AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain Levison (435)


C’est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n’est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

Page 42, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          703
À chaque cycle d’élections la presse trouve le moyen d’être choquée à l’idée que les multimillionnaires de soixante ans ne fassent pas leur marché eux-mêmes.
Il appelle sa femme qui est en train de trier des robes dans son dressing, en essayant de décider ce qu’elle pourrait donner à l’association Goodwill : « Lisa ! Combien coûte le pain? »
Lisa entre dans la pièce en s’essuyant le front après l’effort déployé, voit qu’il regarde la télé et comprend immédiatement l’urgence de la situation. « Je ne sais pas. » Elle va sur le palier et appelle la bonne mexicaine qui est en bas. « Maria ! »
La bonne, qui nettoie le sol carrelé en prévision de la venue des invités, vient au pied de l’escalier. « Oui, madame ?
– Combien coûte le pain ?
– Quel genre de pain ?
– Celui que vous achetez.
– Celui que j’achète pour vous ou celui que j’achète pour moi ? »
Lisa soupire agacée. « Je ne sais pas. Les deux, je suppose.
– Le genre que j’achète pour vous, le pain au levain du jour, coûte quatre dollars quatre-vingt-dix-huit. Le pain de mie que j’achète pour mes enfants coûte un dollar soixante-quinze.
– Merci. » Lisa retourne derrière Billy annoncer : « Le pain coûte environ un dollar soixante-quinze. »

Pages 123-124, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          691
Les gens qui croient que leur opinion est entendue sont moins susceptibles de provoquer des troubles. Voilà pourquoi le car s’arrête ici ; pour pacifier, soulager, roucouler des berceuses et endormir les masses en colère. Tout va bien, nous vous écoutons. Billy écoute les donateurs qui rédigent des chèques à l’occasion des collectes dans les hôtels, pas les gens qui mangent des burgers gratuits sur le parking d’une bibliothèque défunte. L’opinion de ceux-là aboutit sur la messagerie vocale.

Page 153, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          660
Le système est comme l’argent, Billy le sait. Il ne fonctionne que parce que les gens y croient, et il est beaucoup plus fragile qu’on ne l’imagine.

Page 199, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          641
Partout où il va il a des souvenirs du Vietnam, ou des souvenirs de souvenirs. Il se revoit moins pendant la guerre elle-même qu’après, quand il est revenu dans un pays toujours aussi ronronnant, à sa grande surprise. Il s’attendait à ce que tout le monde parle de la guerre, pose des questions, espère la victoire. La plupart de ceux auxquels il en parlait n’avaient pas d’opinion, ou trouvaient qu’elle durait depuis trop longtemps. Ils étaient fatigués de lire des nouvelles de cette guerre dans les journaux et de la voir envahir le journal télévisé du soir. Tous posaient une question que Fremantle n’avait pensé a posé que pendant sa deuxième campagne et qui était : « Pour quoi faire ? »

Pages 120-121, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          630
Pendant la première demi-heure ce sont des questions générales à propos du Vietnam, les condition de vie, les activités quotidiennes de soldats qui s’ennuyaient à la base. Billy énumère quelques activités, en omettant les visites au bordels, l’héroïne et la marijuana dont Fremantle se souvient comme plus fréquentes que le volley-ball mentionné par Billy. Fremantle saisit le principe : c’est la guerre pour Disney Channel.

Page 95, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          630
Ils pensent qu’ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c’est faux. Ce qu’ils veulent, c’est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu’ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d’horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d’amitié. Si ce sont des pacifiste, une histoire choquante sur l’absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu’en fin de compte ça en valait la peine.

Page 89, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          630
Dans le monde du menteur, rien n’a besoin d’avoir un sens. Il n’existe pas de lois naturelles.

Page 25, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          620
Il est accablé par une sensation soudaine de pourrissement. Tout est en train de pourrir. Le monde est pire qu’il était quand il y est arrivé, et ce jeune homme tué dans la rue en est la preuve. Tout a mal tourné. Quand il était plus jeune, il y avait aussi des drames, mais pas aussi souvent, et les gens prenaient des mesures pour éviter qu’ils se reproduisent. Maintenant, tout part en couille, et les gens se contentent de regarder par-dessus le ruban jaune avant de rentrer se barricader dans leur meublé.

Page 118, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          580
Pour Fremantle, les civils sont comme des oisillons. Il leur faut une nourriture prédigérée. Il a appris que c’est la meilleure façon de leur parler de la guerre, parce que si vous vous mettez à leur dire toute la vérité, ils vous traiteront de menteur.

Page 96, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          580
Il pense que Billy est un de ces hommes prêts à dire n’importe quoi. Il a assisté aux réunions stratégiques de Billy, il sait que pour ces gens-là la vérité est ce sur quoi tout le monde est d’accord. Pourquoi ne pas changer carrément toute l’histoire ? Il sait que le vérité a de la valeur, mais elle plaît rarement, et Billy doit plaire.

