AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Rider Haggard (73)


Les circonstances auxquelles les pages qui suivent doivent d'avoir été imprimées sont assez curieuses pour mériter d'être racontées.
Il y a quelques années, un anglais, que nous appelerons Jones, bien que ce ne soit pas son vrai nom, se retrouva par hasard à la tête d'une mine proche de la rivière Usumacinto, dont le cours supérieur sert de frontière entre l'état mexicain du Chiapas et la République du Guatémala ...
Commenter  J’apprécie          190
En principe, le yacht devait passer le détroit de Gibraltar et gagner Marseille où nous embarquerions. De là, nous franchirions le canal de Suez et ferions route vers l'Australie et les mers du sud où nous demeurerions aussi longtemps que notre bon plaisir nous le dicterait - ou aussi peu de temps que la nécessité nous l'imposerait.
La première partie de notre plan, nous l'accomplîmes sans contretemps.
La seconde je n'en dis rien pour le moment.
"L'étoile du sud" contenait tout ce qu'un yacht devait transporter pour un long voyage - entre autres des médicaments, des instruments chirurgicaux sélectionnés par Bickley et une caisse entière de Bibles et d'ouvrages religieux traduits dans la langue des régions que nous allions visiter et soigneusement sélectionnés par Bastin dont l'évêque, une fois entendu le but pieux de son déplacement, avait plus encouragé que décourager le départ.
Moi-même, j'avais choisi un grand nombre de romans, ouvrages de référence, livres d'érudition, etc.
Le yacht parvint à Marseille après un voyage sans histoire et nous nous embarquâmes tous les trois....
(extrait de "Mort et départ", quatrième chapitre du volume paru aux éditions "Néoplus" en 1989)
Commenter  J’apprécie          110
« Donnez-nous un signe manifeste, ô puissants seigneurs blancs, » répétèrent-ils.

Notre embarras était extrême. Chacun de nous, à part, ruminait gravement quelle réponse faire. Tout à coup Good s’écria :

« Je l’ai leur signe ! et dire que je n’y pensais pas ! J’ai lu ce matin sur mon petit almanach qu’il doit y avoir aujourd’hui même une éclipse de soleil. L’almanach l’indique pour onze heures en Angleterre ; l’heure changera pour l’Afrique, mais ce n’est pas une objection. Justement l’Afrique est mentionnée comme devant être comprise dans les ténèbres. J’appelle ça providentiel, moi ! Nous l’aurions fait faire exprès pour nous, cette éclipse, qu’elle ne nous aurait pas mieux servis ! »

Moi, qui ne suis pas fort en mathématiques astronomiques, j’éprouvais beaucoup moins d’enthousiasme que Good ; je n’ai jamais étudié les éclipses.

« Supposez, dis-je à Good, que cette éclipse n’ait pas lieu ; que votre almanach se soit trompé, une faute d’impression, que sais-je ! Nous voilà dans de beaux draps !

— Et pourquoi, reprit Good avec sa vivacité habituelle, pourquoi l’éclipse n’aurait-elle pas lieu, je vous prie ? Les almanachs sont toujours faits scientifiquement, et, enfin, une éclipse est une éclipse, ça ne rate jamais ! Allons donc !

— Eh bien ! va pour l’éclipse ! »

Mes deux amis, dans ces circonstances défavorables, firent des calculs de leur mieux ; ils arrivèrent à la conclusion que l’éclipse se produirait vers midi.

Alors, prenant de grands airs prophétiques, je me tournai vers les chefs :

« Vous demandez un signe extraordinaire. Levez les yeux sur ce soleil qui inonde le monde de ses feux et de sa lumière ; aujourd’hui, au milieu de son cours, il sera éteint, la Terre sera plongée dans les ténèbres, et à ce signe vous saurez que ce jeune homme Ignosi est votre roi légitime. »

