AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Karlskrona , le 30/12/1948
Biographie :

Après de brillantes études littéraires à l'université de Stockholm, il soutient une thèse de doctorat sur le romantisme suédois en 1987. Sa soutenance fut tardive car il exerçait, parallèlement à ses recherches, des activités de critique littéraire, de traducteur et de rédacteur en chef. Il était devenu l'un des grands spécialistes européens de la littérature suédoise. Il occupe actuellement le poste de professeur adjoint en littérature scandinave à l'université d'Aarhus au Danemark. Il parle couramment l'anglais, l'allemand, le français et le russe.
Horace Engdahl met à profit sa parfaite connaissance des langues pour traduire en suédois des œuvres qui lui semblent importantes et qu'il veut faire découvrir à ses compatriotes. Il est notamment le traducteur de Maurice Blanchot et de Jacques Derrida.
En 1997, il est élu membre de l'Académie suédoise, succédant à Johannes Edfelt au fauiteuil n° 17. En 1999, il remplace Sture Allén au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie. Il est chargé, jusqu'en 2009, d'annoncer annuellement à la presse le nom du nouveau prix Nobel.
Il est mariée à Ebba Witt-Brattström (née en 1953), militante féministe et éminent professeur en littérature comparée à l'Université de Södertörn, située dans la périphérie de Stockholm. Ils ont trois enfants.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Horace Engdahl   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Horace Engdahl - La cigarette et le néant .
Horace Engdahl vous présente son ouvrage "La cigarette et le néant" aux éditions Serge Safran. Traduit du suédois par Ophélie Alegre, Elisabet Brouillard, Johanna Chatellard-Schapira et al. http://www.mollat.com/livres/engdahl-horace-cigarette-neant-9791090175167.html Notes de Musique : Anitek: Blue Suede - Traffic Line

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Horace Engdahl
Réponse à la question, Pourquoi les écrivains américains n’ont (presque) jamais le prix Nobel ?
"Il existe bien sûr des auteurs forts dans toutes les grandes cultures, mais on ne peut pas nier le fait que l’Europe est toujours le centre du monde littéraire... pas les Etats-Unis [...]. Les auteurs américains sont trop sensibles à l’évolution de leur propre culture de masse. […] Les Etats-Unis sont trop isolés, trop insulaires. Ils ne traduisent pas assez et ne participent pas réellement au grand dialogue de la littérature. Cette ignorance est restrictive. "
Commenter  J’apprécie          552
L’œuvre de génie est pareille à un virus à l’état latent. Pour qu’il puisse s’activer le genre humain doit d’abord être affaibli.
Commenter  J’apprécie          320
Horace Engdahl
L’œuvre de génie est pareille à un virus à l’état latent. Pour qu’il puisse s’activer le genre humain doit d’abord être affaibli.
Commenter  J’apprécie          260
Horace Engdahl
" le point de départ de l'écrivain doit être celui du tenancier de bar : ne pas chercher à améliorer le genre humain ".
Commenter  J’apprécie          241
Les inemployables ne pourront jamais se réunir, par définition. Nous ne nous intéressons pas les uns les autres. Nous regardons avec nostalgie ceux qui sont utiles.
Commenter  J’apprécie          210
Horace Engdahl
A propos de l'obstination : " Il existe des personnes prêtes à dépenser vingt années de leur vie à élaborer une philosophie qui prouverait que la politesse c'est de la barbarie plutôt qu'à reconnaître qu'elles ont commis la faute de n'avoir pas dit bonjour à leur voisin. "
Commenter  J’apprécie          101
Alors dis-toi : "Je vais bientôt partir ! Pourquoi rester là à me faire emmerder ?" Même si tu sais que tu n'as pas le choix, que tu n'oseras jamais prendre tes cliques et tes claques, cultive cette pensée ! Remémore-toi le naufragé dans le canot de sauvetage, qui déclare au bout de quatre jours sans eau sous un soleil brûlant : "Maintenant ça suffit, je rentre chez moi !", qui passe par-dessus bord et se noie, à la stupéfaction de ses camarades.
Commenter  J’apprécie          40
La critique littéraire ne procure pas une connaissance infaillible des œuvres, mais quelque chose d'autre, tout aussi précieux : elle éveille son lecteur et lui apprend à penser par lui-même. Elle corrige ses jugements hâtifs et péremptoires. Je peux ne pas être d'accord avec une analyse, mais elle m'oblige à réfléchir, et même lorsque je tire mes propres conclusions, je conserve une part de doute. Plus les analyses paraissent absurdes, plus elles peuvent se révéler efficaces. L'état actuel de la critique n'est peut-être pas aussi mauvais que nous avons tendance à le croire.
Commenter  J’apprécie          20
Si le porc pouvait dire : "je suis un porc", il ne serait plus un porc, mais un humain.
Commenter  J’apprécie          30
Etre déprimé et savoir exactement pourquoi, ce n'est pas grave. En fait, ce sentiment doit porter un autre nom : regret, chagrin, anxiété. La vraie déprime, elle, n'a aucun motif discernable. A-t-elle une cause, celle-ci demeure hors de portée de la raison humaine. Autrement dit, elle est sans remède rationnel. Ce qui rend la déprime si lourde à porter, c'est l'impuissance qui l'accompagne, ou plus précisément l'incapacité à accepter cette impuissance.
La déprime est diffuse, sans contour définis. Lorsqu'elle s'empare de l'âme, on dirait qu'elle y régnait déjà à l'origine des temps et y demeurera pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Horace Engdahl (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..