-
Sang impur de
Hugo Hamilton
Je sais qu'ils ne veulent pas de nous ici. Je peux les voir passer de la fenêtre de la chambre des parents, ils viennent du terrain de football qui est près de notre rue et ils redescendent vers les magasins. Ils ont des bâtons, ils fument des mégots de cigarette et ils crachent par terre. Je les entends rire. C'est juste une question de temps : on sera bien obligés de sortir et ils seront là à attendre. Ils découvriront qui on est. Ils nous diront de repartir là d'où on vient.
On n'a rien à craindre, dit mon père : nous sommes les nouveaux Irlandais. Pour partie originaires d'Irlande, pour partie d'ailleurs - mi-Irlandais, mi-Allemands. Nous sommes les gens tachetés, il explique, les brack people, 'les bigarrés'. Un mot qui vient de la langue irlandaise, du 'gaélique' comme ils l'appellent quelquefois. Mon père a été instituteur à un moment donné, avant de devenir ingénieur, et brack est un mot que les Irlandais ont apporté avec eux quand ils sont passés à l'anglais. Ca veut dire tacheté, pommelé, chiné, moucheté, coloré. Une truite est brack, un cheval tacheté aussi. Un barm brack est un pain avec des raisins dedans - un nom emprunté aux mots irlandais bairin breac. Ainsi, nous sommes les Irlandais tachetés, les Irlandais bigarrés. Un pain brack irlandais maison, truffé de raisins allemands.
> lire la suite
-
Par Neigeline, le 22/06/2010
Sang impur de
Hugo Hamilton
Peut-être que votre pays, c'est juste un endroit que vous vous fabriquez dans votre tête. Un truc qui vous fait rêver et chanter. Ce n'est peut-être pas du tout un endroit sur la carte, mais juste une histoire pleine de gens que vous rencontrez et de coins où vous allez, pleine de livres et de films que vous avez vus. Je n'ai pas peur d'avoir le mal du pays et de ne pas avoir de langue dans laquelle vivre. Je ne suis pas obligé d'être comme n'importe qui d'autre. Je marche sur le mur, Walk on the wall, et personne ne peut m'arrêter.
-
Par horline, le 25/06/2011
Je ne suis pas d'ici de
Hugo Hamilton
Elle rit mais la plaisanterie n’était pas de moi. C’était une phrase que Kevin m’avait dite quand nous étions allés pêcher ensemble. Je copiais des expressions de ce genre chez les autres, mais j’avais beau m’exercer, jamais elles ne paraissaient naturelles dans ma bouche. Chez moi, c’était toujours de la seconde main.
-
Par Ourcq, le 07/03/2011
Déjanté de
Hugo Hamilton
C'est rare mais je n'ai pas terminé ce livre (abandon page 143 sur 278).
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages : le style est décousu, il n'y a pas de rythme (aucune surprise), et surtout l'histoire est d'une platitude sans nom (il y a un méchant en ville qui fait ce qu'il veut, mais il y a un policier de base un peu renfermé , adorateur des films animaliers, qui n'aime pas que sa femme ait une passion et qui veux changer les choses après un crime mafieux... et, à la moitié du livre, tout ce qu'il a fait c'est lui brûler sa voiture!!!!). Même le soit disant humour (noir) ne fait pas du tout mouche.
Désolé , je ne comprends pas le succès présumé de cet auteur...
> lire la suite
-
Sang impur de
Hugo Hamilton
Votre langue,c'est votre maison,votre langue,c'est votre pays. Et si toutes les petites langues disparaissaient et que le monde entier ne parle plus qu'une seule langue?
On serait tous perdus et aveugles (...) rien que des portes qui battent au vent.
-
Par Neigeline, le 22/06/2010
Sang impur de
Hugo Hamilton
(dédiée à mes frères et soeurs)
C'était dur d'attendre. On faisait la queue dans le couloir, la plus jeune devant, l'aîné derrière. Mon père était au salon en train d'allumer toutes les bougies et on sentait l'odeur des allumettes. Quand tout était prêt, il ouvrait grand la porte et on voyait le reflet des bougies dans ses lunettes. Ma mère se mettait à chanter Tannenbaum pendant qu'on entrait lentement dans la pièce et qu'on découvrait tous les cadeaux et les sucreries posés sur les fauteuils.
-
Par horline, le 25/06/2011
Je ne suis pas d'ici de
Hugo Hamilton
Vous avez une drôle de façon de pratiquer les choses ici.
Comme l’amitié, par exemple.
Personne ne pratique l’amitié comme vous la pratiquez dans ce pays. Elle déboule de nulle part. Sans demi-mesures. Tout ou rien. J’ai connu des endroits où l’amitié se cultive patiemment, avec un soin jaloux, comme le jardin d’un balcon. Ici, on a l’impression qu’elle pousse à l’état sauvage.
-
Sang impur de
Hugo Hamilton
Nous vivons à la veille de l'extinction,un jour, il n'y aura plus qu'une seule langue et tout le monde sera perdu.
-
Je ne suis pas d'ici de
Hugo Hamilton
D'après ce qu'on m'avait raconté, les Irlandais avaient toujours été des innocents à qui ont avait fait subir des horreurs par le passé. Ils n'avaient jamais voulu faire de mal à qui que ce soit. Ils étaient aimé de tous partout dans le monde. Alors chaque fois qu'un crime était jugé devant une cour, c'était un choc de constater que les Irlandais s'infligeaient aujourd'hui des choses qui ne seraient jamais venues à l'idée d'aucun oppresseur.
-
Par Neigeline, le 22/06/2010
Sang impur de
Hugo Hamilton
La douleur, ça n'existe pas, a expliqué ma mère. La seule chose qui fait mal, c'est la honte. On a mal partout quand on a honte.