Un sourire d’incrédulité éclaira les visages noirs qui me regardaient.
Commenter  J’apprécie          108
« Qu'est-ce que la vie, ô blancs ? Dites-le moi, vous qui êtes puissants, qui comprenez le secret de la terre et des astres ! Vous qui, sur des fils légers, et sans voix, portez au loin vos paroles ! Quel est le secret de la vie ! D'où vient-elle et où va-t-elle ? Vous restez muets, ô blancs ! Vous l'ignorez ! Nous sortons de la nuit et nous rentrons dans la nuit ; nous sommes comme un oiseau que chasse la tempête, nous venons de l'inconnu ; un instant nous volons à la lumière, puis nous rentrons dans la nuit. La vie ! c'est un ver luisant qui brille dans l'obscurité et qu'on ne trouve plus dès que le jour paraît ; c'est une ombre qui flotte sur le gazon ; le soir, elle a disparu.
Commenter  J’apprécie          100
Vers cinq heures, nous reprîmes notre marche . Le silence et la solitude nous paraissaient de plus en plus lugubres. Nous n'aperçûmes que quelques autruches et deux ou trois serpents. Un être, par contre, qui ne manquait pas, c'était la mouche .
Commenter  J’apprécie          70
Voilà que cela me revient ; c'était ma vie et le reste n'est qu'un rêve. Une fois de plus, je me sens soudain redevenu jeune et si on m'en donne le temps, je vais essayer de tracer sur le papier toute l'histoire de ma jeunesse avant d'aller me coucher dans notre cimetière pour un dernier sommeil rempli de rêves.
J'avais commencé à l'écrire il y a bien longtemps, mais jusqu'à ce que ma chère épouse meure à Noël dernier, je m'étais convaincu qu'il fallait mieux laisser dormir mes souvenirs....
(extrait de "pourquoi Thomas Wingfield entreprend ce récit", premier chapitre du volume paru aux éditions "Néoplus" en 1986)
Commenter  J’apprécie          70
Je doute que, pour ceux qui le connaissent, le nom d'Allan Quatermain ait le moindre rapport avec des fleurs et en particulier des orchidées. Cependant le hasard m'a fait participer à une chasse à l'orchidée si extraordinaire que je ne veux pas en voir les péripéties rester ignorées.
Du moins vais-je les relater et si, par la suite, quelqu'un est tenté de les pulier, ma foi...libre à lui.
Cela se passait en...Oh ! Peu importe l'année, c'était il y a fort longtemps, quand j'étais beaucoup plus jeune. J'avais organisé une expédition de chasse au nord du fleuve Limporo qui borde le Transvaal. J'avais pour compagnon un gentleman appelé Scroope, Charles Scroope. Il avait quitté l'Angleterre pour Durban par goût du sport. C'était seulement une de ses raisons : l'autre était une demoiselle que je nommerai Miss Margaret Mannet pour la commodité du récit.....
(extrait de "Frère Jean", premier chapitre du volume paru dans la collection "10/18" en 1983)
Commenter  J’apprécie          40
Un jour viendra peut-être, ô Holly, où tu regretteras amèrement d'avoir rejeté le bienfait inappréciable que je voulais te conférer ! Mais il en a toujours été ainsi ; l'homme ne s'est jamais contenté de ce qu'il avait sous la main ; une lampe est à sa portée, il la jette de côté, parce que ce n'est pas une étoile ! Tu crois pouvoir saisir l'étoile, mon cher Holly : eh bien ! tu es un insensé de ne pas te contenter de la lampe !
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ne vivent pas seulement une fois pour s’anéantir ensuite à jamais. Les hommes, disait-il, vivent bien des fois et sous bien des formes, quoique ce ne soit pas toujours en ce monde, et leurs existences successives sont séparées par un mur de ténèbres.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes ont souvent du respect pour ceux qu’elles détestent et leur font même des avances par politique, mais gare à ceux qu’elles prétendent aimer !
Commenter  J’apprécie          30
Sir Robert Aylward, baronnet et membre du parlement, était assis dans ses bureaux de la city de Londres. C'était un bâtiment d'une grande magnificence, assurément un des plus beaux que l'on pût trouver dans un périmètre d'un demi-mile autour de l'hôtel de ville.
[...]
Sir Robert était assis devant son bureau d'ébène et jouait avec un crayon, la lumière d'un bon feu éclairant son visage.
Dans son genre, c'était un visage remarquable, tel qu'il se présentait alors dans sa quarante-quatrième année, très pâle, mais d'une pâleur naturelle, très bien modelé, et dans l'ensemble impassible....
(extrait de "la société Sahara", premier chapitre du volume paru aux éditions "Garancière" en 1985)
Commenter  J’apprécie          30
... comment ne serait-il pas heureux, l'homme qui ne se soucie pas s'il va déjeuner ou servir de déjeuner ?
Commenter  J’apprécie          20
— Assurément, dis-je, vous ne croyez pas que vous allez mourir, parce que vous avez vu en songe votre vieux père ; si on mourait pour avoir rêvé de son père, qu'arriverait-il donc à un homme qui rêverait de sa belle-mère ?
Commenter  J’apprécie          20
On les reconnaît à première vue, les marins; ce sont de braves cœurs, ils valent mieux que les autres hommes, en général. C'est la grande mer, le souffle puissant des vents du ciel qui, peut-être, balayent de leurs âmes les impuretés et en font des hommes plus droits, plus honnêtes que d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous sommes les hommes les plus riches du monde, bégayai-je. Monte-Christo ne serait qu'un gueux auprès de nous.
-- Nous allons inonder le marché de diamants, s'écria Good.
-- Oui, mais il faudra d'abord les y transporter", objecta sir Henry.
"Hi! hi! hi! ricana derrière nous la vieille Gagoul, attachée à nos pas comme un oiseau de mauvais augure. Voici les pierres brillantes que vous aimez tant, hommes blancs; il y en a plus que vous n'en pouvez désirer. Prenez-les; faites-les glisser entre vos doigts; mangez-en, hi! hi! buvez-en, hi! hi!"
Commenter  J’apprécie          20
Avec quelle dérisoire facilité le regard d'une femme pervertit le meilleur d'entre nous!
Commenter  J’apprécie          20
L'aliment du souvenir est amer et nous ne désirons guère d'y mordre qu'avec les dents de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          20
Le lot de l'homme ici-bas, de l'homme né de la chair, est de supporter le travail et la peine, de poursuivre ces bulles dérisoires soufflées par le destin (et qu'il nomme plaisirs, tout heureux qu'elles restent un moment dans sa main), puis, à l'heure du trépas, quand la comédie se termine, de passer humblement il ne sait où.
Commenter  J’apprécie          20
Là, debout dans un rayon de lumière dorée qui perçait la douce obscurité de la pièce à travers le conduit de fumée, se tenait la plus belle créature qu'il m'eût été donné de contempler, pour qui veut bien accepter qu'une négresse, à la peau plutôt cuivrée, pût être belle.
[...]
Cette femme, née pour régner, ne pouvait être le jouet d'un homme, ni même sa compagne amoureuse: elle seule devait mener la danse.
Commenter  J’apprécie          21
Tu es un vieux lion. Tu sais comment il faut attendre, comment il faut mordre, quand il faut saisir la proie et où il faut s’y accrocher.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Rider Haggard (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..