AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hervé Lehning est un professeur et écrivain scientifique français. Il a notamment rédigé des ouvrages de mathématiques

Fils d'un militaire de carrière, Hervé Lehning commence ses études secondaires à l'école militaire préparatoire d'Aix-en-Provence.

Hervé Lehning a été professeur de mathématiques spéciales au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Depuis 2012, il est rédacteur en chef de Tangente

2013 "Questions de maths utiles : Soldes, sondages, loto, radars..."
2013 "L'Univers des nombres: De l'Antiquité à Internet"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Lehning   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Bible des codes secrets - Hervé Lehning


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Par ailleurs, selon Duncan MacDouggal ( 1866-1920), médecin américain, à notre mort nous perdrions 21 grammes, pas plus, pas moins, et cela représenterait le poids de l'âme. Etrange idée qui mêle matérialisme et idéalisme ! Le scientifique matérialiste doutera que l'on puisse voir une différence de poids de moins d'un millième avec une balance, même précise. La personne davantage portée sur la spiritualité devrait douter que l'âme ait un quelconque poids ! Dans cet esprit spirituo-matérialiste, pourquoi ne pas peser Dieu pour prouver son existence ?
Commenter  J’apprécie          60
Les mathématiques sont partout, même si percevoir cette présence exige une certaine culture. L'attrait des mathématiques est cependant souvent ailleurs, dans leur esthétique intrinsèque qui en fait une forme d'art. Il est difficile de montrer l'utilité et la beauté de la discipline au béotien. C'est le but de cet ouvrage, et j'espère de tout cœur l'avoir atteint.
Commenter  J’apprécie          40
La plus célèbre des conjectures (une propriété qu’on pense vraie, mais qu’on ne sait pas démontrer) concernant les nombres premiers est sans doute celle de Goldbach. Elle date de 1742, mais a été remodelée par Euler à qui elle a résisté comme à tous les mathématiciens depuis. Sa simplicité apparente ajoute à la fascination qu’elle exerce : "Tout nombre pair (à partir de 4) est somme de deux nombres premiers".
Quitte à être un peu lourd, insistons sur le fait que pour être compris, cet énoncé ne demande que de savoir répondre à deux questions : qu’est-ce qu’un nombre pair. Qu’est-ce qu’un nombre premier. En outre, il est facile à vérifier pour de petits nombres : 4 = 2 + 2, 6 = 3 + 3, 8 = 3 + 5, 1 000 = 17 + 983, …, 389 965 026 819 938 = 5 569 + 389 965 026 814 369, etc. Et pourtant, il défie même les plus grands mathématiciens.
Commenter  J’apprécie          30
Notre planète a connu cinq extinctions importantes [des espèces]. (…) Depuis 1970, on explique souvent l’extinction des dinosaures par une catastrophe. (…) A cette explication par le hasard, d’autres préfèrent avancer un modèle probabiliste tenant compte du métabolisme des animaux. Pour donner un exemple, quelle serait l’influence d’une baisse de la proportion d’oxygène dans l’air ? Certains animaux s’adapteraient très bien, d’autres non. Sans doute pourrait-on établir une corrélation entre la concentration en oxygène et la probabilité de survie d’une espèce donnée. Cette corrélation expliquerait facilement tant les disparitions que les survies.
Commenter  J’apprécie          20
Saviez-vous que les premiers mathématiciens portaient des peaux de bêtes et mangeaient de l'antilope au dîner ? Que les aborigènes faisaient des mathématiques sans le savoir ? Que les concours de jeux mathématiques n'ont pas été inventés par les rédacteurs des suppléments d'été des magazines, mais qu'ils étaient déjà à la mode en Italie à la Renaissance ? Que certains théorèmes sont vrais sans qu'on soit capable de le démontrer ?
Commenter  J’apprécie          20
...Kurt Gödel lâcha sa bombe en 1931: il existe des théorèmes vrais, mais indémontrables! L'idée de Gödel fut comme un tremblement de terre dont les secousses se firent sentir jusque dans la société civile. Des philosophes s'en emparèrent, notamment pour affirmer un peu vite que le monde naturel et humain était assujetti à des vérités destinées à échapper pour toujours à notre investigation.
Commenter  J’apprécie          20
Le mathématicien Leopold Kronecker (1823-1891) avait résumé cette idée en disant : « Dieu a fait le nombre entier, tout le reste est l'œuvre des hommes. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Lehning (64)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}