AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 14 octobre 1797
Mort(e) à : Vienne , le 27 octobre 1858
Biographie :

Voyageuse et exploratrice autrichienne. Née Ida Laura Reyer à Vienne le 14 octobre 1797 et décédée dans cette même ville, le 27 octobre 1858.

Aspirant depuis sa plus tendre enfance à l'aventure, et partageant les jeux de ses frères, la jeune Ida se forge une personnalité résistante et intrépide, au cours d'une enfance semée d'embûches. Sa mère la contraint à se plier aux codes féminins que la jeune fille exècre, et l'oblige à porter des robes et à prendre des leçons de piano. Lorsqu'Ida a treize ans, Frau Anna Reyer engage un précepteur, Joseph Franz Emil Trimmel. Le jeune homme, de onze ans son aîné, est fasciné par cette jeune fille révoltée et impétueuse, et l'oriente vers la littérature de voyages afin de canaliser ses ardeurs et d'apaiser son âme tourmentée. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre, espérant secrètement qu'un mariage les unissent à la majorité de la jeune fille. La mère d'Ida s'oppose fermement à cette union pour des raisons financières, et interdit à sa fille toute communication avec Emil.
Emil Trimmel, devenu poète et écrivain, dédie quelques poèmes à la grande voyageuse dans son recueil "Gedichte von Emil" : "An Ida" ; "An eine reiselustige Wienerin"...
Cette forte personnalité naissante, est continuellement brisée au fil des années, et ses aspirations et désirs, réprimés. Ces années de privations, couplées à un voyage à Trieste au cours duquel Ida voit pour la première fois la mer sont autant de raisons qui motivent une soif intarissable d'aventure.

A 45 ans, ayant élevé ses enfants et quitté son mari, Ida Pfeiffer accomplit un premier voyage en Terre Sainte, ainsi qu'un voyage en Islande et en Scandinavie, avant de réaliser 2 tours du monde seule et sans gros moyens financiers.
Son dernier voyage la conduira à Madagascar où elle sera mêlée à une tentative de coup d'état qui l'obligera à quitter le pays. Elle rentre à Vienne pour y mourir, probablement du paludisme qu'elle a contracté à Madagascar.
De tous ses voyages elle a rapporté des spécimens de plantes et d'insectes ainsi que des livres qui eurent un succès certain. Ida Pfeiffer est reçue aux sociétés de géographie de Berlin et de Paris, peu de temps avant son départ pour Madagascar ; elle reçoit l'admiration d'Alexander von Humboldt, et également celle de Carl Ritter.

Les voyages d'Ida Pfeiffer :
- Reise einer Wienerin in das Heilige Land
- Reise nach skandinavischen Norden un den Insel Island
- Eine Frauenfahrt um die Welt
- Meine zweite Weltreise

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ida Pfeiffer   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je ne pus m empecher de me demander en quoi nous sommes superieurs aux sauvages. Notre civilation a poli les formes, mais les actes sont restes les memes.
Commenter  J’apprécie          40
De même que le peintre tient à reproduire une image et le poète a rendre ses pensées, de même je tiens à voir le monde. Si les voyages ont été le rêve de ma jeunesse, le souvenir de ce que j'ai vu fera le charme de ma vieillesse.
Commenter  J’apprécie          30
Quant aux descriptions que l'on fait du sort pénible des femmes de Bornéo, et surtout des femmes dayaques, je les trouve fausses et exagérées. Ceux qui les ont faites n'ont pas vu ce que les pauvres ménagères ont à souffrir dans presque tous les pays de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          20
Ida Pfeiffer
Quelques temps avant mon départ, mes amis et mes connaissances m’avaient vainement tentée de me détourner de mon objectif, en dépeignant, dans les couleurs les plus criardes, tous les dangers et obstacles qu'un voyageur pourrait encourir dans ces régions... et penser qu'une femme s'aventurant seule, sans la moindre protection, dans l'immensité du monde, à travers mers, plaines et montagnes – paraissait quelque peu absurde!
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces travaux ont été exécutés par le peuple comme corvées, sans qu'il reçût ni salaire ni nourriture. On prétend que, pendant la construction du palais, 15000 hommes ont succombé à la peine et aux privations: mais cela inquiète fort peu la reine, et la moitié de la population peut périr, pourvu que ses ordres suprêmes s'accomplissent.
Commenter  J’apprécie          10
De tous les peuples sauvages de la terre avec lesquels j'étais entrée jusqu'ici en rapport, les Dayaks […] sont ceux qui m'inspirèrent le plus de sympathie. Ils ont, surtout les tribus libres, un caractère vraiment pur et noble.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a parcouru plus de cent cinquante mille milles par mer et environ vingt mille milles anglais par terre, sans autres moyens pécuniaires que ceux qu'elle se procura par une sage économie et par l'énergie avec laquelle elle sut poursuivre toujours son but. Quelque grand que fût son goût des voyages,
on peut dire qu'elle possédait davantage encore l'art des voyages. -Notice biographique-
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas de personne remarquable chez qui l'on ne puisse observer, surtout dans la jeunesse, les principales causes d'un développement extraordinaire, et, quand on a suivi avec intérêt une existence célèbre de son point culminant à son déclin, on aime à jeter un regard en arrière sur les premiers jours dans lesquels ont apparu les germes de l'illustration future. -Notice biographique-
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu et appris à Madagascar plus de choses curieuses et extraordinaires qu'en aucun pays, et, quoiqu'il y ait certainement peu de bien à dire du peuple de cette île, il faut songer qu'avec un gouvernement aussi déraisonnable et aussi barbare que l'est celui de la reine Ranavola, avec l'absence complète de moralité et de religion, il ne saurait en être autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez ete sur les majestueuses hauteur de Quito; vous avez eu le rare spectaclede voir le Cotopaxi vomir du feu!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ida Pfeiffer (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..