AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Jordanie
Né(e) à : Tanger , le 24/02/1304
Mort(e) à : Marrakech , 1377
Biographie :

Abu Abdallah Muhammad Ibn Abdallah al-Lawati at-Tanji Ibn Battûta est un explorateur et voyageur musulman, parcourant 120 000 km en 28 ans de voyaga Volga) au nord ; de Tanger à l’ouest à Quanzhou en Extrême-Orient.

Ses récits, compilés par Ibn Juzayy en un livre appelé Rihla (voyage) sont plus précis que ceux de Marco Polo, mais contiennent plusieurs passages qui relèvent clairement de la pure imagination, notamment ceux décrivant des êtres surnaturels.

À l'origine simple pèlerin berbère, musulman coutumier, Ibn Battûta profite de la propagation de l'Islam et de la langue arabe qui facilitèrent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu'il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses périples à rallonge.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ibn Battûta   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La bande-dessinée Les voyages d'Ibn Battûta (Joël Alessandra et Lofti Akalay) nous raconte l'histoire du Marco Polo musulman du XIV ème siècle, un des plus grands voyageurs de l'Histoire. Cet explorateur sera mis à l'honneur au cours d'une exposition conçue en collaboration avec le Darna, la maison des cultures maroco-flamandes. Elle sera présentée par le journaliste Eddy Caekelberghs, en présence du dessinateur Joël Alessandra, qui fera une démonstration de dessin de café !

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
incipit :
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
Voici ce que dit le cheïkh, le jurisconsulte, le savant, le véridique, le noble, le dévot, le très bienfaisant, l'hôte de Dieu, qui s'est acquitté de la visite des lieux saints, l'honneur de la religion, celui qui, dans le cours de ses voyages, a mis sa confiance dans le seigneur des créatures, Abou Abd Allah Mohammad, fils d'Abd Allah, fils de Mohammad, fils d'Ibrahim alléouâty atthandjy, connu sous le nom d'Ibn Batoutah, que Dieu lui fasse miséricorde et soit content de lui par l'effet de sa bonté et de sa générosité ! Ainsi soit-il.
Commenter  J’apprécie          111
Si telle est ta résolution, me dit-il alors, eh bien, vends ta monture et les bagages les plus pesants; je te prêterai une monture et une tente, et tu nous accompagneras peu chargé. Nous marcherons en toute hâte, de peur d'éprouver en chemin la perfidie des Arabes.
" Ils nous débarquèrent, nous conduisirent en dedans de la porte d’Alexandrie et nous présentèrent à certains officiers qui nous firent ascrire et compter comme des animaux. Après nous avoir fait fouiller jusqu’à la peau, ils nous mirent sous la garde dudit consul. Nos effets avaient été portés à la douane ; puis on les en retira et l’on explora le tout minutieusement. On nous fit payer deux pour cent sur tout l’argent, l’or et les bagages, et, de plus, un ducat par tête comme tribut ! "
Commenter  J’apprécie          90
Le premier voyage d’Ibn Battûta dans le delta du Nil est sujet à caution, puisqu’il a l’habitude de grouper, dans son récit des informations dues à plusieurs voyages, et c’est probablement ici encore le cas. Ce voyage semble avoir concerné un itinéraire plus ou moins direct entre Alexandrie et Le Caire avec quelques détours probables dans l’ouest du delta.
Commenter  J’apprécie          90
Nous embarquâmes, à l'aurore, en direction de la ville de Mâjûl. J'ai pour habitude de ne jamais refaire le même chemin autant que possible ...
Commenter  J’apprécie          70
Nous partîmes ensuite pour Câboul; c'était jadis une ville importante; mais ce n'est plus qu'un village, habité par une tribu de Persans, appelés Afghâns.
p.319, éd. la découverte, 1994
Commenter  J’apprécie          30
Tous les idolâtres que l'on trouva dans le bois, on les fit prisonniers
p.271 éd.La découverte, 1994
Commenter  J’apprécie          30
Une autre habitude des Damasquins et de toutes les populations de ces contrées, c'est qu'ils sortent après la prière de trois heures
p. 245 éd.la découverte, 1994
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ibn Battûta (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}