Page 95, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          560
Billy glapit et tombe à la renverse sans cesser de pisser et en s’arrosant quand il se retrouve sur le dos. La souche remue. C’est quoi, cette merde ? La souche a des bras, et un pistolet, et il y a deux coups de feu rapides. La tête de Billy heurte le sol et il se met à se tortiller pour s’éloigner de la souche et rejoindre son trou. Au Vietnam, les souches ont des bras et des pistolets. Merde, merde, merde. Où est-il touché ? C’est ça, être tué ?

Page 20, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          540
Il n’a pas peur parce qu’il n’a encore rien vu d’effrayant. Tout ce qu’il sait des ennemis, c’est de quoi ils l’air morts, il ignore de quoi ils sont capables quand ils sont vivants.

Page 18, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          540
Il entend le tonnerre d’un C-130 et le voit disparaître derrière l’hôpital, puis réapparaître de l’autre coté à trente mètres déjà dans le ciel. Il grince et hurle contre le vent, monte de plus en plus haut et se fait moins bruyant en approchant des montagnes. Ses passagers débarqueront demain à Guam ou aux Philippines, où la guerre n’est qu’une idée. Le lendemain ils s’envoleront pour San Francisco, où elle n’est qu’un mot.

Page 212, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          531
Fremantle se demande s’il a été grièvement blessé. C’est peut-être une blessure à un million de dollars, comme les hommes les appellent, juste assez grave pour que vous soyez rapatrié, mais pas assez pour provoquer des dommages irréversibles. Fremantle a beaucoup entendu parler de blessures à un million de dollars mais ne se souvient de personnes qui en ait eu une.

Page 211, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          530
Madison commence à comprendre que telle est la vie militaire. Ne pas trop vous attacher, parce que vous êtes ici un jour et ailleurs le lendemain. Une sorte de vie ordinaire mais en plus rapide.

Chap 8-p.95-
Commenter  J’apprécie          510
Personne n’a envie d’entendre parler de coups de pied donnés à un niakoué mourant, avec du sang écumant sortant de sa poitrine, parce qu’à chaque coup ça faisait un petit bruit marrant d’emballage à bulles qui éclate. Personne ne veut entendre se moquer de ceux qui sont morts dans des positions cocasse, ni de quand il vous arrivait de chier de peur, ou de pleurer de façon hystérique, ou de vous mettre en position fœtale quand on vous disait de partir en vadrouille. Personne ne veut savoir que vous avez parfois pris plaisir à tuer, ou qu’il y a eu un type qui courait les prostituées malades parce qu’il voulait se faire hospitaliser pour cause de chaude-pisse ou de syphilis ; il avait décidé qu’il préférait voir sa bite et ses couilles pourrir que de faire le boulot qu’on lui avait assigné.
Ces histoires ne signifient rien, elles ne répondent à aucune question, ne prouvent rien, ne s’insèrent dans rien. Et ce sont les seules dont Billy Drake se souvienne.

Pages 89-90, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          511
Elle lui a beaucoup parlé des viols ces derniers mois, et il sait qu’elle est inquiète, qu’elle a même peur. Toutes les victimes sont des jeunes femmes de vingt a vingt-cinq ans en pleine forme et Janet, à presque soixante ans, est atteinte d’une obésité pathologique. Fremantle ne veut pas être celui qui lui dira qu’elle n’a rien à craindre.

Page 29, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          515
Il se rappelle qu’un jour, pendant les opérations du Mékong en 67, lors de son premier séjour, sa compagnie devait confirmer des pertes ennemies. Il y avait eu un bref échange de tirs, un des sergents avait fouillé l’herbe et avait brandi une tête séparée d’un corps par les balles. « Difficile de mieux le confirmer qu’avec ça », avait-il dit, et Fremantle et tous les autres s’étaient marrés. Ce qu’il n’avait pas compris à l’époque, c’est qu’une fois que vous avez ri d’une tête tranchée vous ne pouvez pas retourner travailler à l’usine ou dans un bureau et ronronner avec tous les autres. À ce stade, vous êtes une marchandise avariée. Et les types qui embauchaient ceux qui revenaient au pays le savaient.

Page 121, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          500
Un quart d’entre eux avaient perdu leur travail, les impôts locaux diminuaient dangereusement et la population se fichait bien des dépenses pour l’entretien d’une force d’hommes entraînés et prêts à régler tous les problèmes imaginables vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les gens veulent ce dont ils ont envie.

Page 61, Éditions Liana Levi, 2018.
Commenter  J’apprécie          480



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain Levison (2159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ils savent tout de vous" d'Iain Levison.

Qui interroge Brooks Denny au début du roman ?

Dyer
Coffey
Snowe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ils savent tout de vous de Iain LevisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}