AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : Galicie orientale , 1905
Mort(e) : 1995
Biographie :

Né en Galicie orientale en 1905, Hillel Seidman a été élevé par son grand-père dans la tradition hassidique. Auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme, il est également docteur en philosophie et journaliste, et a adhéré à l'Aguda, le mouvement des sionistes révisionnistes. À la fin des années 30, il devient secrétaire du Cercle parlementaire juif à la Diète polonaise, puis directeur des archives de la communauté juive de Varsovie, la Kehilla. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il assiste à la déportation massive du ghetto institué en 1940 à Varsovie, vers le centre d'extermination de Treblinka. Il recrute de nombreux responsables juifs pour les protéger, et réussit à se procurer des faux papiers paraguayens, ce qui lui vaut d'être arrêté en janvier 1943, puis transféré à Vittel. Lorsqu'il parvient à s'échapper, il se réfugie aux États-Unis. Le journal qu'il a tenu durant toute cette période paraît en hébreu en 1946, et en yiddish en 1947. Hillel Seidman est décédé en 1995.
+ Voir plus
Source : Pocket
Ajouter des informations
Bibliographie de Hillel Seidman   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[du fond de l'abîme]
- Depuis le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Olivier BARROT présente le livre de HILLEL SEIDMAN "Du fond de l'abîme : Journal du ghetto de Varsovie". -


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hillel Seidman (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}