art, il a interrogé des champs aussi variés de la discipline que l'art médiéval, la peinture de son temps, la préhistoire ou encore l'art japonais.

Souvent plébiscité en tant que médiéviste, Henri Focillon fut pourtant un commentateur sagace de l'art de son temps, étudiant des longitudes éloignées et examinant avec pénétration ses contemporains (on consultera l'étude de Colin Lemoine, Henri Focillon et La peinture au XIXe siècle : la langue de l’espace dans le catalogue de l'exposition lyonnaise mentionné dans la Bibliographie critique).

Son engagement politique, longtemps passé sous silence ou tenu pour mineur, fait de lui une figure incontournable d'une histoire de l'art engagée au nom de laquelle il prononça depuis les États-Unis un appel aux Français libres (on consultera notamment les contributions de François-René Martin, Annamaria Ducci et Alice Thomine dans le catalogue de l'exposition lyonnaise mentionné dans la Bibliographie critique).

L'exposition qui se tint en 2004 au Musée des Beaux-Arts de Lyon a permis de réévaluer l'importance d'Henri Focillon, acteur éminemment important de l'histoire de l'art française et internationale
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Focillon   (38)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Le Miroir de la Nature nous montre le bois voisin de la petite ville, le proche jardinet de faubourg où croissent le noisetier, le fraisier et quelques plants de vigne.
On dirait qu'une main d'enfant y a cueilli la parure des autels et qu'elle l'a suspendue, toute fraîche, sous les voûtes, pour une Fête-Dieu qui n'a pas de fin.
Commenter  J’apprécie          240
Ce fameux sourire japonais qui agace Loti et dont Lafcadio Hearn a donné une magistrale analyse n'est pas seulement le signe d'une douceur bienveillante. Il met sur les lèvres ce qu'il y a au fond du coeur : un don d'universelle sympathie. Rien de retors dans cet humour : il est discret, il est simple.Il s'associe spontanément à tout ce qui vit,il en saisit le charme, la grâce ou la drôlerie. Il ne froisse rien. Il nous conduit à cette universelle curiosité, à cette ardeur de voir,de connaître et d'apprendre qui caractérise le génie d'Hokusaï et qui explique ce qu'il y a d'encyclopédique dans son effort.(p.115)
Commenter  J’apprécie          150
A ce même Salon de 1812, apparaissait une oeuvre singulière, parente dans sa facture des beaux portraits équestres de Gros. Elle était signée d'un nom inconnu : Théodore Géricault. Elle représentait un lieutenant des guides de la garde chargeant; son cheval tout hérissé, semble arracher du pavé des étincelles.
Il bondit, touchant à peine la terre du bout de ses sabots, vers un rougeoiment de bataille où se distinguent dans la fumée, deux pièces en action. David avait dit : « D'où cela sort-il? Je ne reconnais pas cette touche. »
C'était l'oeuvre d'un jeune homme de vingt ans, épris, depuis l'enfance, de tous les spectacles de la force et particulière meut passionné de tout ce qui concernait le cheval. Né à Rouen, en 1791 (par conséquent, plus jeune que Gros de 20 ans), il avait fait d'assez bonnes études classiques puis il était entré dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, peintre d'un académisme glacial, mais dont l'enseignement, à beaucoup d'égards, vaudrait d'être observé d'assez près. De son atelier sortirent la plupart des grands romantiques. Le « lieutenant des guides », suggéré par un souvenir accidentel et non guerrier, avait été exécuté, disait-on, en douze jours. Par son feu, sa verve, sa technique si vibrante, par le paroxysme d'exaltation animale qu'elle représente, c'est une grande oeuvre romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Les conférences que la Direction des Musées Nationaux et de l École du Louvre a organisées et dont nous allons entendre la première, représentent une partie du programme arrêté par le Gouvernement pour commémorer les grands événements artistiques de l'année 1827. Je regrette un peu pour vous que les circonstances aient amené le ministre de l Instruction publique à devenir, pour un temps, une sorte de spécialiste des centenaires . Mon rôle, au reste infiniment modeste, sera surtout de remercier les professeurs, les conservateurs qui ont bien voulu accepter de vous présenter cette série d'études, habilement nouée, sur le Romantisme et l'Art.

