AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Hubert Marécaille (né à la Roche-sur-Yon en France, le 20 juin 1973) vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

Dans les années 2000, Hubert Marécaille (économiste de formation, et journaliste de profession entre 2005 et 2009) écrit des chroniques radiodiffusées. A cette occasion, l’auteur se crée le personnage de « Monsieur Hubert ». Certaines de ses chroniques lui servent de scénarios pour la réalisation de vidéos : Les Histoires de Monsieur Hubert, présentées notamment au Glaz’Art à Paris (France) en 2003, et à la galerie d’art contemporain RDV à Nantes (France) en 2007.
D’autres textes font l’objet d’éditions : Le Livret du parfait scientifique – ou l’art de paraître intellectuel en société (en 1996), recueil de chroniques édité par l’auteur ; Une erreur monumentale, nouvelle publiée en 2000 par la Maison de la culture de Loire-Atlantique (France) ; et Le traité du menteur (en 2002), roman auto-publié.

Installé en Belgique en 2009, Hubert Marécaille se consacre au développement des Contes philosophiques – et saugrenus, série de sketches humoristiques et philosophiques avec l’acteur français Jackie Berroyer ; et, en 2011, à la réalisation du Journal apocryphe d’une psychanalyse, série de « drames psycho-pathologiques entre ma “raison”, ma “passion” et ma psy… », selon les termes de l’auteur.
Pour filmer ces saynètes, fantasques et humoristiques, Hubert Marécaille crée, en 2011, une machine holographique, et insère par ce biais ses personnages (dont le personnage de l’auteur dédoublé entre sa « passion » et sa « raison ») dans un décor épuré, entre le tangible et l’intangible, tel que l’auteur se représente le monde de la pensée.
En 2012, l’auteur entreprend de nouveaux projets : Rabbi Kehl – hubécédaire, série de vidéos mystico-humoristiques ; Et cætera, et cætera… série de vidéos philosophiques et humoristiques, en hommage à Vladimir Jankélévitch ; et Le sens de l’existence – considéré de manière singulière, série de vidéos sur des thèmes existentiels traités sur un mode comique et auto-dérisoire.

Hubert Marécaille collabore également avec l’artiste vidéaste écossaise Michelle Naismith, notamment comme caméraman en septembre 2010 sur son film vidéo, Ancestral Unemployment, co-produit par les centres d'art Komplot à Bruxelles et les (halles) de Porrentruy en Suisse. Ensemble, Hubert Marécaille et Michelle Naismith initient également en 2010 la série Love in the Life Quotidian, vidéos (réalisées, interprétées et écrites en commun), regroupées
+ Voir plus
Source : © Hubert Marécaille / Bruxelles 2012
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Marécaille   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

Celui des Naturalistes
Celui des Romantiques
Celui de l'OuLiPo
Celui des Existentialistes

12 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}