AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Job d’étudiant au New York Herald Tribune, prof de gym, contrôleur de gestion, directeur de banque, directeur financier, comédien, auteur…

Conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, dont il a été secrétaire général en 2005 et président du Conseil de surveillance de sa filiale immobilière en 2006.

Après un parcours très atypique, Hugues Leforestier est aujourd’hui directeur du Caveau de la République, un célèbre cabaret parisien.

Dans son livre choc, "Frères à abattre. Main basse sur le Grand Orient de France" (Nouveau monde, 2006), Hugues Leforestier dénonce les dérives affairistes et la léthargie de l'obédience.

Réseau d'état (Jigal, 2012) est son premier polar.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hugues Leforestier   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jigal Polar les Nouveautés de Mai 2012 .
Jimmy Gallier et les Éditions Jigal vous présentent en vidéo les nouveautés polar du mois de mai : LES VIOLENTS DE L'AUTOMNE, le 3ème roman de Philippe Georget, PRIX SNCF DU POLAR 2011, RÉSEAU D'ÉTAT de Hugues Leforestier, PARJURES de Gilles Vincent, Franco est mort jeudi de Maurice Gouiran. © Éditions Jigal www.polar.jigal.com


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le conseiller se réveilla, d’un coup. Il réalisa que des choses lui échappaient et se demanda s’il n’avait pas été choisi pour son obéissance, plus que pour son intelligence.
Commenter  J’apprécie          50
...un premier ministre sait tout. Il connaît tout. Ses assistants et ses ministres lui présentent plus d'une centaine de dossiers par jour, concernant des sujets qui n'ont rien à voir, et sur lesquels il doit faire des arbitrages et prendre des décisions qui impacteront la vie des autres.....
Mais quand on n'est plus premier ministre, c'est pire. Le corps produit encore un moment, par habitude, la même dose d'adrénaline. Seulement voilà, du jour au lendemain plus personne ne vous apporte de dossiers, ne vous demande votre avis, plus personne n'obéit à vos injonctions. Vous êtes une relique encombrante, qu'on affuble du titre de premier ministre alors que vous n'êtes plus rien, et on attend de vous que des confidences, volontaires ou non, sur des secrets que vous ne pouvez pas révéler. Alors après avoir été, sept jours sur sept pendant des mois, sous perfusion de la drogue la plus dure qui soit - celle du pouvoir politique - , vos êtes en manque. Ça fait mal et, faute de cure, vos restez intoxiqué à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà pourquoi je m'insurge contre ceux qui se croient indispensables, Frères incontournables devenus inamovibles et intouchables, au point de finir par confisquer l'obédience ! Je m'insurge contre ceux qui se veulent faiseurs de rois, grands marionnettistes, qui sclérosent, divisent, dispersent au lieu de rassembler : au-delà de l'apparence de réseaux concurrents, ils contribuent de concert et sans ambiguïté à pervertir les procédures démocratiques, au lieu d'agir pour rassembler. Et l'observation montre qu'ils finissent par se retrouver pour des partages qui ne sont pas des accords.
Commenter  J’apprécie          10
(...) un premier ministre sait tout. Il connaît tout. Ses assistants et ses ministres lui présentent plus d'une centaine de dossiers par jour, concernant des sujets qui n'ont rien à voir, et sur lesquels il doit faire des arbitrages et prendre des décisions qui impacteront la vie des autres.....
Mais quand on n'est plus premier ministre, c'est pire. Le corps produit encore un moment, par habitude, la même dose d'adrénaline. Seulement voilà, du jour au lendemain plus personne ne vous apporte de dossiers, ne vous demande votre avis, plus personne n'obéit à vos injonctions.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis qu'un Franc-maçon de base, provisoirement délégué aux plus larges fonctions, mais de ce fait investi d'une responsabilité dont je ne peux me détourner, quelles que soient les pressions : je refuse l'étouffement des enthousiasmes, l'enterrement des espérances, la condamnation des énergies à l'impuissance. C'est avec une certaine angoisse que j'évoque aujourd'hui le pire : le naufrage sous les quolibets des médias si nos errements et notre laxisme gestionnaire se poursuivent !
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes une relique encombrante, qu'on affuble du titre de premier ministre alors que vous n'êtes plus rien, et on attend de vous que des confidences, volontaires ou non, sur des secrets que vous ne pouvez pas révéler. Alors après avoir été, sept jours sur sept pendant des mois, sous perfusion de la drogue la plus dure qui soit - celle du pouvoir politique - , vos êtes en manque. Ça fait mal et, faute de cure, vos restez intoxiqué à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais s'il y a un truc que ces gens-là (haute sphère de l'Etat) savent faire, c'est communiquer. Je te jure que même Staline était un morveux sur le sujet, et qu'avant ce soir tu vas te retrouver responsable de l'assassinat de Kennedy et du 11 septembre réunis, avec des centaines de pages de rapport à l'appui. M'étonnerait pas qu'ils expliquent que Ben Laden était un acteur de complément dont tu écrivais tous les discours.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'insurge contre ceux qui se croient toujours maîtres de tout, qui n'acceptent pas de n'avoir plus de fonction et qui n'acceptent pas que d'autres puissent être libres sans eux. Je m'insurge contre ceux qui, dans une organisation essentiellement républicaine, n'ont de cesse d'invoquer le crime de lèse-majesté, parce que d'aucuns se déterminent en conscience, osent le dire et critiquer.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un tableau tragique que vous dépeignez.

Que le Grand Orient soit sous sédatif, que son encéphalogramme reste plat ? Pour moi ça l'est. Nous en sommes là parce que quelques-uns n'ont considéré l'obédience qu'à travers leur ego démesuré et ont privilégié leur intérêt particulier, la satisfaction d'un cordon ou d'une prébende, à l'intérêt commun.
Commenter  J’apprécie          10
Lou de Fontaines avait la beauté d'une Ava Gardner châtain, une de ces femmes qui ne se trouvent pas si belles que ça et ne comprennent pas pourquoi des hommes intelligents se proclament amoureux au bout de cinq minutes, et veulent vous faire un enfant pour vous garder au bout de dix.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues Leforestier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..