AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/01/1948
Biographie :

Hervé René Martin est un romancier, essayiste et auteur de textes érotiques.

À la fin des années 90 il réalise un travail de recherche sur les notions de mondialisation puis de décroissance, publiant deux livres sur le sujet.

En 2004, soucieux de mettre sa vie en cohérence avec ses écrits, il entreprend de construire dans la haute-vallée de l’Aude une maison en terre et en paille pour y mener une vie dépourvu de tout le superflu.

L’expérience change profondément son analyse des mécanismes en jeu dans la crise économique, sociologique et écologique qui bouleverse aujourd’hui la planète. Il en fait le récit dans "Éloge de la simplicité volontaire".

En 2011, désireux de s'offrir une plus grande liberté éditoriale, Hervé René Martin s'installe comme écrivain biographe et rewriter scientifique.

site:
http://www.herve-rene-martin.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé René Martin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une personne heureuse ne consomme pas d’antidépresseurs, ne consulte pas de psychiatres, ne tente pas de se suicider, ne casse pas les vitrines des magasins, n’achète pas à longueur de journées des objets aussi coûteux qu’inutiles, bref, ne participe que très faiblement à l’activité économique de la société.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes qui peuplaient l'univers paysan ne vivaient pas un âge d'or. Ils vivaient ce que Chilanti a appelé l'âge du pain, c'est-à-dire qu'ils étaient des consommateurs de biens de toute première nécessité. C'est sans doute cela qui rendait leur vie pauvre et précaire extrêmement nécessaire, tandis qu'il est clair que les biens superflus rendent la vie superflue.
Commenter  J’apprécie          30
Comment comptes-tu t'en sortir sans mon aide ? demande le Diable, montre-moi un peu les cartes que tu caches dans ta manche. Tu ne veux plus de croissance ? Bien ! Que proposes-tu à la place ? Et il le demande avec une telle autorité qu'on ne peut imaginer ne pas lui répondre. Du coup chacun y va de sa proposition. Bien sûr le diable dispose d'une batterie d'experts, des gars triés sur le volet capables de te démontrer n'importe quelle théorie. Alors tout le monde se lance dans la discussion, avance des chiffres, conteste ceux de la partie adverse, développe sa batterie d'arguments. Et pendant ce temps? Tout continue comme avant et c'est autant de gagné pour le Malin.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé René Martin (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}