AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 31/12/1942
Biographie :

Hervé Hasquin est un professeur d'université, historien et homme politique belge né à Charleroi le 31 décembre 1942.

Docteur en philosophie et lettres, il enseigne depuis 1970 à l'Université libre de Bruxelles (ULB) dont il fut également le recteur (1982-1986) et le président du conseil d'administration (1986-1995). En 1983, il y créa la Chaire Théodore Verhaegen de maçonnologie.

Spécialiste du XVIIIe siècle (il fut cofondateur, avec Roland Mortier, du Groupe d'étude du XVIIIe siècle à l'Université libre de Bruxelles), ainsi que de l'histoire des religions et des problèmes de nationalités à l'époque contemporaine, il est, depuis 1987, Président de l'Institut d'Étude des Religions et de la Laïcité.

Dès le milieu des années 1970, Hervé Hasquin s'engage en politique, en participant, en 1976, à la constitution du Parti réformateur libéral wallon (PRL), une formation au sein de laquelle il gravit les échelons avant d'en devenir le vice-président (1986 à 1990), ainsi que le secrétaire général (1990-1992). C'est aussi à cette époque qu'il dirige les deux tomes historiques de La Wallonie, le Pays et les Hommes (cinq tomes parus). Son action wallonne lui vaut une importante rubrique dans l'Encyclopédie du Mouvement wallon (Tome II, pp.786-787).

Par ailleurs, en 1987, il est élu sénateur avant de siéger au Parlement bruxellois dès sa création en 1989. Une carrière qui l'amènera également à être, dans le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, le seul membre de gouvernement libéral de l'ensemble du pays, de 1995 à 1999. Il siègera également comme président de la Commission communautaire française durant cette période.

De juillet 1999 à juillet 2004, Hervé Hasquin est ministre-Président de la Communauté française de Belgique, chargé des Relations internationales et de l'Égalité des chances. Par ailleurs, depuis janvier 2001, il siège en tant que conseiller communal à Silly, où il occupe également la fonction de président du Centre public d'action sociale.

Il est aussi à l'origine du débat, parlementaire d'abord puis largement public par les remous provoqués, en 2000 sur l'introduction d'un cours de philosophie en Communauté française.

Suite au dernier scrutin régional en Belgique, il occupe à nouveau la fonction de député à la Chambre des Représentants (mandat obtenu lors des élections législatives de 2003) de 2004 à 2007. En date du 17 janvier 2005, Hervé Hasquin a été nommé Administrateur délégué du Centre d'études et de recherches Jean
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Hasquin   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre : Les pays d'islam et la Franc-maçonnerie


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il me paraît évident, en effet, et ce sera ma conclusion, que s'il n'y avait pas eu cette agressivité des Flamands à l'égard des francophones de Bruxelles et de sa périphérie, si les cris Wallen buiten (les Wallons dehors) n'avaient pas retenti à Louvain, si l'on avait daigné respecter les droits les plus élémentaires de la population des Fourons, l'opinion wallonne n'aurait pas connu la lame de fond qui l'a fait passer, en une décennie, de l'unitarisme conventionnel à la prise de conscience régionaliste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Hasquin (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Des bleus au cartable

Pourquoi quand Lana rentre en 6ème, Ralph se moque t-il d'elle ?

car elle a des lunettes
à cause de son sac
car elle est en retard
car elle a un bracelet

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Des bleus au cartable de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}