AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubert Artus (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maurice G. Dantec : Prodiges & outrances

Moi, qui voulait en savoir plus sur le sulfureux Maurice G. Dantec, cette biographie d'Hubert Artus est au final assez décevante. Artus lui voue une admiration lucide. Pourtant, le tableau dressé ici est peu reluisant. Écrivain en colère, influençable, bipolaire et parano, Dantec était aussi un homme qui avaient des idées nauséabondes. Fut-il un auteur de génie (personnellement je n'ai lu que "La Sirène Rouge"), je n'ai pas eu une once de sympathie, pas une seule envie de lui accorder de circonstances atténuantes, Dantec apparait comme un sale type, très mal entouré la plupart du temps, en colère contre son pays (mais bien content de trouver un éditeur généreux et patient), qui brisera plusieurs amitiés en côtoyant sans remords la fachosphère française.

La biographie laisse un gout désagréable, Dantec était semble-il un immense écrivain mais un homme franchement détestable, imbuvable, menteur. Je ne peux, comme Hubert Artus le fait, apprécier un auteur, un livre, (une biographie en l’occurrence ici), si je n'éprouve pas une once de sympathie pour l'artiste disséqué, dévoilé. On peut aussi regretter que l'enquête apparemment pas de tout repos pour Artus (nombreux refus de témoigner) n'aille pas sur le terrain de la compréhension de cette haine véhiculée par Dantec. Rien sur l'enfance qui pourrait expliquer (pas excuser) les dérives délirantes d'un auteur que beaucoup s'accordent à glorifier (en tout cas ces écrits), Hubert Artus en tête. Dantec apparait ici torturé, difficile à déchiffrer, à la fois manipulateur et manipulé mais surtout franchement antipathique.

Merci bien sur, à Babelio et aux Éditions Séguier pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          370
Maurice G. Dantec : Prodiges & outrances

Cette biographie de Maurice G Dantec retrace son parcours, qu’on avait déjà en partie découvert dans « Périphériques » et les trois tomes de son journal. De sa jeunesse à Grenoble puis dans la banlieue parisienne des années 70, il reste marqué par cet univers urbain déshumanisé, ainsi que par l’engagement politique à gauche de sa famille communiste à laquelle il s’oppose par la suite. Il crée un groupe de punk-rock, découvre la science-fiction et la série noire, donc se positionne dès la jeunesse dans une culture de la subversion. Autodidacte, il se nourrit de manière pantagruélique de littérature, de philosophie, sciences pures, théologie et va jusqu’à la conversion religieuse au catholicisme.



Ses premiers romans ont beaucoup de succès, La Sirène rouge, Les Racines du mal, Babylon Babies, mais les problèmes, en particulier avec les éditeurs, vont commencer avec la parution de son journal métaphysique et polémique Le Théâtre des opérations. Il y prend des positions qui ne sont pas appréciées par tout le monde en rupture avec la culture de gauche dont il est issu et dénonçant le système médiatico-culturel français. C’est à ce moment qu’il choisit de s’exiler au Québec avec femme et enfant et de devenir selon sa volonté « un écrivain américain de langue française ».



Hubert Artus nous propose quelques analyses enthousiastes et intéressantes d’une partie de l’œuvre touffue de Dantec, celle qu’il considère comme lisible et géniale tout en renvoyant l’autre partie aux conséquences de l’abus de la drogue et aux excès médicamenteux. Or cette œuvre forme bien une totalité, elle est le reflet d’une vision du monde qui a sa cohérence et surtout qui apporte des éléments de réflexion réels sur notre avenir malgré ses excès et ses inexactitudes. Même si parfois on a du mal à le suivre. Mais c’est sa liberté d’artiste, un artiste qui a brûlé toute son énergie dans sa création et qui a fini par en mourir. Pour lui, écrire avec son sang n’est pas un vain mot et c’est cette supériorité qu’on peut lui reconnaître.



Ses problèmes de santé aussi bien physiques que psychiques peuvent d’ailleurs bien expliquer certains aspects de son caractère. Le livre de Artus manque de recul sur ces aspects, à la fois à cause de la mort très récente de l’auteur et sa personnalité qui a marqué les esprits par sa conversion au catholicisme, son anti islamisme, sa condamnation de l’Europe décadente, ses rapprochements supposés avec certains membres de l’extrême droite…Enfin si Hubert Artus a le bon goût de ne pas s’étendre sur la vie intime de Dantec – certainement pas le choix – toute la saga avec les éditeurs aurait pu être allégée. Ce qui importe c’est l’œuvre qui est restée. Et cette œuvre puissante, inclassable, aux frontières de la science-fiction, du roman d’aventure, du roman noir, de la quête spirituelle, marquée par la culture rock, les mutations urbaines du 20e siècle, les révolutions scientifiques, l’état de guerre permanent, hantée par le problème du Mal, parcourue de tableaux visionnaires de notre futur et d’un profond pessimisme à propos de l’humanité actuelle mais qui porte en elle son devenir, restera celle d’un grand écrivain. Un homme habité. Et je conclurais par le conseil que nous donne Hubert Artus dans son introduction : « Lisons et relisons ses livres. Lisons aussi sa vie. »Mais si on lit ses livres, on lit forcément sa vie. Et laissons-nous embarquer.



