AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 14 août 1934
Biographie :

Henry de Lumley-Woodyear, ou Henry de Lumley, a dirigé le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est spécialiste de l'étude des premiers européens. Il est l'auteur de L'Homme premier et de la Grande Histoire des premiers hommes en Europe. Il a beaucoup travaillé en France (Tautavel, le Lazarêt à Nice, Terra Amata à Nice, le Vallonnet à Roquebrune Cap Martin...) mais collabore aussi à des travaux internationaux (en Ethiopie, en Géorgie, en Chine...).
Directeur de l’Institut de paléontologie humaine. Il est également membre de l’Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin

Source : http://www.emd-net.com/voir.php?post=Toussaint-prehistorique-a-Tautavel-avec-Yves-Coppens-Jean-Guila
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry de Lumley   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Henry de Lumley au 38ème Congrès de la Fédération des Promoteurs Constructeurs


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
David Lordkipanidze à propos d'Homo georgicus (env. 1,8 Ma): Nous avons vu leur capacité à courir, à trouver de la nourriture, penchons-nous maintenant sur des questions plus profondes. L'une des traces indirectes de ce comportement peut être lue dans le fossile [...] qui est morphologiquement assez semblables aux autres. Mais, et c'est remarquable, il n'a plus aucune dent, et on peut juger, par ses cavités osseuses, que la perte de ses dents a eu lieu au cours de sa vie. [...] Mais comment expliquer que l'individu ait survécu deux ans sans ses dents?
Commenter  J’apprécie          70
Amélie Vialet à propos des sépultures paléolithiques du Proche-Orient : Il faut évoquer le site de Tabun pour les sépultures néandertaliennes les plus anciennes, autour de 120 000 ans, puis Kebara et Amud, et enfin Qafzeh et Skhul pour celles attribuées à l'homme "moderne". Ainsi Homo sapiens et Néandertal, bien que différents morphologiquement et biologiquement, semblent donc partager le même besoin d'une pratique codifiée face à la mort en adoptant des réponses comportementales proches dans un contexte culturel commun, appelé le Moustérien.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin, il y a quelques millénaires à peine, l'Homme rompt l'équilibre avec la nature. Il n'est plus alors un simple prédateur qui vit de cueillette, de chasse et de pêche. Il devient producteur de nourriture. Les civilisations des grands chasseurs des temps quaternaires vont rapidement disparaître, cédant la place aux peuples pasteurs et agriculteurs, constructions de villages et capitalisateurs de biens : stockage de viande sur pied grâce aux troupeaux, accumulation de céréales dans des silos en céramique.
Nouvelles acquisitions qui vont complètement transformer l'histoire de l'humanité permettant une extraordinaire explosion démographique et une plus grande spécialisation des Hommes dans les diverses sociétés.
Commenter  J’apprécie          50
L'espérance de vie des Hommes du Paléolithique était de l'ordre de vingt à vingt-cinq ans, un peu plus dans certaines cultures du Paléolithique supérieur; elle passe à quarante ans et parfois plus dans les populations néolithiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le feu, depuis des temps immémoriaux, est présent dans l'imaginaire des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire débute il y a près de 7 millions d'années lorsqu'un primate, qui acquiert la station verticale bipède, quitte la forêt pour s'aventurer dans la savane. Ses membres antérieurs, alors libérés des tâches de locomotion, s'associent au système cérébral. C'est de ce dialogue entre le cerveau qui ordonne et la main qui agit que va naître un jour la pensée réfléchie.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à ces deux acquisitions primordiales : la pensée conceptuelle et le langage articulé, une succession d'inventions et d'enrichissements culturels va ponctuer l'histoire de l'humanité (...)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry de Lumley (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sport, ça peut être mortel !

Dans "Rupture de contrat" de Harlan Coben, le héros Myron Bolitar, est un ancien joueur de basket, mais dans ce premier tome il est agent pour un autre sport spécifique aux USA.

course automobile
football américain
golf
tennis

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , sportCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}