AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.19/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 18/03/1954
Biographie :

Hisaki Matsuura est un professeur, poète et écrivain japonais.

Il obtient en 1981 son doctorat en littérature française de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et devient en 1982 professeur adjoint au département de français à l'université de Tokyo où il est maintenant professeur de culture et de représentation.

Il bénéficie en 1997-1998 d'une bourse de la Fondation du Japon pour étudier à l'université Harvard.

Matsuura a reçu un certain nombre de prix pour son œuvre littéraire, dont le prix Akutagawa en 2000 pour "Hana kutashi".


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hisaki Matsuura   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Les lèvres pulpeuses, molles et humides de Tomoé, son haleine sucrée qui me chatouillait les narines, c'était comme si j'avais approché mon visage des pétales d'une petite fleur chrysanthème oscillant gracieusement au vent.
Commenter  J’apprécie          250
A l'âge de trente-quatre ans, j'avais été entraîné sans pouvoir résister par les débordements incoercibles de cette force sombre dont l'odeur de sang me frappait les narines. Pourtant, cette chose n'était pas une émotion emphatique comme l'amour ou la haine, mais simplement ce qu'il faut bien appeler de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          230
Le bonheur suprême de les longs, longs après-midi de pêche, où je passais lentement de l'excitation au relâchement et vice versa, et durant lesquels j'avais l'impression de me dissoudre entièrement dans le murmure monotone des torrents, appartenait à un monde depuis longtemps révolu.
Commenter  J’apprécie          210
Le mouvement de ses paupières est d'une douceur infinie, une éternité s'écoule entre l'instant où bougent ses cils et celui où s'ouvre son oeil.
Commenter  J’apprécie          200
Comme par enchantement, Tomoé se débarrasse de son son vêtement et son corps nu, baignant dans les clairs rayons de la lune, revêt une blancheur de plus en plus resplendissante.
Commenter  J’apprécie          170
Tôt le matin, quand l'air gorgé d'humidité immaculée semble vibrer imperceptiblement, je ne peux m'empêcher de penser, en contemplant de fières belles-de-nuit aux grandes corolles couvertes de rosée, qu'il n'existe probablement pas de fleurs plus splendides.
Commenter  J’apprécie          130
"Il existe toutes sortes de points de vue sur le temps, que ce soit en Orient ou en Occident, aujourd'hui ou par le passé. Comme vous le savez on parle souvent du temps qui tourne en boucle et du temps linéaire qui ne peut revenir en arrière. Mais bon on peut dire que nous faisons grosso modo la différence entre ces deux conceptions dans la vie quotidienne"
Commenter  J’apprécie          100
Le visage de l'adolescente, sa poitrine, son dos dégoulinaient de sueur, et sa chevelure d'un noir luisant mettait en relief la blancheur de sa peau à peine rosie.
Commenter  J’apprécie          100
Nous étions tous deux nus, j'étreignais fermement le corps de Tomoé par-dessous, et tandis que nous oscillions dans les épaisses ténèbres parsemées d'étoiles, je sentis soudain monter en moi, mêlée à une grande joie, la certitude que nous allions nous dissoudre dans cette nébuleuse resplendissante.
Commenter  J’apprécie          90
C'est formidable de plaire aux femmes. Pour ma part, je les considère comme de la nourriture. Il y a celles qui sont bonnes, celles que ne le sont pas... Les femmes sont les substances nutritives indispensables à la bonne santé des hommes, je dirais. Il faut savoir choisir les meilleures et s'en nourrir avec modération, car on risque de s'empoisonner si on tombe sur une bizarre.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hisaki Matsuura (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}