Commenter  J’apprécie          180
Galaxiefoot : Dictionnaire rock, historique..

La Coupe du Monde est certes derrière nous, mais je n'en avais pas totalement fini avec les ouvrages sur le ballon rond...

Pour clôturer ces pages et ces pages de short et de crampons, quoi de mieux qu'un dictionnaire particulièrement bourratif et érudit, qui relate des tonnes d'anecdotes, drôles, émouvantes ou surprenantes (ou parfois les 3 à la fois) qui évoque les grands joueurs de l'histoire du football en y mettant pas mal de style et d'humanité. De Pelé à Cantona, de Maradona à Platini, on découvre des héros qui ont une carrière et un mode de vie qui ont souvent une vraie résonnance sociale ou culturelle. Bref, un incontournable à la fois pour les néophytes et les puristes, et chacun y piochera ce qu'il était venu y piocher!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Maurice G. Dantec : Prodiges & outrances

Hubert Artus, clone de Gérard Collard, sans houpette et portant des polos Fred Perry, critique de vol stratosphérique comme en témoigne cette vidéo dans laquelle, avec d'autres ectoplasmes incultes mais germanopratins (Marianne Payot, Baptiste Liger et Philippe Delaroche), il commente la dernière rinçure de Christine Angot, auteur de quelques articles passablement médiocres sur Maurice G. Dantec pour L'Optimum ou TGV Magazine, comme cet autre épanchement, émaillé de fautes, a commis une biographie médiocrement passable sur l'auteur de La Sirène rouge aux éditions Séguier. Je ne fais là, d'entrée de jeu, qu'imiter l'inimitable style d'Hubert Artus qui, lui, à la toute fin de son ouvrage, écrit que «Maurice Dantec fut prodigieusement outrageant» et qu'il faut quand même «profondément aimer la littérature pour mesurer à quel point la sienne est outrageusement prodigieuse» (p. 316). Passe d'emblée ton chemin, lecteur qui ne supporte pas de voir utilisées de telles facilités, car tu risques d'en être très fortement incommodé !
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
Le Donqui foot

Amateurs de football, entrez dans cette anthologie subjective dans ces choix et objective quant aux informations qu’elle rapporte ; découvrez ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes depuis 1948 ; retrouvez les héros de votre enfance perdue lorsque, balle au pied, vous étiez Zidane, Platini, Cruyff, Pelé ou Maradona.



Des anecdotes sur tout. Des chaussures au ballon, du dopage aux paris sportif, du sexe à la professionnalisation et bien sur des stars, des clubs. Par exemple la finale de coupe du monde 1954 qui vit l’Allemagne l’emporter sur la Hongrie au prix d’une jaunisse généralisée, témoignage cruel d’un dopage au glucose avec des seringues à la propreté douteuse



Hors cela le livre peut décevoir le lecteur plus averti et plus exigeant à la recherche d’un livre vraiment rock’n roll. Hubert Artus comme tous les journalistes de sa génération a intégré les codes et sait ce qu’il peut dire ou même penser. Vengeance ou facilité, l’auteur dézingue son prochain : "Ben Arfa dit avoir lu Nietzsche alors qu’il s’est probablement arrêté au titre, craignant sans doute un claquage au cerveau".



Nous pourrions lui retourner son mépris. Sa plume est sans caractère et tous les sujets sensibles sont consciencieusement évités : trafic, esclavage, islamisme, journalistes…Le Football organise un trafic d’être humains, appelés joueurs, entre l’Europe et l’Afrique, jettent à la rue les jeunes blessés, approvisionne les Dieux et le son public en esclaves sexuelles lors de ses manifestations. Un florilège de petites phrases permet de rire des autres à peu de frais. Vous noterez que les journalistes sportifs ne sont pas cités, et pourtant !!



"Bientôt grâce aux oligarques russes et aux Quatariens le football sera entièrement un sport de riches." Pauvre Hubert Artus. Mettre dans la même phrase des évènements si différents…un confort pour ne pas réfléchir plus avant. L’esprit faux pose des questions fausses s’assurant bien de ne rien comprendre. Chut, il dort dans son petit confort.