Mieux que d'abstraites définitions, ces vivants commentaires fixeront dans vos esprits l'histoire du splendide mouvement qui a transformé tout ensemble les lettres et la musique, la peinture et la sculpture. Ils vous permettront, surtout lorsque la Sorbonne elle-même aura poursuivi l'effort que nous commençons ce soir, de vous faire une opinion sur le problème vingt fois discuté : Qu'est-ce que le romantisme?
Commenter  J’apprécie          10
La nature, la nature qui accueillera Lamartine, se découvre déjà aux yeux émerveillés. Les disciples de Rousseau la délivrent du despotisme de Le Nôtre comme ils rêvent d'affranchir l'État de toutes les tyrannies ; ils lui permettent dans les jardins anglais de s'épanouir à son gré. Ils ne la trouvent même jamais assez naturelle. Puisque M.de Haller a chanté les Alpes, ils imposent à leurs parcs des vallonnements; puisque des voyageurs ont découvert l'horrible beauté des montagnes, ils font venir des rochers de Fontainebleau et creusent des lacs où, nouveaux Narcisses, ils vont mirer leur pâleur distinguée et leurs figures à sentiment. Ils méditent sur la pérennité de la nature et à leur retour d'Italie, élèvent des temples ruinés pour y rêver sur la fragilité de l'homme. Ils s'attardent le soir et songent dans la nuit. Les clairs de lune de Joseph Vernet et de Loutherbourg et de Moreau le Jeune préparent ceux des romantiques. Combien de prosopopées aura entendu cet astre, lorsque Musset lui décochera son ironique ballade !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Baudelaire, à son tour, rédigera son Salon de 1846, il s'adressera la même interrogation, et y répondra presque de la même façon que Beyle. « S'appeler romantique et regarder systématiquement le passé, c'est se contredire... Le romantisme est dans la manière de sentir... Qui dit romantisme dit art nouveau. » Et Baudelaire tance vertement mon honorable prédécesseur au Ministère des Beaux-Arts, M. Sosthène de la Rochefoucauld, qui osa inviter Eugène Delacroix à mettre dans son vin trop chaud un peu d'eau puisée aux fontaines du classicisme.
Commenter  J’apprécie          00
La maturité d'Hokusaï et sa longue vieillesse sont remplies par des travaux innombrables et divers; l'homme chargé d'années connaît une pauvreté noire,l'exil,les cachettes successives pour échapper aux créanciers de son petit-fils, mais plus il est accablé par le poids des jours et de la dette,plus il est avide d'exprimer son émotion devant les formes vivantes.Plus misérable, on dirait qu'il est plus ardent et plus léger. Alors sa production devient immense. Il est le"fou de dessin".(p.94)
Commenter  J’apprécie          120
L'homme a fait la main, je veux dire qu'il l'a dégagée peu à peu du monde animal, qu'il l'a libérée d'une antique et naturelle servitude.
Commenter  J’apprécie          120
L'art le plus homogène ne se définit que dans son développement.
L'art roman, dés le XIe siècle, adopte une forme nettement caractérisée, l'architecture reconnaissable à l'emploi systématique des galeries d'arcatures et des bandes plates.
Commenter  J’apprécie          110
« Le dessin, pour être précieux au Japon, dit le narrateur, doit être fait sans aucune reprise du trait, sans aucun repentir. On attache même une certaine importance à la rapidité du faire, et le compagnon du peintre a été regarder l'heure à la pendule, quand l'artiste a commencé ! »
On pourrait être tenté de croire que ce souci est purement personnel et de circonstance et que nous avons affaire à un exotique dépaysé, heureux de montrer sa virtuosité à des barbares. Mais nous verrons que l'art japonais, loin d'être hostile aux tours de force, nous en fournit au contraire d'innombrables exemples et qu'Hokousaï exécuta des prodiges d'adresse, dignes du plus artiste des bateleurs.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Focillon (176)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vraie Aliénor d'Aquitaine

En octobre 1138, les habitants de Poitiers se soulèvent contre les injustices pour se constituer en commune. Aliénor demande à son mari Louis VII:

de leur accorder ce qu'ils demandent?
de les protéger plus efficacement?
de leur faire rendre gorge et de prendre les enfants en otage?

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : aliénor d'aquitaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..