Et Zlatan Ibrahimović ? Pas de chance. Zlatan est au top depuis plusieurs années mais il n’est pas dans le Dico…



"Si l’on devait qualifier plus précisément ce sport d’exception, le football serait le nom générique de notre société". Abd Al Malik

Avant le bel avant-propos d’Hubert Artus, empli d’une passion communicative, l’auteur ou l’éditeur de ce plaisant dictionnaire a pensé nécessaire de demander la caution d’Abd Al Malik sous la forme d’affligeante préface. Que Régis Fayette alias Abd Al Malik, prosélyte en diable comme le sont souvent les convertis, serve d’annonce pub en dit long sur le football français et sur les média. Et pourquoi le Quatar n’achèterait-il pas un club français ? le club de la capitale par exemple…c’est fait me dit-on…



Et pourtant Abd Al Malik, en trois pages de psychologie de bazar alimentées par ses lectures mal digérées, démolit le livre, le sujet et le plaisir. Tapons dans le ballon : "Le football comme volonté et comme représentation de l’idéal républicain. Abd Al Malik".



Avec cette préface signifiante et la mise en cause des paris sportifs, on peut dire que ce Dico est rock, politique et historique : "Le plus inique étant de voir des clubs (Paris, Marseille..) avec des sponsors maillot comme Betclic. C'est-à-dire, portant sur eux le nom de l’entreprise qui, bientôt, pourra décider de leurs victoires, et donc de leurs sorts".




Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          40
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social

Les récentes élections ont relayé le ras-le-bol d’une grande part de la population et, en place de la marée verte annoncée un peu partout en Europe, le populisme a ostensiblement conquis le terrain. Pourquoi les politiques font-ils la sourde oreille aux revendications des gilets jaunes qui se sentent délaissés par le pouvoir, abandonnés par les dirigeants de la nation ? Mouvement spontané né en novembre 2018, il appelle des réponses, mais ne voit pas grand-chose venir. Mutisme total des élus en Belgique. Débat national en France aux effets très modérés. L’idée a donc été d’inviter vingt-quatre auteurs à imaginer une nouvelle, une tribune ou un poème consacré aux membres de ce collectif. Parce qu’il n’y a pas de récupération et que les slogans portent essentiellement sur davantage de justice sociale, il engendre une aura de sympathie. Dans des formes très diverses et avec une plume personnelle, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Champaz, Jérôme Leroy, Denis Robert et beaucoup d’autres ont accepté de relever le défi et de rédiger à chaud des textes inédits pour témoigner de leur solidarité, s’insurger contre un monde à deux vitesses ou s’enthousiasmer. Le résultat se situe à la hauteur du défi : une écriture qui présente de grands écarts d’une signature à l’autre, disparate et chargée de sincérité. UN acte citoyen plus qu'une oeuvre littéraire pure !
Commenter  J’apprécie          20
Pop corner

La culture pop fait partie de l’ADN de la génération X, la seule capable de revendiquer une double appartenance culturelle d’élite et de masse. Une culture désormais vivrière, destinée à nourrir des millions d’adeptes, où les fantasmes s’assument et le dieu unique se nomme imaginaire. On la voyait comme une maladie honteuse, elle est devenue tendance au point de façonner de nouvelles identités. Mais en dépit de son hégémonie, son histoire restait à écrire. Il était temps qu’un auteur se jette à l’eau et mette un peu d’ordre dans ce capharnaüm culturel à l’image d’une chambre d’ado. L’enjeu est dénommer les mille et un visages de cette culture tantôt subversive, tantôt servile, en retracer la généalogie et établir le bilan de son impact sur la société. Le défragmenteur en chef se nomme Hubert Artus. Le travail est énorme et nous ne sommes pas loin de la mission impossible. Mais quand on se penche sur les créateurs des super-héros, on est prêt mentalement pour la tâche ! Littérature, musique, séries télé, mode, sport, jeux vidéo et politique en filigrane, rien n’échappe au chalut de ce capitaine qui pêche en dehors de ses eaux territoriales. Préparez-vous à un voyage érudit, riche en surprises, aux sources des petits ruisseaux amenés à fondre dans le grand océan de la culture pop. Le propos est limpide, la narration tout autant. Vous pardonnerez donc à l’auteur l’usage d’anglicismes qui n’existent pas encore dans le Robert. Nul doute que ce livre, indispensable pour comprendre le phénomène pop, est un déjà un trésor (public) !
Commenter  J’apprécie          20
Le Donqui foot

Un dictionnaire très rock, très décalé, et surtout très drôle. On apprend au fil des pages de nombreuses anecdotes. Les novices comme moi apprendront beaucoup de choses, comme la continuité ou non de certaines équipes en tant de guerre, les drames qui ont noirci l'histoire du football, ou encore les célébrités qui ont fait de ce sport ce qu'il est devenu. Très rafraîchissante, la dernière partie, qui rassemble notamment les phrases cultes - et parfois ridicules - des certains joueurs. A ouvrir un soir de match !
Commenter  J’apprécie          20
Girls Power : 150 ans de football au féminin

Après le livre de Zlatan Ibrahimovic, un livre sur le foot féminin … serais-je fan de foot? …oui! 😉



C’est un livre très agréable à lire et que l’on n’est pas obligé de lire d’une seule traite.



Le livre est très bien structuré : il comporte plusieurs parties selon les « vagues » de développement du football féminin. On suit d’abord un ordre chronologique puis un ordre avec des parties « géographiques ». L’auteur a écrit un livre très bien documenté (ses sources sont d’ailleurs listées à la fin) : des livres pour la partie historique puis des films, des interviews, des études pour la partie contemporaine.



Conclusion : un livre très intéressant dans lequel j’ai découvert beaucoup d’éléments sur cette partie peu connue de l'histoire du ballon rond … de quoi ravir une fan de foot… encore plus quand on travaille comme moi dans un lycée ayant une section sportive de football féminin.
Lien : http://amandinelegge.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          10
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social

C'est un peu comme les slogans arborés par les Gilets Jaunes on trouve de tout, on retiendras l'empathie et la solidarité manifester par ces auteurs, ce qui est loin de la réalité de terrain. Voir vidéo des "Livres dans la boucle".
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Girls Power : 150 ans de football au féminin

Cet essai entend retracer l'histoire du football féminin, bien moins médiatisé que son homologue masculin. Le propos est plutôt instructif, j'y ai découvert des choses et une histoire que je ne connaissais pas du tout. Il est révélateur (mais peu surprenant) de voir le manque de volonté des institutions de pousser les femmes à se professionnaliser dans un domaine pensé comme "viril".



Le ton est très journalistique, parfois un peu trop même. J'ai bien souvent eu l'impression de lire une succession de faits et de chiffres, peu ou pas analysés. J'aurais aimé voir certains points développés, tandis que les paragraphes donnant une succession de chiffres sur les tournois, les vainqueurs, l'audience, etc, m'intéressaient moins.



Surtout, l'écriture m'a empêché d'avancer très vite dans cette lecture. Beaucoup de phrases nominales, des tournures toutes faites en trop grand nombre, tant de détails stylistiques qui, accumulés, ont rendu cette lecture un peu lourde. C'est dommage, je croyais beaucoup en ce livre, mais j'en ressors plutôt déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Girls Power : 150 ans de football au féminin

En m'étant inscrite sur la masse critique et ayant coché ce livre, je m'attendais davantage à un documentaire de grand format, illustré de photographies de nos championnes du ballon rond. Or, il s'agit plutôt d'un essai, de près de 300 pages, retraçant comme le titre l'indique, 150 de football féminin. Il s'agit de voir différents aspects de cette Histoire, avec des luttes féministes pour pouvoir pratiquer ce sport, pour faire valoir leurs droits, des moments de puissance et d'expansion aussi. Tout au long du livre, nous pouvons lire des interviews de joueuses professionnelles, d'entraineurs. Les deux premières parties sont consacrées à l'évolution de la condition féminine dans le football, l'essor, les luttes, des années 1880 aux années 1990. La troisième partie est concentrée sur la vision du football féminin dans certains pays et continents (Afrique, Asie, Proche-Orient, Amérique du Sud). Enfin, la dernière partie donne des informations sur le football aujourd'hui, son expansion, ses luttes dans les mouvements féministes actuels. En conclusion, un livre qui donne la part belle au ballon rond, aux luttes féministes à travers ce sport et aux engagements : Girl Power !
Commenter  J’apprécie          00
Maurice G. Dantec : Prodiges & outrances

Une biographie sans fard de Maurice G. Dantec, écrivain-culte de science-fiction et amateur d'excès en tous genres.


Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Pop corner

Ce passionné, un brin militant (pop ?), a même trouvé la comparaison idéale : la pop culture s’apparente à une boule à facettes.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Pop corner

Un essai documenté sur l'histoire de la pop culture et qui va bien plus loin que le seul genre musical.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Donqui foot

A picorer les soirs de matches ou le reste du temps. j'y reviens régulièrement lorsque j'entends parler d'un grand joueur, ou que je veux revenir sur un événement majeur de l'histoire de ce sport. ce livre st très agréable à lire, car les entrées y sont multiples. Avec aussi la dose de mauvaise foi nécessaire à ce genre d'ouvrages !

très sympa en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le Donqui foot

voilà une encyclopédie subjective qui mêle le tacle et la stratégie, le physique et le mental
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Donqui foot

Récréatif, pratique - comme peut l'être un tel objet, même si l'on peut regretter l'absence d'un index - et très documenté, cet abécédaire au style enlevé - voire un rien gouailleur par endroits - offre une riche et singulière plongée dans l'histoire du football mondial sur près de trois siècles.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Artus (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}